• "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" : le film...

    Il y a deux ans j'ai lu le roman complètement loufoque de Jonas Stefanson, je l'ai adoré et je vous en ai parlé ("Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire").

    Dimanche, il faisait encore si mauvais entre orage, averses et vent que j'ai loué le film et je me suis régalée. Pour une fois le film est encore plus réussi que le livre. 

    levieux.jpgFilm Suédois de Felix Hemgren sorti en mai 2014, avec des acteurs Suédois que je ne connaissais pas et que j'ai trouvés très bons, notamment Robert Gustaffson qui joue le héros, Allan.

     

    Synopsis : Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s'échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu'il n'est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d'un escroc, d'un vendeur de hot-dogs, d'une rousse et d'un éléphant...

    Mon ressenti : Pendant près de deux heures je me suis bien amusée en regardant les aventures d'Allan,ce centenaire qui part avec la valise d'un voyou, au hasard, juste pour échapper à la fête donnée en son honneur et fait des rencontres sur sa route. A ses nouveaux amis il raconte sa vie tumultueuse, ses rencontres avec les hommes qui ont marqué le XXème siècle. Il a quitté l'école à 9 ans, et a tout appris sur le terrain. Son bon sens et sa mémoire l'ont sorti de situations dangereuses.

    Le film a gardé l'esprit du livre, tout en écourtant certains passages ou certains personnages, ce qui simplifie l'histoire.

    Allan n'a pas de morale et ne s'afflige pas de tuer ou de voir mourir sous ses yeux les truands à sa poursuite pour récupérer la valise bourrée de billets de banque.

    J'ai bien aimé aussi le personnage de Benny-le grand benêt, croisé sur sa route et qu'il va entraîner dans l'aventure. Benny est un homme grand, mince, timide, emprunté qui a passé 30 ans de sa vie à étudier dans les domaines plus divers : droit, médecine, psychologie, et s'est toujours arrêté avant d'obtenir le diplôme final.

    Benny va rencontrer l'Amour sur le chemin, encouragé par Allan, qui n'a jamais eu ce bonheur-là au cours de sa longue vie pourtant bien remplie.

    « Les yeux jaunes des crocodiles, le film...Connaissez-vous les barachats ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Novembre 2014 à 06:38

    Je n'ai ni lu le livre, ni vu le film. Je ne sais pas pourquoi l'histoire ne m'attirait pas. Beau mardi

    2
    Mardi 18 Novembre 2014 à 08:06
    JoYeUx AnNiVeRsAiRe BiG BiSoUs :)
    3
    Mardi 18 Novembre 2014 à 09:22

    Lu le livre. Me suis bien amusée

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 18 Novembre 2014 à 11:18

    Je viens d'apprendre chez lady mariane que c'était ton anniversaire alors je viens te souhaiter un joyeux anniversaire. Bises

    5
    Mardi 18 Novembre 2014 à 21:45

    Le livre m'avait beaucoup plu.

    Bonne soirée.

    6
    Samedi 22 Novembre 2014 à 12:29

    Merci Dany et Martine pour mon anniversaire.

    Bisous à Jacqueline et Josse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :