• L'Impératrice Théodora...

    Mon aminaute Jill Bill du blog "Melting-pot" organise chaque semaine le jeu des prénoms, dans sa communauté "La cour de récré de JB".

    Cette semaine il s'agissait de parler du prénom Théodora. Je ne suis pas inscrite dans sa communauté mais cela m'a rappelé le portrait réalisé en mosaïque il y a quelques années, à partir de photos du détail d'une fresque de la Basilique San Vitale de Ravenne.

    Théodora fut l'épouse de l'Empereur Justinien de 523 à 548, Impératrice de Byzance. D'origine modeste, fille d'un dresseur d'ours, puis courtisane et danseuse, ce fut une femme courageuse et énergique. (Informations prises sur Wikipédia, ICI

     Theodora 

    Pour réaliser ce portrait en mosaïque j'ai utilisé des émaux de Briare, des tesselles incrustées de verre et des petits morceaux de miroir...

    « Belle Ile en Mer : le port du Palais...Un très beau livre : "Une ombre Japonaise..." »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 08:23
    MAMINOU - Le T Tit M

    Je me souviens avoir lu il y a de nombreuses années un roman sur sa vie . Fabuleux et extraordinaire destein

    Ta mosaique est très ressemblante

    Bon dimanche, attention le froid arrive

     

    MAMINOU

    2
    any
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 08:27
    any

    BRAVO PETIT ECUREUIL !!

    BISOUS

    any

    3
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 08:35
    jill bill

    Bonjour Brigitte !  Tu m'en avais parlé si j'ai bonne mémoire !!!  Merci de nous faire voir tes talents en mosaïque.... Un travail de patience pour une bien jolie impératrice !  Bravo à toi... Le bon dimanche écureuil bleu ! Bises de jill  

    4
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 09:15
    khanel3

    passes une bonne journée ! sympa ton article !

    5
    Jj
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 10:21
    Jj

    Comme quoi, on peut venir de rien et devenir grande !

    Bon dimanche,

    Jj

    6
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 11:07
    FéeLaure ♥

    Tu es douée, bravo

    Bon dimanche Brigitte

    7
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 11:08

    C'est charmant comme création!

    8
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 14:08
    Kayababouch

    Théodora... Quel drôle de prénom... Je ne connais personne mais c'est vrai que ton portrait pourrait très bien porter ce nom !!!! Bisous

    9
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 16:33
    Quichottine en pause

    C'est unebelle réussite... je ne savais pas que tu faisais de la mosaïque... Ou alors, j'ai zappé.

    Bisous et douce soirée...

    10
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 16:37
    mansfield

    Une mosaïque magnifique et beaucoup d'inventivité

    11
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 17:06
    Mistigris

    mais c'est pas mal du tout cette mosaïque,  tu fais de bien belles choses, et pas que des aquarelles donc ?! Bon dimanche, Bisous MIAOUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!

    12
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 19:51

    Woaw ! C'est original !
    en tout cas, théodora est un prénom bien ancien que je connais peu.
    Bien amicalement, maous

    13
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 19:57
    Solange

    Un long travail félicitations C'est réussi.

    14
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 20:34
    Catherine et Laurent

    Bonsoir Brigitte,

    Tu as réalisé une très belle mosaïque. En plus de la peinture, tu as aussi du talents pour cet art.

    Bonne soirée... manuelle,

    Bises.

    15
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 21:48
    fanfan

    bravo pour ce portrait ; tu nous as déjà montré quelques réalisations en mosaïque, je m'en souviens .

    j'avais lu l'histoire de Théodora , étant gamine et je n'ai jamais oublié  cette femme au destin peu commun; bisous

    16
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 23:53
    Melly

    eh bien Bravo ! (pour cette mosaïque, dis donc !!)

    Theodora ... un nom qui sent bon !  (hi hi hi)

    je sors !!

    17
    Lundi 30 Janvier 2012 à 06:08
    moqueplet

    ton tableau est très joli, tu as dû avoir beaucoup de patiente pour le faire.....bravo et bon début de semaine

    18
    Lundi 30 Janvier 2012 à 14:25
    MEMEYOYO

    C'est bien - mais soeur aussi fait de la mosaïque - elle trouve cela passionnant - bonne fin de journée - bises

    19
    Lundi 30 Janvier 2012 à 15:18
    LADY MARIANNE

    une belle mosaique !!  j'en avais eu à faire mais au collège avec des petites perles !! les  " roi mage "
    j'ai mis un temps fou et j'ai eu juste 12 je m'en souviendrai toujours !
    il fallait dessinet d'abord et personne chez moi ne m'aidait - donc des gugusses !!
    bisous !!  bravo encore !!

    20
    Lundi 30 Janvier 2012 à 17:04
    flipperine

    elle paraît sévère

    21
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:54
    Mimi de Bruges

    Tu sais tout faire toi. Elle est bien jolie cette mosaïque.

    Bonne soirée. Bisous

    22
    Lundi 30 Janvier 2012 à 23:03
    Cinémartie

    Bonsoir Brigitte,

    Bravo pour ce joli portrait en mosaïque ! J'ai tout de suite reconnu l'impératrice Théodora que j'avais vue sur des photos la représentant avec ses dames d'honneur.

    Bisous

    23
    Mercredi 1er Février 2012 à 10:32
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    petit à petit, je parviendrai à combler mon retard dans les visites et les réponses...
    excuse-moi
    je connais bien Ravenne,ville imortante sur l'Adriatique, pour y avoir séjourné un mois... il y a fort longtemps...
    un cité très riche, historiquement car elle fut la capitale de l'Empire Romain d'Occident et dans le domaine artistique
    j'ai eu le temps d'admirer les sompteuses mosaÏques de St Vital, de Sant Apollinare, les mausolées, le tombeau de Dante...
    merci de nous faire connaître  ces richesses
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    24
    Mercredi 1er Février 2012 à 10:36
    jean-marie

    je reviens car j'ai oublié de te dire que ta création de cette mosaïque est une réussite !
    oubli impardonnable !
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    25
    Mercredi 1er Février 2012 à 16:20
    yg86au fil des jours

    Cette mosaïque est vraiment très belle. Bravo !

     Théodora était le prénom de ma grand_mère.

    J'ai repris mon blog après quelques petits soucis de santé.

    Je te souhaite un bon après-midi.
    Bisous

    26
    écureuil bleu
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:39

    Merci Khanel, Jj, Annie, Mistigris, Maous, Melly, Lady Marianne et Flipperine pour vos commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :