-
Un film drôle et émouvant : "La finale"...
Il y a quelques jours j'ai regardé un film pour lequel j'avais lu de bonnes critiques :
"La finale", film français de Robin Sykes avec Thierry Lhermitte, Rayane Bensetti, Emilie Caen, sorti en mars 2018. Durée : 1h25.
- Résumé : Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père, qui perd un peu la boule ces derniers temps. Tous sauf JB, l'ado de la famille, qui n'a qu'un seul but : monter à Paris pour disputer sa finale de basket. Mais ses parents, bloqués ce week-end-là, lui demandent d’y renoncer pour surveiller son grand-père. JB décide alors de l’embarquer avec lui… Pendant ce voyage, rien ne se passera comme prévu…
- Mon ressenti : Pour ce premier film, le réalisateur aborde de manière délicate la maladie dAlzheimer et les conflits générationnels.
- Roland (Thierry Lhermitte) est un ancien restaurateur aujourd'hui atteint par la maladie d'Alzheimer, hébergé chez sa fille depuis peu, à Lyon. Il squatte dans la chambre de JB, son petit-fils de 17-18 ans, passionné de basket.
- La tension est élevée dans la famille : le grand-père n'est pas le bienvenu, et lui vit dans son monde réclamant Catherine sa femme décédée et son chien.
- Tout se passe sur deux jours. JB doit monter à Paris pour disputer la finale du championnat national junior de basket-ball qui aura lieu le lendemain. Ses parents doivent l'accompagner à la gare où il rejoindra son entraîneur et ses coéquipiers. En attendant il doit veiller -contre son gré- sur son grand-père....
- Mais les ennuis et les embûches se succèdent. JB doit emmener son grand-père avec lui, à Paris. Une complicité va se nouer entre eux, avec des hauts et des bas, pendant ce road-movie.
- Certaines scènes sont très drôles, lorsque Roland repart avec un chien qu'il croit être le sien ou lorsqu'il rencontre une femme, atteinte de la même maladie que lui, et qu'il tente de la draguer...
- Les acteurs sont excellents, notamment Thierry Lhermitte, très convaincant, et le jeune Rayane Bensetti qui joue JB plein de peps, de fougue et de charme.
- Le final est drôle et émouvant, et tout à fait d'actualité.
- Ma note : 9/10
« Des 'cours de bonheur" pour les écoliers indiens...La monstruosité idéalisée : "Amour monstre"... »
Tags : fils, final, pere, grand, drole
-
Commentaires
un bon film c'est certain, merci de nous en parler.
Cette maladie comme celle de Parkinson atteint trop de personnes âgées. Je ne peux souhaiter qu'un jour proche viendra où on saura faire face à ces maladies.
Bises
-
Jeudi 9 Août 2018 à 19:27
Bonsoir André. J'ai un ami qui est atteint de Parkinson, un sportif, et c'est difficile pour lui. Bonne soirée et bisous
-
...il semble que ce film ait un certain succès. 'attends qu'il le passe à la télé un de ces jours.
Bises,
Mireille du Sablon
Je ne l'ai pas vu, dommage, il doit être bien ce film.
Bises
-
Samedi 11 Août 2018 à 20:38
Oui, il est très bien. Tu peux le regarder en streaming... Bisous
-
Ajouter un commentaire
Bonsoir ,je l'ai vu aussi ayant papa et maman qui ont la maladie d' ALZHEIMER et qui sont placés en EHPAD
,donc tous les articles, films,livres je suis au top je regarde tout .
J'ai aussi adoré ce film qui est bien joué,dans cette maladie il faut prendre du recul et parfois rire ca fait du bien car j'ai trop pleuré .
Tout le monde devrait le voir. Bonne soirée
Bonjour Françoise. Merci pour votre témoignage et votre ressenti sur ce film. C'est une maladie qui me fait très peur. Bonne soirée