• Maison à vendre : les garages...

    Chaque fois que j'ai cherché une maison, je souhaitais avoir un garage.

    Mais un garage pour quoi faire ?

    Pas pour rentrer ma voiture car je suis une traumatisée-traumatisante du garage.

    Quand j'ai appris à conduire, il y a 32 ans, mon père me donnait des leçons de conduite sur sa R6 blanche.

    J'ai plié toute une aile en frottant le portail du garage. Une belle trainée noire que je n'ai pas pu effacer, ni cacher...

    Plus tard, à Bruges, quand j'ai eu ma 306 bleu de provence dont j'étais très fière, j'ai décidé pour protéger la carosserie de la faire dormir au garage.

    Deux obstacles : le portail du jardin et ensuite le portail du garage.

    Le premier soir tout s'est bien passé.

    Le second soir j'ai raclé la carosserie en entrant dans le garage une première fois, et une seconde fois quand j'ai voulu la sortir.

    Depuis je ne rentre plus jamais ma voiture au garage. 

    Alors un garage pour quoi faire ?

     Un garage pour ranger (ranger ?)

    - mes vélos : le vélo bleu que j'avais adolescente, un vélo à col de cygne avec éclairage à la lanterne, baptisé "écureuil bleu" et le vieux VTT déglingué qui fonctionnait normalement avant que mon fils ne procède à un échange de selle

    - les chaussures, jouets, livres, vidéos, cours, vieux meubles de mes enfants, cartons en tous genres, tondeuses à gazons, outils divers, etc...

     

    Dans de nombreuses maisons, un garage a été prévu au départ puis transformé en chambre, buanderie ou cellier selon les cas. Parfois un second garage a été construit, et dans certains cas une nouvelle fois transformé...

     

    Quand le garage existe avez vous remarqué qu'il est souvent impraticable ?

    J'ai visité au moins deux maisons pour lesquelles un arbre avait poussé juste en face du portail du garage rendant son utilisation normale impossible.

    Dans une autre maison trés bien située à Bruges, l'entrée du garage était en colimaçon ! Il fallait descendre en tournant (presqu'un cercle à effectuer) pour garer sa voiture ! En imaginant que je réussisse à entrer ma voiture sans l'accrocher dans la descente, comment aurais-je réussi à la sortir en marche arrière et en montée ? Même mon mari à l'époque ne s'en sentait pas capable !

     

    Moins difficile le garage en sous-sol, à condition que je puisse faire demi-tour à l'intérieur pour remonter en marche avant !

     

    Dans ma maison actuelle, il faut braquer vers la droite dès que l'on entre pour ne pas atterrir dans l'escalier qui mène au premier et quand on sort il faut éviter le puits fleuri à l'entrée. Autant dire que ma modus n'y est jamais entrée !

     

    Dans ma future maison, il y a un garage au portail bleu, et une place juste devant ! Ouf !

    modus2.jpgSi vous avez d'autres anecdotes sur les garages, je les rajouterai avec plaisir à cet article.

     

     

     

     

     

     

    « Ma prunelle danse en l'air !Maison à vendre : vos histoires de garages... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 06:48
    mlafeeclochette

    je viens d'avoir enfin la réponse ..... c'est donc à cause de toi que les femmes au volant sont critiquées .....Question comment fais tu dans les parkings souterrains ou aeriens qui sont tout en colimaçon ?????

    en tout cas tu m'as bien fait rire ce matin,

    en meme temps je n'ai jamais mis ma voiture au garage, trop casse pied d'ouvrir la porte puis la refermer, et idem le lendemain. Pis de toute façon dans mon garage c'est un peu beaucoup le bazar !!!

    Bises et bonne journée

    2
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 07:42
    mamazerty

    le garage est  annexé par monsieur et ses outils en tout genre!moi j'annexe tout le reste!

    3
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 08:26
    thanina

    Coucou , c clair que certains garages et autres parkings sont traumatisants , puis y'a tjr ces images que l'on garde de certains films , bref bon courage a toi , et tant pis pour la voiture ...biz bonne journée .

    4
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 08:44
    ozymandias

    chez moi le garage (assez grand ) contient deux voitures que nous y mettons tous les soirs mais le pb se situe au niveau des côtés encombrés par les étagères de mon mari  encombrées d'un tas de trucs utiles et inutiles ....alors pour entrer il faut avoir le compas dans l'oeil... sinon on râcle non pas le mur mais les étagères...

    pas simples les hommes

    bonne journée Brigitte

    je t'embrasse

    5
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 09:18
    sophie

    Chez moi, le garage est indépendant et minuscule, situé au fond du jardin, il fait office de rangement des outils de jardin et des plantes lorsqu'arrivent les grands froids. Comme il n'y a pas de chemin pour y aller, on passe sur la pelouse. J'avoue ne rentrer ma voiture qu'en plein hiver lorsqu'il neige.

    Dans la précédente maison il y avait un garage au bout d'une allée facile d'accès et là, elle dormait tous les soirs. J'avoue que je me sentais bien lorsqu'elle était à l'abri.

    Belle journée et gros bisous Brigitte.

    6
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 09:28
    m'annette

    serais-tu ce mystérieux serial killer de garage que l'on pourchasse?

    Lol! et bonne journée!

    7
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 10:04
    Marie

    je vois que tu aimes le bleu..élémentaire mon cher Watson...moi, ce qui m'est arrivé, vois-tu c'est de vouloir sortir la voiture en oubliant  d'ouvrir un battant de porte! alors je recule et vlan, un coup dans la porte..heureusement que je n'allais pas vite mais on a eu du mal à la fermer pendant 20 ans jusqu'à ce que'on la change il y a 2 ans! bises et bonne journée

    8
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 10:42
    Marc de Metz

     

    Je n’ai jamais eu de garage et jamais de place attitrée car je vis en centre ville : les garages y sont rares et chers, les emplacements dans les parkings chers et rares…

     

    Je ris en te lisant car si je devais en avoir eu un de garage… je crois que je pourrais raconter la même chose que toi avec une dizaine de froissages de tôle… bien que je sois ce genre de personne qui réussit à se glisser entre deux voitures garées sans problème tant que l’emplacement lui semble très très très juste et qui s’y reprend à trois fois lorsque je dispose de trois places ? C’est un mystère pour moi !

     

    En moins de six mois tout les emplacements gratuits autour de mon domicile sont devenus payants ou ont été mis en zone bleue limité à deux heures… Je me gare depuis quinze jours à plus d’un km de chez moi… Mais… il va y avoir un MAIS !

     

    Mardi, mardi prochain, un parking résidentiel va nous être enfin livré ! je vais avoir le choix entre 271 places pour me garer et ce à moins de 250 mètres de chez moi… Adieu les affres d’une recherche impossible d’une place libre et bonjour ceux de devoir me glisser en permanence entre des voitures qui seront toujours très proches ! Ma vie va changer et pour par cher car riverain, il m’est proposer un tarif mensuel, si je m’engage pour une année à 45 €. Le bonheur ! Devant ce parking il y a un panneau qui m’a nargué depuis presque un an car il indique ! LIVRAISON DECEMBRE 2009 ! J’ai ai retenu un emplacement dès janvier 2009 !

     

    @mitié de Metz, Marc et bonne journée à toi, moi je file cet après-midi défiler, encore !

     

     

    9
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 10:52
    Mary

    Mais oui la plupart des garage servent de rangement surtout dans notre région lol ! ben là tu vas pouvoir garer ta petite auto devant ...pas de soucis  ! bonne journée Brigitte. Bises. Mary

    10
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 11:20
    Hélène

    La prmière chose qui m'a éclairée dans ton article, c'est... Ta lanterne de vélo! Je croyais que cela servait aux bateaux,et nous en avons chiné plusieurs pour éclairer le jardin le soir...

    Suis passée voir "l'écureuil bleu"... Cela me fait rire, et m'attendrit aussi: il est beau, dommage, je n'ai pas pu y laisser de com.

    Je me sers toujours de mon vélo d'ado: on m'en a offert d'autres, mais je n'ai jamais pu m'y habituer!

    Les garages... Nous en avions un immense dans notre ancienne maison... Mais la marche arrière n'est pas mon fort...

    Et à présent, dans notre nouvelle maison, nous l'avons transformé en... Salon-cathédrale! Avec 4 m de hauteur sous plafond, nous allons nous amuser à peindre...

    Un hic: sans garage, il faut gratter la voiture, l'hiver...

    Bisous Brigitte,

    11
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 11:43
    cricket1513

    lolll on dirait moi !!!!

    le garage cela dit n'a jamais servi qu'à entasser entasser et encore plus avec les filles !!!

    même me racheter un vélo j'en rêve mais je ne sais où je le mettrai !!

    et la table de ping pong attend dehors pour être rangée !

    dur dur !

    sinon j'ai batisé mes 3 voitures ..heureusement assez vieilles .. entre deux murs très serrés ... donc j'hésite à acheter une voiture un peu plus neuve..lollllll

    bonne journée Brigitte

    christelle

    12
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 12:02
    LADY MARIANNE

    bonjour Ecureuil
    la voiture reste dans la cour  !!!
    pas au garage pas folle !!
    ha les femmes au volant!!
    bises   Lady marianne

     

     

    13
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 12:08
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    tu racontes avec beaucoup d'humour
    c'est un plaisir !
    des anecdotes "garagesques", j'en ai pas mal...
    dans mon dernier logement de fonction avant la retraite, la voiture rentrait bien dans le garage mais moi, je ne pouvais pas sortir du véhicule ! faut dire que j'étais beaucoup plus "volumineux"que maintenant ! le copain caricaturiste à ses heures en a fait ses gorges chaudes
    http://www.passage1.com/article-13330245.html
    bonne journée
    gros bisous bisous
    jean-marie

    14
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 14:01
    Ramu

    On a eu un garage pour 12 ans,à l'extérieur de la maison,pas fermé,plutot une toiture ou préau.Bon,nous avions payé tout ce qu'il fallait à la comune,tout en règle et après ces 12 ans la région vient nous dire qu'il n'a jamais été déclaré!Il fallait tout refaire!Mon mari plutot que payer à nouveau il a préféré l'enlever,ça nous a fait enrager,grr!!J'aurais payé le double,ainsi les voitures restent dehors,non mais!Bonne journée,Brigitte!

    15
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 14:06
    Chris

    C'est vrai que c'est pratique un garage pour entreposer.

    Ca me rappelle que jeune aussi j'avais raflé le devant de la voiture à mon père en sortant du garage.

    Bonne journée

    Bisous

    16
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 14:31
    MEME YOYO (Yolande)

    Moi je n'ai pas encore de garage !!! un prévision pour plus tard ...!!! mais je suis comme toi - il me faut de l'espace pour me garer - gros bisous Yolande

    17
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 17:11
    Dany  alias "Be

    Et bien pour nous, on a JAMAIS eu de garage, déménagés 5 fois en 13ans de mariage à l'époque, car notre dernier emménagement était un achat. ha si je me trompe, dans la maison ou nous sommes actuellement depuis donc 196( notre achat) il y avait un garage, ces garage en tôle datant de pas mal d'année, qui commençait à rouiller d'ailleurs.

    Mon mari avait commencé des travaux de réflexion dessus, et une tempête en 2008, l'a arraché, le vent c'est glissé a l'intérieur car n'ayant pas de porte encore.

    du coup garage anéanti, et ce n'etait pas du luxe

    du coup l'assurance nous a indemnisé vu que c'était une tempête reconnue ds le département, ce qui nous a parmis de le remplacer par ...... un joli chalet en bois de 12m2  pour ranger plein de choses ! et permttre à l'homme de bricoler, n'ayant pas d'autres dépendances.

    il a fait un avbris accollé à celui ci afin que en cas de grélons , la carroserie soit à l'abris!

    nos voitures ont casiment toujours coucher dehors et ne s'en porte pas plus mal!

    effectivement je vois nos voisins peut les rentre, car garage sert de dépotoire !!!

    ou voir même d'entrée impressionnant les gens qui rentre chez eux par leur garge et même les invités !

     

    voila ma contribution a ton article.

    bonne fin de journée et gros bizou

    Dany

    18
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 17:27
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    Si la couleur de la porte du garage de votre future maison est assortie à celle de votre voiture, c'est peut-être le signe que la porte et la voiture s'entendront pour le mieux à condition que vous preniez quelques précautions tout de même. Il n'empêche qu'un garage est bien commode même si on ne s'en sert pas pour la voiture.

    Bien sûr que j'apprécie toujours vos écrits ; en doutiez-vous ?

    A bientôt.       Hugues

    19
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:31
    Geny

    Bonsoir, oh! moi un garage, je ne dis pas non! ici, les voitures sont la proie des piliers de bars, la nuit...alors, il y a toujours une réparation à faire...Bisous,geny

    20
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 19:39
    fanfan

    Je n'ai jamais eu de souci avec les garages  du moins avec les voitures ; Tu me rappelles un souvenir tiens!

    A St Denis de la Réunion, j'habitais un immeuble : chacun avait une place dans un grand garage  commun; de temps en temps, le portail automatique se coinçait : j'avais peur de rester coincée dedans ;Alors ,j'ouvrais avec la télécommande, je courais à la voiture, j'ouvrais la portière, je revenais en courant me mettre sur la ligne du portail pour qu'il arrête de se refermer ;il se rouvrait, je retournais en courant à la voiture, je démarrais,je me mettais dans le sens du départ,; je repartais à fond de train vers le portail pour qu'il se rouvre; je revenais toujours aussi vite vers la voiture et enfin j'arivais à sortir avant que le portail ne soit entièrement refermé!

    C'était l'enfer!

    Tu devrais chercher un garage assez grand pour ne pas te stresser en y rentrant! C'est vrai quoi:ils sont toujours trop étroits!

    Bisous

    21
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:14
    lizagrèce

    Je n'ai jamais eu de garage. Et en plus je ne conduis pas. mais mes parents en avait un et il était tellement plein de vieilles affiches, vieux livres, vieux meubles que l'on garait la voiture devant.

    Quant à ma grand-mère elle l'avait d'abord transformé en cellier- buanderie puis ensuite en chambre d'ami...

     

    J'aime bien cette chronique sur les maisons. J'espère que tu vas la continuer

    22
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 23:05
    Quichottine

    J'aime bien aussi l'idée de ce garage détourné de sa fonction première qui, semble-t-il, n'est pas toujours possible. On se demande à quoi pensent les architectes.

     

    Passe une belle fin de semaine, Brigitte. Bisous.

    23
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 23:43
    SONYA

    ton texte m'a fait un peu sourire

    car moi aussi j'avais un garage très étroit

    j'ai "bousillé" la voiture de mon père une fois

    mais pas deux puisque je suis un peu bourrique sur les bords (rires)

    puis ça a été

    bisous créoles

    24
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 15:16
    Maria dora

    Bonjour Brigitte , c'est amusant tes anecdotes sur les garages , mais malheureusement je ne conduis pas , J'ai essayé sur une voiture sans permis que j'avais acheté il y a longtemps et j'étais un danger dans les rues , donc elle a été revendu et je n'ai jamais passé le permis , je suis contreinte de demander a mon mari pour les courses ou promenade, en plus je confondais ma droite et ma gauche ! Une rubrique sympa ! Bon aprés midi , Brigitte , bisous !

    25
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 18:03
    catcent

    Moi ça m'a toujours fait envie, mais quand je vois la majoritée des garages, c'est plus un hangars que garage.

    Bisou écureuil bleu une tres bonne soirée bye

    26
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 02:28
    mamalilou

    c'est bien connu, les garages ne sont fait que pour aménager des chambres d'amis... pas de temps à perdre à dégarer, garer, ouvrir, fermer, portails et portes lourdes, clés, manoeuvres....

    lol

    27
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 13:26
    Hélène

    (Rires), Oh, tu sais, salon-cathédrale est un bien grand mot: il est beaucoup plus haut que grand...

    Bisous,

    28
    Lundi 1er Novembre 2010 à 21:31
    mirelie

    Je me suis bien amusée avec ton article, Brigitte. Je ne suis pas une fan des garages, non plus, ni des portails d'ailleurs. J'ai erraflé le côté gauche de notre 206 rouge avant de la vendre il y a deux ans, en passant trop près du portail blanc. Le blanc sur le rouge, ça se voit trop bien ! Ensuite, j'ai mis au moins un mois avant de décider de tenter de rentrer notre SUV (c'est gros, donc, je suis excusée !!! lol) HYUNDAI dans le garage et mon mari, du coup ne pouvait pas rentrer sa voiture non plus car la mienne bloquait le passage !!! Maintenant, je croise les doigts car en conduisant un 4X4, j'ai pris l'habitude de voir large et je passe à un cheveu des murs mais ça passe. Pourvu que ça dure !

    Tu devrais essayer de conduire une camionette, après, je te jure, tu peux tout conduire (relol)

    Bisous bisous et à +

    29
    Lundi 27 Décembre 2010 à 02:48
    C.Kiminou

    Eh bien Ecureuil bleu, quelle aventure ! j'avoue que je n'ai aucune anecdocte concernant les garages, en revanche je suis admirative, tu as toujours ton vélo d'adolescente, waoh ! c'est vraiment épatant !

    biz

    Caro

    30
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    jill bill

    Bonjour Brigitte, j'ai un garage annexé à la maison avec parking, il n'y a rien d'autre dans celui-ci que la voiture...et un porte-chaussures... La longévité de la voiture est bien meilleure qu'à passer l'année livrée aux intempéries... surtout en hiver !!!  Il y des garages où une fois l'auto rentrée j'ignore comment le chauffeur en sort.... Un brole comme on dit chez moi, chez nous ??? Tu es de nationalité Belge ? Tu parles de Bruges.... Bref, je suis mettre pour la voiture au garage... Bonne journée à toi, bises de jill

    31
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:53
    gavroche

    bonjour tu as raison les garages sont souvent  difficile d'acces

    mais apparement tu as trouve le garage ideal!

    bonne journee  bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :