-
Un film poignant: "Phoenix" de Christian Petzold
J'ai regardé hier sur Arte ce film dramatique Allemand, sorti en salle en 2014.
Le synopsis : Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Nelly, une rescapée d'Aushwitz revient chez elle sous une nouvelle identité et méconnaissable après une reconstruction faciale.Mon ressenti :
J'ai aimé le personnage principal, joué par Nina Hosse, qui se transforme complètement entre le début et la fin du film..
Nelly n'a de cesse que de retrouver Johnny son mari, sa seule lueur d'espoir pendant tout le temps passé au camp. Son amour pour Johnny lui a permis de survivre aux horreurs subies.
Lene Winter, son amie, juive aussi, qui avait fui en Suisse, l'accueille et s'occupe d'elle. Tous les parents de Nelly sont morts, la laissant héritière d'une immense fortune.
Johnny se fait appeler Johannes et ne reconnait pas Nelly dans la jeune femme un peu perdue qui cherche du travail. Il lui propose de participer à une imposture pour récupérer l'héritage de sa femme qu'il croit morte.
Nelly reste digne, pudique et profondément amoureuse jusqu'à ce qu'elle finisse par comprendre que son Johnny l'a trahie .
Elle ne cherche pas à se venger et à tuer le traître, mais prend sa revanche de manière très élégante, simplement en s'éveillant, en chantant...
Telle le phoenix, Nelly, donnée pour morte, défigurée, va s'éveiller et renaître...
Tags : nelly, film, johnny, phoenix, morts
-
Commentaires
Bonjour Ecureuil bleu, voilà un film qui me tenterait bien de regarder. Je note au cas où je vois passer ... bon week-end !
Je l'ai enregistré, je vais le visionner, et viendrais lire ton ressenti après.
Bon WEND. Yann
Ajouter un commentaire
je suis encore imbibé de partout de ce film tu le relates à merveille
bisous