• Un moniteur de contraception...

    J'ai vu pour la première fois cet appareil dans ma pharmacie, il y a trois jours. Il est commercialisé par la société Clear blue au prix de 120 €. Le design moderne de cet appareil (il ressemble à une petite game boy) m'a tapé dans l'oeil bien que je n'en n'ai plus aucune utilité personnelle.

    J'ai cherché des informations sur internet, sur le site de Clear Blue(http://www.clearblue.com/fr/moniteur-de-contraception.php).

    Les explications sur ce "moniteur de contraception" sont claires et me semblent honnêtes. La mise en garde est faite : ce moniteur n'est pas infaillible (taux de fiabilité de 94 %) et ne protège pas -bien évidemment- des maladies sexuellement transmissibles.

    Ce Moniteur de Contraception Clear blue est une méthode de contraception naturelle qui fonctionne en harmonie avec le corps et n'entraîne aucun effet secondaire, ni ne suppose la prise de médicaments. Il inclut un appareil à écran tactile et des batonnets de test. Il "fonctionne en relevant l'évolution des concentrations d'hormones dans votre urine afin d'identifier les jours de votre cycle menstruel pendant lesquels vous risquez de tomber enceinte suite à des rapports sexuels non protégés". "L'appareil analyse le bâtonnet de test d'urine, enregistre les résultats et s'appuie sur ces informations pour vous indiquer quelles sont les périodes au cours desquelles vous pouvez avoir des rapports sans utiliser de contraceptifs (jour vert)* et celles où vous risquez de tomber enceinte (jour rouge).

    Compte-tenu des problèmes liés ces derniers temps aux pilules contraceptives de troisième et quatrième génération, malgré son coût élevé, ce moniteur de contraception risque d'avoir du succès, auprès des couples stables.

    Toutefois ce principe me rappelle celui de la méthode Ogino, principale méthode de contraception avant l'arrivée de la pilule, basée sur l'abstinence pendant les périodes de fécondabilité, calculées en fonction de la longueur des cycles menstruels sur les 12 derniers mois. Nous sommes nombreux à être nés il y a une cinquantaine d'années de ratages de cette méthode Ogino...

    A vrai dire j'y vois de l'intérêt surtout pour les couples qui veulent des enfants et pourront alors multiplier les rapports pendant les périodes rouges pour accroître leurs chances de concevoir un bébé...

    Et vous qu'en pensez vous ?

     

    « Voeux 2013 - Aimez, aimez...Un joli film : Little Miss Sunshine... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :