-
Les yeux jaunes des crocodiles, le film...
J'ai beaucoup aimé le livre de Katherine Pancol "Les yeux jaunes des crocodiles" et quand j'ai appris qu'un film allait être tiré du roman j'ai craint de ne pas y retrouver ce qui m'avait plu.
Hier il a plu toute la journée et même fait orage. Alors j'ai loué le film et je ne l'ai pas regretté.
Ce film réalisé par Cécile Telerman est sorti en avril 2014.
Le scénario : Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leur vie.
Mon ressenti : Les acteurs sont excellents, notamment Julie Depardieu dans le rôle de Joséphine Cortés, Patrick Bruel dans celui de Philippe Dupin, Jacques Weber dans celui de Marcel. Emmanuelle Béart (Iris Dupin), Alice Isaaz (Hortense Cortés) sont aussi belles et odieuses que dans le livre. Edith Jacob est une Henriette bourgeoise et vacharde.
J'ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère du livre, les relations difficiles entre les deux soeurs mais aussi entre Joséphine et sa mère Henriette qui ne l'a jamais aimée, entre Joséphine et Hortense sa fille aînée. Patrick Bruel est un beau-frère attentionné et un père à l'écoute de son fils.
Le film est juste un peu long (2h00), avec des personnages secondaires dont on n'apprend pas grand chose. Et la fin laisse présager une suite, le producteur ayant acheté les droits des deux romans suivants de Katherine Pancom : "La valse lente des tortues" et "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi"...
« Les vestiges du vieux garage, en plein Bordeaux..."Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" : le film... »
Tags : fils, roman, livre, josephine, soeur
-
Commentaires
J'ai adoré le livre et je ne veux pas voir le film car j'aurais peur d'être déçue comme à chaque fois après avoir vu un film d'un livre aimé. Bises
Bon mardi Ecureuil bleu ah moi aussi j'ai lu il y a qq années ce livre mais je n'ai jamais vu le film ... semble bien intéressant. Tu me donnes le goût de le voir :) Au plaisir !
4écureuil bleu 33Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:08Merci Bernadette, Martin et Mireille : j'ai bien aimé le film, surtout le jeu de Julie Depardieu.
Ajouter un commentaire
cela me donne envie de le voir,
bonne journée à toi, bisous, MIAOU !!!