• Un livre coup de coeur : "En un monde parfait"...

    J'ai emprunté ce livre à la médiathèque, un peu au hasard et je l'ai trouvé époustouflant, à la fois terriblement inquiétant et rassurant.

     

    Informations pratiques :  roman de Laura Kasischke, paru en 2010. 332 pages

    La 4ème de couverture :

    Jiselle, la trentaine et toujours célibataire, croit vivre un véritable conte de fées lorsque Mark Dorn, un superbe pilote, veuf et père de trois enfants, la demande en mariage. Sa proposition paraît tellement inespérée qu’elle accepte aussitôt, abandonnant sa vie d’hôtesse de l’air pour celle, plus paisible croit-elle, de femme au foyer. C’est compter sans les absences répétées de Mark, les perpétuelles récriminations des enfants et la mystérieuse épidémie qui frappe les États-Unis, leur donnant des allures de pays en guerre. L’existence de Jiselle prend alors un tour dramatique…

    Ce qui est rare chez Laura Kasischke, c’est ce curieux mélange de maîtrise et d’émotion, d’étrangeté et de simplicité, d’atrocité et de poésie. Douée d’un talent de narration peu commun, Laura Kasischke est une écrivaine capable de déchaîner la terreur et d’en faire surgir la beauté. Olivia de Lamberterie, Elle.

     

    Mon ressenti :

    Jiselle est une superbe jeune femme qui réalise son rêve en épousant un prince charmant : Mark, pilote de ligne.

    Pour lui elle abandonne tout, notamment son travail et son appartement, s'installe dans une maison en rondins de bois, au bord d'un ravin, avec les 3 enfants de Mark dont l'épouse est décédée.

    Le rêve tourne très vite au cauchemar : Mark est souvent absent et ses deux filles : Camilla et Sara sont odieuses avec elle. Sa mère reproche d'avoir épousé Mark si vite et tout laissé pour lui. Il n'y a que Sam, le plus jeune des enfants de Mark qui l'accepte.

    Une épidémie de grippe frappe les Etats-Unis, les coupant peu à peu du reste du monde et les transformant en parias.

    Mark est coincé en Allemagne, et Jiselle doit faire face aux coupures d'électricité, problèmes d'approvisionnement, disparition de proches, relation avec ses belles-filles, proximité de bandes armées.

    Au fur et à mesure où la situation se détériore, Jiselle prend de l'ampleur.

    C'est une belle personne, pleine de ressources, qui va grandir et faire grandir ceux qui l'entourent. Généreuse, elle offre son amour et sa protection aux enfants de Mark, à ses voisins, à sa mère.

    J'ai apprécié la débrouillardise des uns et des autres pour survivre, leur capacité d'adaptation à des conditions de vie dramatiques, leur entraide.

    Ils jouent, écoutent de la musique, lisent...

    Jiselle est l'hôtesse de l'air qui rassure et accompagne tout son petit monde à bord de leur avion en perdition. Elle garde jusqu'au bout ses peurs pour elle, afin de les préserver, dans ce monde qu'elle dit parfait.

     

    Quelques extraits :

    - "Elle commençait à mesurer la difficulté d’être une belle-mère, ou une mère. On passait son temps à tenter de convaincre des enfants de choses dont on n’était pas sûr soi même."

    - "Bien sûr sa mère n’était pas la première personne à lui laisser entendre que ce séduisant pilote qui la pressait avec des fleurs, des bijoux, des promenades le long de la Seine et des demandes en mariage, était peut-être simplement en quête de quelqu’un pour s’occuper de ses trois enfants"

    - "Jiselle choisit de ne rien dire, de sorte à prolonger le mystère de cet oiseau, la durée de cette nuit et la fin d'un monde parfait".

    « Films vus en juillet 2017...La fête aux huîtres 2017, à Arès... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Août 2017 à 20:36
    Durgalola
    Cela commence comme une bluette, la suite nous montre son adaptation aux difficultés. Cet apres midi nous étions à la mediatheque. Je reviens avec de la musique et des livres. Bises et bonne soirée
      • Lundi 14 Août 2017 à 18:07

        Bonsoir Andrée. De quoi passer de bons momenta avec tes petitous. Bisous

    2
    Dimanche 13 Août 2017 à 20:06

    il a l'air bien, je vais le commander,

    merci pour l'info de lecture,

    bonne fin de journée,

    bises

    DOmi

     

      • Lundi 14 Août 2017 à 18:07

        Il devrait te plaire, Domi. Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :