-
Les livres de cuisine de maman : "Le Larousse gastronomique"...
Je vous ai parlé du livre de cuisine de plus de 1000 pages de ma maman "L'art culinaire Français", et de celui plus simple avec des recettes de Françoise Bernard : "La cuisine à l'électricité".
J'ai hérité de ma maman d'un troisième livre de cuisine, genre encycoplédie :" Le Larousse gastronomique", édition 1948, 1087 pages.
Celui-ci est assez indigeste malgré son titre. On y trouve des recettes, mais c'est surtout une encyclopédie culinaire.
En le feuilletant au hasard je suis tombée sur une page expliquant comment dépecer et découper un lapin... Je me souviens bien de ma mère achetant des lapins vivants, les tuant, les accrochant à un clou et les dépeçant. Pour ma part j'achète le lapin sous vide et prédécoupé, choisissant le plus souvent uniquement des cuisses...
La plupart des gravures sont en noir et blanc mais il y a 16 pages en couleur, dont celle-ci présentant les différentes formes de pains existants (à l'époque).
De nos jours les formes ont peu changé mais l'offre en composition des pains s'est diversifiée : maïs, noix, céréales, etc...
« Les livres de cuisine de maman : "La cuisine à l'électricité"...Un film à voir "Comme un lion" de Samuel Collardey... »
Tags : cuisine, livre, maman, page, lapin
-
Commentaires