• Mon bébé catalpa...

    Certains d'entre vous ont déjà adopté chien ou chat errant. Ce n'est pas mon cas, par contre j'ai déjà adopté des arbres abandonnés.

    Il y a deux ans, il y a eu des travaux dans la rue perpendiculaire à la mienne qui a été fermée à la circulation pendant plusieurs semaines. C'est sans doute pour cela que lors d'une promenade mon oeil a été attiré par une bouture poussant dans le caniveau, dans la rue en travaux : deux petites feuilles dodelinant de la tête, qui ressemblaient à des pousses de "belles de nuit". J'ai reconnu une bouture de catalpa (maintenant vous savez que je suis experte), voir "un arbre à découvrir : le catalpa" ou "le catalpa de mon  enfance". J'ai prélevé soigneusement la bouture et l'ai plantée dans un petit pot. Elle s'est bien développée et je l'ai transplantée quelques mois plus tard dans un pot plus grand.

    Ma mère m'avait demandé il y a des années, après que mon père l'ai quittée, de lui garder des pousses de mon catalpa de Bruges pour le planter dans sa maison près d'Agen, par nostalgie de celui de notre villa Quiétude. Mon arbre ne faisait pas de pousses et je n'ai jamais pu satisfaire sa demande. Si elle était encore là je lui offrirais avec plaisir mon bébé catalpa :

    cat2

     cat3

     

     

     

     

     

    cat1

     

    Je n'ai pas encore eu de haricots ou de fleurs, mais il semble bien se porter...

    « Le catalpa de mon enfance...Sac photo perdu (et retrouvé) à Sarlat... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Juillet 2010 à 06:04
    moqueplet

    c'est une très jolie pousse...ta Maman, de la haut veille sur lui......passe une belle journée

    2
    Mardi 27 Juillet 2010 à 07:00
    Domajj

    Bonjour belle Brigitte,

    Il est magnifique ... tu pourrais presque en faire un bonzaï ... Il semble en pleine forme ... j'aime beaucoup cet arbre ... bravo à toi de l'avoir sorti du caniveau ...

    Bon mardi à toi et @ bientôt.

    Bisous, bisous.

    Domajj

    3
    Mardi 27 Juillet 2010 à 07:23
    krystele

    bonjour

    Je passe te souhaiter

    Une très bonne journée

    avec le soleil pour nous ici 

    krystele

    _____________________________________$$$$$$

    __________________________________$$$$$$$$$$$$$

    _________________________________$$$$$$$$$$$$

    ________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    _________________________________$_$$$$$$$$$_$$$$$$$$$

    ____________________________________$$$$$$$$__$$$$$$$$$$

    _____________________________________$$$__$$$$$$$$$$$$$$$

    ___________________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$

    __________________________________________$$$$$$$$$$$$$

    _________________________________________$$$$$$$$$$$$$$$

    ________________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$

    _______________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    ________________________________________$$$$$$$$$$$$$___$$$

    _______________________________________$$$$$$$$$$$$$$$__$$$

    _____________________________________$$$$$___$$$$$$$$$$$$$$

    ________________________________$$$$$$$$$______$$$$$$$$$$$$$$

    __________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_________$$$$$$$$$$$$$$$

    _____________$$$$$$$$$___$$$$$__________________$$$$$$$$$$$$$$$$$

    ___________$$$$$$$$$$$$__$$_____________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    ______$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$______________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    ______$_______$$$$$$$$$$_______________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    ___$$_________$$$$$$$$$$$______________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    ___$___________$$$$$___________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    __$____$______________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    _$$____$_____________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    ____________________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    ___$$$__________________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    _$$$$$$$________________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    _$$$$$$$________________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    ___$$$__________________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    _____$$$________________________________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    _____$_$$_______________________________________$$$$$$$$$$$$$$

    ___$$$_______________________________________________$$$$$$$$$

    ___$$_$_______________________________________________$$$$$$$$

    _______$______________________________________________$$$$$$$$

    $$$$$$$$$$$$$$$_______________________________________$$$$$$$$

    $$$$$$$$$$$$$$$_______________________________________$$$$$$$$

    _$$$$$$$$$$$$$________________________________________$$$$$$$

    __$$$$$$$$$$$$________________________________________$$$_$$$

    __$$$$$$$$$$$_________________________________________$$$_$$$

    ___$$$$$$$$$$________________________________________$$$$$$$

    ___$$$$$$$$$$_______________________________________$$$$$$$$

    ___$$$$$$$$$$___________________________________$$$$$$$$$$$$$ 

    4
    Mardi 27 Juillet 2010 à 08:01
    mamazerty

    étonnant cet amour pour les catalpas mais peut être pas si étonnantq ue çà, rappels de bonheurs d'enfance, d'êtres disparus, beauté de l'arbre...et ne dit on pas qu'on a chacun notre arbre fétiche?j'ai cherché sur google ls symbolisme de ce catalpa, pas trouvé énormémentd e choses, je te laisse donc ce que j'ai relevé...il y a aussi une analogie entre le signe du lion  dont il est l'ornement et le signe du scorpion, eh eh!mais j'ai laissé tomber...tape symbolisme catalpa si tu veux faire des recherches dans ce sens...^^

    En Chine,

    Le catalpa était l'arbre qui correspondait à l'été et au sud, ceux des autres orients étaient l'acacia, le châtaignier et le thuya. Ainsi l'autel du sol méridional devait-il être planté d'un catalpa.
    D'après une théorie selon laquelle il fallait des médicaments ressemblant aux organes malades, le haricot servait à soigner le rein, les racines les cors aux pieds


    en tout cas ton Bébé arbre se porte bien , mais il va prendre beaucoup deplace!félicitations, tu as vraiment des atomes crochus avec lui! 

    5
    Mardi 27 Juillet 2010 à 08:05
    Marc de Metz

     

    Ouf, ce n’était pas une bouture de séquoia ou de baobab…

    C’est une bien belle histoire verte que tu nous racontes en photos.

    Longue vie et belles feuilles à ton protégé.

    @mitié de Metz, bonne journée au dessus de l’ombre de ton petit arbre.

    Marc.

     

    6
    Mardi 27 Juillet 2010 à 08:41
    labaronne

    apparemment il se porte très bien, tu as donc la main verte - bonne journée Brigitte

    7
    Mardi 27 Juillet 2010 à 09:16
    ... Quichottine en p

    Tu as raison, il a l'air de très bien se porter... c'est magnifique ! J'espère qu'il atteindra la taille de celui de "Quiétude" et vous abritera comme celui de ton enfance l'avait fait.

     

    Passe une belle journe Brigitte. Je t'embrasse fort.

    8
    Mardi 27 Juillet 2010 à 10:41
    witney18

    alors longue vie à ce bébé catalpa ! et bisous

    9
    Mardi 27 Juillet 2010 à 11:44
    fanfan

    Il faudra un peu de temps pour qu'il soit aussi grand que celui de ton enfance ,mais il est bien parti!!  Bisous

    10
    Mardi 27 Juillet 2010 à 12:26
    Maria dora

    Il a l'air de bien se porter ton protégé , moi c'est plutot les animaux que je recueille ! J'ai eu 6 chats , il m'en reste une et mes deux chiennes ! Il est trés beau ton catalpa ! Bisous Brigitte !

    11
    Mardi 27 Juillet 2010 à 12:52
    Geny

    très bel article....bises,Geny

    http://cocodesiles.unblog.fr/files/2009/07/mardi.gif

    12
    Mardi 27 Juillet 2010 à 16:40
    Chris

    Il a l'air d'avoir bien pris, bravo.

    Bonne fin de journée Brigitte

    Bisous

    13
    Mardi 27 Juillet 2010 à 17:13
    Tit'Anik

    Le mien doit avoir 5 ans et le pauvre a subit 3 déménagements.

    Mais il se plaît aujourd'hui ou nous l'avons mis, en revanche il a dû faire ses racines en priorité, alors les fleurs et les gousses, ce sera pour l'an prochain peut-être

    Bisous

    14
    Mardi 27 Juillet 2010 à 17:29
    Solange

    À voir ses feuilles il a l'air en parfaite santé.

