-
Mes plantations de christophines...
En mars 2011 lorsque mon fils ainé cherchait un appartement à Perpignan, je l'avais accompagné et nous avions visité un T2 avec un petit jardin dont la haie était formée de christophines (les christophines, appelées aussi chouchous ou chayottes, sont des légumes exotiques utilisés dans des salades ou des gratins).
Par la suite j'ai essayé de planter une christophine, achetée au rayon exotique en grande surface, directement en terre, près de ma gloriette. Elle semblait être bien partie puis s'est étiolée.
J'ai recommencé l'expérience il y a quelques semaines avec deux christophines qui commençaient déjà à germer lorsque je les ai achetées et cette fois je les ai gardées dans la véranda.
Elles semblent se plaire et émettent des vrilles qui s'enroulent partout.
Je vais attendre un peu pour les planter en terre mais il faudrait que je leur offre des tuteurs plus conséquents car elles deviennent envahissantes, s'accrochant à tout ce qu'elles trouvent.
Pour en savoir plus sur les christophines je vous invite à aller rendre viste à mon aminaute Sonya, en Martinique, en cliquant ICI.
Tags : christophine, achetee, semblent, terre, planter
-
Commentaires
Bonjour Brigitte une plante très envahissante mais jolies formes de vrilles.
bonne journée monique
A la voir je m'en doutais bien un peu de la famille des cucurbitacées... Merci pour le lien ! Bonne chance avec la tienne... Bizzz jill
Je ne connaissais pas du tout ce genre de plantes, avec leurs vrilles qui s'accrochent où elles peuvent. J'espère que tes préparations culinaires en seront enrichies. C'est toujours bien de tenter des expériences. Bonne semaine, bises.
Si tu les mets en terre, elles vont devenir envahissante mais tu pourras profiter des tiges tendres et feuilles qui se mangent, c'est excellent (à mon goût) et surtout très bon pour la santé
Je vois que tu ne les as pas trop enterrées..les miennes, l'an passé ont pourri ! bises de printemps
bonjour, ma chère Brigitte,
ce sont des légumes excellents
en général, ces plantes ne sont pas fragiles
mais je n'y connais pas grand-chose en jardinage... !
bonne future récolte :
bonne journée à toi
gros bisous d'amitié
jean-mariej'appelle çà des chayottes mais CHRISTOPHINE a un côté plus distingué et plus poétique...j'espère que çà va continuer à pousser , tu nous en donneras des nouvelles de temps en temps^^
je suis heureuse de savoir que ton légume pousse bien
figure toi que c'est ce que je mangerai aujourd'hui en gratin
avec des côtes de porc
c'est assez envahissant comme plante
merci pour le lien
ti bo du jour
•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Bonjour Brigitte.
Il y a quelques années, j'en avais planté deux ou trois. C'est une grimpante à croissance rapide et qui se développe beaucoup. Il lui faut donc de la place et, en effet, un support assez solide.
Bonne fin de journée
Et bien c'est une vraie liane je ne savais pas ! donnes lui de quoi s'accrocher mais pas trop près de la maison ? Bonne soirée à toi. Bisous Mary
Bravo pour la plantation des "christophines" ! Si tu en as deux ou trois, tu pourras te régaler! C'est très bons, surtout en gratin!
Bisous Chantal
C'est rigolo ces petites vrilles, ça rappelle la vigne. Je ne connaissais pas les chrisophines. J'espère qu'elles vont se plaire chez toi. A bientôt Ecureuil!
Tu vois, chaque fois que je vois que l'on adopte des plantes qui ne sont pas originaires de chez nous, j'ai un peu peur qu'elles nous envahissent et tuent notre flore à nous... comme il en est de notre faune qui subit les attaques de ceux qui se sont trop bien adaptés... les coccinelles asiatiques en sont la dernière preuve.
Bisous et bonne nuit.
Très étonné que cela puisse pousser sur le Bassin! J'ai connu les christophines ou chouchous en Guadeloupe, Martinique et bien sur à la Réunion (les meilleures à Salazie!). Je pensais qu'il fallait un climat tropical très chaud très humide!
Bonsoir Brigitte,
Mon beau-frère qui est martiniquais nous a cuisiné un jour un gratin de christophine d'après la recette de sa mère. C'est à cette occasion que nous avons découvert ce légume qui me fait un peu penser à de la patate douce. Ceci dit, son gratin était excellent et il n'en est rien resté.
J'espère que tu arrivera à avoir de belles christophines. N'oublies-pas de nous les montrer avant de les cuisiner.
Bonne soirée... cuisine,
Bises.
Je vais aller voir je suis curieuse, j'aime trouver ces lègumes, je fais tout un tas d'expérinces, mais ventée comme je le suis je ne réussi pas grand chose, vivement que j'ai ma maison
Bisous
ça pousse très bien en Corse mais c'est très envahissant en effet !
Elles font de jolies circonvolutions!
Bisous
Ajouter un commentaire
Christophines, oh que j'aime ce mot ! Et donc cette plante est comestible et se met dans les salades. Je vais en lire plus sur le blog de ton aminaute ...Bonne journée à toi !