• Les fontaines de Bordeaux

    Deux fontaines sont particulièrement célèbres à Bordeaux : la fontaine des trois Grâces place de la Bourse, sur les quais et la fontaine des Girondins place des Quinconces.
    La fontaine des trois Grâces, Aglaë, Euphrosyne et Thalie, filles de Zeus, a été dessinée par Visconti et réalisée par Gumery et Jouandot, puis installée en 1869 place de la Bourse.






    La fontaine la plus connue à Bordeaux est celle des Girondins, implantée place des Quinconces, appelée aussi «chevaux des Girondins », avec sa célèbre colonne surmontée du Génie de la Liberté brisant ses chaînes et tenant les palmes de la victoire. C'est au pied du monument et de part et d'autre de la colonne que se situent les 2 scènes qui constituent la fontaine des Girondins. 
    Cette colonne fontaine a été elevée en 1895 en hommage aux Girondins de la révolution et à la République.
    Avec la Place de la Bourse et le Grand Théâtre, cette fontaine , restaurée en 2005-2006, est l'un des monuments incontournables pour toute visite de Bordeaux.

     

    Les personnages en bronze constituant cette fontaine ont été vendus 30 francs le kilo aux Allemands (le prix de la ferraille à cette époque) pour être fondus, et déboulonnés en 1943.

    Les 34 sculptures disparaîtront ainsi du paysage Bordelais durant de nombreuses années. Elles seront miraculeusement retrouvées intactes à Angers puis ramenées à Bordeaux ou elles seront longtemps stockées au pied du pont d'Aquitaine. Il faudra tout de même attendre 1982 pour que les célèbres chevaux marins, les allégories, les chars de la République et de la Concorde retrouvent leurs bassins au pied de la colonne.

     

    Coté Grand Théâtre la scène représente le "Triomphe de la République" qui sur son trône magnifie  le travail (personnage du forgeron), la sécurité et la force (symbolisées par le lion). Les lois de la République sont rappelées de part et d'autre par la présence d'un groupe de 3 enfants "l'éducation obligatoire" du coté droit et le "service militaire" coté gauche.  Un char tiré par des chevaux reptiles ou poissons jette dans le précipice les personnages symbolisant le Mensonge (l'homme au masque), le Vice et l'Ignorance (l'homme aux oreilles d'âne).   


     

    Coté Jardin Public, la scène représente "le Triomphe de la Concorde" qui tient à la main un rameau d'olivier. Elle protège la Fraternité symbolisée par les personnages de l'Ouvrier et du Bourgeois qui se parlent.

    Comme sur l'autre face on retrouve deux groupes de trois enfants. Coté gauche ils représentent la Paix et la Fraternité qui favorisent le commerce alors que coté droit c'est la Prospérité qui encourage les Arts : peinture, musique et sculpture.

    L'ensemble se termine par le symbole du bonheur de la famille avec le père, la mère et l'enfant jouant avec un dauphin.

    Une énigme : les statuettes représentant la liberté, l’égalité et la fraternité, visibles sur des cartes postales de 1900, au dessus de la sphère tenue par le personnage central côté Grand Théâtre ont disparu. Mais ou sont elles donc aujourd'hui ? 

     

     

    En fait, à l'origine il y avait bien trois statuettes représentant 3 personnages qui symbolisaient la république : la liberté, l'égalité et la fraternité. Il semblerait que ces statuettes aient été volées. Leur trace aurait alors été perdue pendant plusieurs années. Ces 3 symboles de la République seraient réapparus un beau jour dans une vente aux enchères ou elles auraient été acquises par un collectionneur Américain.
     