    15
    Mardi 27 Juillet 2010 à 20:17
    korielle

    Il a bien grandi ton bébé...je t'avoue ne pas connaitre cet arbre je le découvre grace à toi!! bisous

    16
    Mardi 27 Juillet 2010 à 21:03
    MEME YOYO (Yolande)

    Bonsoir Brigitte - Oui je pense qu'il se porte bien - mon mari aussi fait souvent des petites plantations de ce genre - et cela marche bien - bonne soirée - bisous Yolande

    17
    Mardi 27 Juillet 2010 à 21:03
    Fabienne

    Il est magnifique ! Tu as la main verte et tu as su en prendre soin , c'est super ! Je comprends que ta maman se serait fait une grande joie de le voir. Pas trop la forme, état fébrile depuis hier A-M !!! J'ai eu un coup de froid dimanche en bord de mer à Fécamp !

    bonsoir

    Gros bisous et au plaisir!

    18
    Mardi 27 Juillet 2010 à 21:09
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    J'ai tendance à faire pareil. Comme je n'ai pas assez de place pour en faire de vrais arbres, je les mets dans des pots plus ou moins grands. En ce moment, j'ai deux figuiers : un minuscule qui a 3 ans et dont j'essaie de faire un bonsaï, l'autre fera un arbre en pot ; ils sont tous les deux très vigoureux. J'ai aussi un petit peuplier que j'ai arraché sur un trottoir il y a deux ans et dont j'essaie aussi de faire un bonsaï.

    Très bonne soirée.      Hugues

    19
    Mardi 27 Juillet 2010 à 21:22
    Sissi

    Le bébé se porte bien en effet. Mon fils a fait la même chose avec un hortensia suite à la démollition d'une maison mais il n'a pas réussi à se refaire une santé.

    Bonne soirée - Sissi

    20
    Mardi 27 Juillet 2010 à 21:32
    escargotine

    petit bébé deviendra grand - bisous fleuris du soir - bon mercredi

    21
    Mardi 27 Juillet 2010 à 22:55
    SONYA
    toi tu as la main verte et c'est magnifique. cette plante est bien robuste. Je te fais de gros bisous du soir
    22
    Mardi 27 Juillet 2010 à 23:11
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte,
    je viens un peu tard mais aujourd'hui, je n'étais pas très en forme
    là, maintenant, ça va mieux
    et je n'ai pas reçu ta newsletter, pas grave : je ma suis réinscrit

    oui, ma chère Brigitte, il est beau ton petit arbre et il est chargé d'émotion
    gros bisous bisous
    jean-marie

     

    23
    Mardi 27 Juillet 2010 à 23:58
    Dany  alias "be

    Fais gaffe c'est peu être un arbre a haricots géant !!!!!!!!!!

     

    bon mercredi

    Bizou

    Dany

    24
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 11:53
    ... Quichottine en p

    Ah... tu vas déménager bientôt...

    J'ai tellement déménagé dans mon enfance, que j'ai voulu m'enraciner et que les déménagements sont maintenant pour moi un vrai problème.

     

    Peur de perdre un peu de ce moi que j'ai aimé construire...

    Courage pour le tien.

    25
    Clo
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 14:01
    Clo

    Y a pas à dire, tu es une excellente infirmière :)

    Bisous :)

    26
    Mercredi 28 Juillet 2010 à 14:47
    Mary

    Et pourquoi pas lol ! il est mimi ton bébé ...j'ai pour ma part récupéré il y a 3 ans des grosses branches d'hortansia dans la rue j'ai trié fais des boutures et j'ai de beaux hortansias lol ! bonne chance avec ton BB je suis sûre qu'il va te combler de joie  en remerciement lol ! bonne journée à toi Brigitte. Bises Mary

    27
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 20:35
    mamalilou

    ça pousse, ça pousse..!!! :o))

    28
    Dimanche 1er Août 2010 à 15:55
    PATSY

    Très joli sauvetage. Ta maman aurait apprécié, je crois. Pleins de bisous et longue vie au bébé catalpa

    29
    Mercredi 2 Mars 2011 à 23:02
    Quichottine

    Il va comment maintenant ton bébé ? Tu n'en as pas reparlé depuis ? Il me semblait que si...

    30
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:57
    gavroche

    bonjour il est tres beau tu le mettras  dans sa place difinitive quand?

    bonne journee  amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :