-
Lola et le secret du grenier...
J'ai participé il y a quelques jours aux Turlupinades d'Océanelle du blog "Les gribouilleries d'Océanelle". Il s'agissait d'imaginer et illustrer la suite de ce texte :
Sous les poutres du grenier, dans un lit de poussière,
Sous la lucarne, près de la malle aux vieilles armes,
Il était posé là, à même le sol,
Noué d’un ruban fané rouge grenat,
Le grand carton
Marqué de son prénom
« Lola »
Je me souvins alors, c’était le printemps,
Il y a bien longtemps,
Il faisait froid dehors…
Grand-père ne voulait jamais que je monte seule dans son grenier, mais depuis la fois où je l’avais suivi et aperçu le carton et son nœud grenat je ne rêvais que d’une chose : ouvrir le carton.
Ce soir-là il m’avait dit « bonne nuit », j’avais fait semblant de m’endormir et armée de ma lampe de poche j’avais subtilisé la clé du grenier dans l’entrée avant de me glisser dans l’escalier.
Là-haut ça sentait la poussière et le vieux papier. Il y avait des toiles d’araignée, mais du haut de mes douze ans, je n’avais peur de rien.
J’avais repéré l’interrupteur et j’allumais la lumière avant de m’approcher du grand carton enrubanné marqué « Lola ». Je fis glisser sans mal le ruban et le haut du carton tomba. Un foulard à pois que j’approchai de mon nez, curieuse, des coquillages et des galets, des fleurs séchées, un plan dessiné à la main et de nombreuses lettres jaunies. Je pris la première de la pile. Elle était adressée à mon grand-père : « Robert Debout, Bd Georges Clémenceau ». L’écriture était délicate. Au dos un seul prénom : « Lola ».
Sous les lettres il y avait des photos : deux jeunes gens devant un bateau, beaux et souriants. Au dos de la photo « Rob et Lola – Alicante - 1952 »…
Rob et Lola ? Grand-père se faisait appeler « Rob » ? Cela me fit sourire et piqua ma curiosité. Grand-mère savait-elle tout cela ? J’ouvris la première enveloppe datée de juillet 1952 et commençait à lire. Je m’attendais à découvrir une jolie lettre d’amour de la dénommée Lola… C’était très court. Lola parlait de sa passion : la danse et de Paris où elle vivait. De lettre en lettre je découvris un peu Lola et ses passions, ses découvertes. Lola écrivait bien mais ne parlait jamais d’amour… Difficile d’imaginer mon grand-père si sérieux, si austère, avec une danseuse aussi gaie et jolie…
Dans la dernière lettre, l’écriture était moins régulière et le ton beaucoup moins léger. « Ainsi tu vas épouser Odette et vous allez avoir un enfant… Je te souhaite beaucoup de bonheur, Rob, avec ton institutrice… »
Je rangeais les lettres, refermais soigneusement le carton, remis le ruban grenat et poussais le carton au fond du grenier…
Adieu Lola et le secret du grenier…
Allez voir les superbes participations à ces "Turlupinades" en cliquant ICI...
Tags : carton, grand, lettre, lola, grenier
-
Commentaires
Jolie écriture, bravo!
Je remarque "du haut de mes 12 ans je n'avais peur de rien": en effet, au début de nos vies, nous n'avons pas de peurs; puissions-nous nous souvenir qu'elles ne sont pas nécessaires!
Merci brigitte pour avoir le lien ....mais corrige le lien de "ici" car on arrive sur le palmarès et non le billet où il y a tous les textes à lire ...mdrrrr Beau week end et plein de bisous
Belle histoire !
Les vieux secrets jalousement gardés au fond d'une malle, remontent parfois à la surface.
Certains sont lourds, d'autres simplement un peu tristes.
Bisous Ecureuil :)
Coucou Brigitte c'est une trés belle participation ...un vrai conte ! tu sais que j'ai participé à tes 2 jeux pour l'anniversaire de ton blog ?
Non pas d'Arcachon ce week-end nous avons d'autres choses de prévues lol ! bon courage si tu y vas ça va être galère. Bises et bon week-end à toi. Mary
Tu as donné une très agréableet originale suite à ce récit; cela pourrait presque être vrai ! Qui sait si nos grands-parents n'avaient pas de petits secrets cachés ?
Bisous
Bonjour Brigitte ! J'espère que je n'ai pas fait trop de bruit car je me suis assise a coté de toi pour lire ces lettres .
Bises Mamé
Bonjour Brigitte.
Une belle histoire, peut-être proche de la réalité ; il faut bien être une fille pour manifester autant de curiosité.
Bon dimanche. Hugues
quelle jolie histoire tu nous as racontée là... un peu triste pour Lola !! mais la vie c'est çà ..
merci Brigitte je t'embrasse joelle
bravo Ecureuil un excellent texte - bien trouvé - fascinant même - on attend la suite bonne soirée bisous Lady M
Belle inspiration Brigitte...Que de secrets avons-nous imaginé dans les greniers de nos grand-parents.
Bises.
20jill billDimanche 24 Juin 2012 à 13:49Et bien Brigitte ça fait plaisir de te lire... Jolie histoire d'un secret percé au soleil du jour.... Bisous de jill
Ajouter un commentaire
bonjour, ma chère Brigitte,
un très beau texte
une magnifique histoire
je m'absente pour deux jours
bon week-end à toi
gros bisous d'amitié
jean-marie