    « Bordeaux fête son fleuve...Petite énigme à trouver... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Juin 2009 à 10:20
    pauline
    tes photos sont superbes ! merci de les partager
    2
    Lundi 22 Juin 2009 à 10:59
    mamminic
    Un très beau sujet bien imagé et commenté. Merci pour ce partage et bonne journée. Une mammie pyrénéenne.
    3
    Lundi 22 Juin 2009 à 12:16
    fanfan
    ce sont d'imposantes fontaines!! heureusement que les personnages ont été retrouvés! par contre c'est dommage pour les statuettes !  belles photos!  bonne journée; bises
    4
    Lundi 22 Juin 2009 à 14:44
    Armide
    Parfois un miracle de retrouvailles : quel bonheur !
    5
    Lundi 22 Juin 2009 à 15:34
    virjaja
    j'ai "découvert" hier le coté jardin public! comme la place était vide, plus facile de faire bien le tour de la fontaine, je n'avais jamais bien vu les détails...jolie, la bourse de nuit! biiises. cathy
    6
    Lundi 22 Juin 2009 à 16:09
    kayababouch
    Ces fontaines sont magnifiques mais me croirais-tu si je te dis que j'ai peur de toutes ces représentations. J'ai très peur des statues dans les églises, dehors, sur les monuments....  Je suis obligée de les regarder de loin et sinon je baisse la tête en passant devant pour ne pas croiser leur regard !!!! Bisous
    7
    Lundi 22 Juin 2009 à 16:17
    gypsy
    bonjour Brigitte
    superbes photos! bon après midi! bisous
    8
    Lundi 22 Juin 2009 à 17:32
    Dany
    Tu m'as donnée envoe de visiter Bordeaux surtout que je ne serais qu'à 200 km ! Que de belles choses à voir, ces fontaines sont vraiment riche en histoire.
    Un article super complet qui je suppose t 'a pris beaucoup de temps, très très belle tes photos aussi. Merci de ce beau moment. bisous
    Dany 
    9
    Lundi 22 Juin 2009 à 19:27
    Philippe
    Elles sont imposantes ces fontaines , merci de tout ces renseignements , Phil.
    10
    Lundi 22 Juin 2009 à 20:37
    denis
    C'est un epu Versailles pour ces fontaines
    11
    Lundi 22 Juin 2009 à 20:56
    LADY MARIANNE
    bonsoir !!
    magnifiques ces fontaines- belles photos !!
    on a envie de s'y plonger !!
    bises lady Marianne
    12
    Lundi 22 Juin 2009 à 20:59
    Hugues
    Bonsoir Brigitte. Les fontaines que vous présentez sont superbes, tout autant que vos photos. Il y a à Valence d'Agen, une mini-fontaine qui d'ailleurs n'est pas en service. Elle est vaguement conçue sur le thème des 3 Grâces, sauf qu'elles sont 4. On n'est pas dans la région des mousquetaires pour rien. Elle a au moins une qualité : elle est toute bleue.  Très bonne soirée.  Hugues
    13
    Lundi 22 Juin 2009 à 21:21
    Hugues
    A mon avis, la mini-fontaine de Valence ne vaut pas le déplacement. Je l'ai prise en photo, mais je la trouve insignifiante, et sa couleur bleue n'en fait pas une oeuvre d'art, au contraire. Mais ce n'est que mon avis.
    14
    Lundi 22 Juin 2009 à 23:20
    @lex
    merci pour la visite, tu vois je ne connaissais pas ces fontaines ainsi que leur histoire bonne nuit brigitte bizzzzzzzzzz
    15
    Mardi 23 Juin 2009 à 05:21
    Annick
    ces fontaines sont magnifiques et tu nous en montres de beaux détails!
    mais pour l'énigme,je ne vois pas!pour l'instant!
    bisous de Cayenne!
    16
    Mardi 23 Juin 2009 à 16:30
    mamalilou
    magnifique! oui, de quoi s'émerveiller!!!
    merci pour cela, on se sent comme un enfant, avec les yeux qui dévorent les images...:)
    belle journée à toi
    bises
    17
    Mardi 23 Juin 2009 à 22:49
    Claude B
    sur mon ancien blog j'avais de belles photos de ces fontaines, je pense que je vais refaire ces pages...
    bonne soirée
    18
    Samedi 27 Juin 2009 à 20:37
    Embrun
    Merci pour cette visite de Bordeaux, ville que je ne connais pas...

    19
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:07
    marcellaud
    Alors là tu m'as bluffée, petit écureuil ! Belle culture, c'est très intéressant. Je ne connaissais rien à la signification de la fontaine des Girondins et maintenant je la regarderai d'un autre oeil lors de mon prochain passage aux Quinconces.  Il me faut avouer que de cet ensemble, je n'aime que les chevaux magnifiques marins et les 'jeux d'eau' qui font merveille 'imprimant un mouvement aux personnages de bronze'. Comme tout habitant de la Gironde, je savais que les satues avaient été volées pendant la guerre par les hitlériens (je préfère  cela à "allemands") mais pour les trois statues manquantes, là, je suis bluffée (encore, mais quelle ignare). Le pillage des collectionneurs américain encore ...Combien d'oeuvres volées dans nos musées, nos églises ont fini aux Etats-Unis encourageant le vol à grande échelle en France ?
    Merci encore l'Ecureuil Bleu.
    20
    Mardi 1er Décembre 2009 à 07:40
    Ces fontaines sont superbes, je ne connais pas du tout cette ville et je la découvre au travers tes photos. A Grenoble il y a également beaucoup de fontaine et tu me donnes une idée de reportage photo mais qui attendra le printemps prochain car, à cette époque de l'année, l'eau est coupée.
    Merci pour cet instant d'évasion
    Bonne journée
    21
    any
    Mardi 28 Juin 2011 à 06:29
    any

    Que j'aime ces sculptures !

    Tu nous les fais admirer de très près !

    Une belle ville que la tienne !

    any

    22
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:26
    gavroche
    merci pour ce commentaire tres interessant
    il aurait ete dommage de ne pas refaire cette fontaine
    d'apres ton commentaire certaines personnes sont"bizarres"
    pour etre gentille
    bon week-end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :