• "Le magasin des suicides" de Jean Teulé...

    Je vous ai parlé du "Magasin des suicides" film d'animation en cours de réalisation par Patrice Leconte, à partir du livre de Jean Teulé.

    magasin

    J'ai acheté le livre et l'ai lu rapidement.

     

    La quatrième de couverture reprend le slogan du Magasin :

    "Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !

    Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre..."

     

    Mon ressenti :

    Ce livre de 157 pages se lit très facilement, en quelques heures. La famille Tuvache est attachante, surtout les enfants : Vincent, inventif et anorexique, Marylène, ado qui se cherche et Alan-la joie de vivre, le "vilain petit canard"...

    C'est une fable qui rappelle par moments la Famille Adams, un conte plein d'humour et d'espoir. Alan a le talent d'un "puiseur de merveilles" : il révèle les talents autour de lui. Sa bonne humeur est contagieuse, même pour le lecteur... 

     

    Le passage qui m'a fait le plus rire :

    Le père, Mashima, s'adressant à un représentant : "Vous voyez, le problème c'est que les gens sont tellement seuls qu'ils s'attachent aux animaux venimeux qu'on leur vend; ET les bêtes, c'est curieux, le sebtent et ne les mordent pas. Une fois, tu te souviens, Lucrèce?... une cliente qui nous avait acheté une mygale tueuse revient dans la boutique. Alors moi, j'étais très étonné et elle me demande si je vends des aiguilles. Je croyais que c'était pour se crever les yeux. Et bien, pas du tout, c'était pour tricoter des petites bottines en coton perlé à son araignée qu'elle avait appelée Denise. Elles étaient devenues copines et, d'ailleurs, la dame l'avait en liberté dans son sac. Elle l'a sortie et fait courir sur sa main. Moi je lui disais : "Mais rangez ça !". Et elle, elle rigolait : "Denise m'a redonné goût à la vie".

     

    Ce que j'ai le moins apprécié :

    Les deux dernières lignes...

     

    « Premier tag de 2011Le diner des copines... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Janvier 2011 à 06:54
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    oui, le sujet du livre est original
    et ce passage amusant... mais comme je suis plutôt arachnophobe, ça fait froid dans le dos... brrr une mygale !!!
    mais remarque une mygale avec des bottines tricotées, ça vaut le coup d'oeil !
    bonne journée
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

    2
    Mardi 11 Janvier 2011 à 07:47
    véronique41

    Coucou

    tu as eu du courage de lire ce livre, car même si certains passages sont rigolos le titre fait froid dans le dos

    merci de nous en avoir parlé

    bisous et BONNE ANNEE 2011

    3
    Mardi 11 Janvier 2011 à 08:42
    LADY MARIANNE

    bonjour Ecureuil !!
    mais que sont donc ces deux dernières lignes ???
    oui un résumé interressant - qui doit se lire vite -
    bises   Lady Marianne

    4
    Mardi 11 Janvier 2011 à 09:28
    mamazerty

    moi dans la foul"e j'ai lu DARLING et LES  LOIS  DE  LA  GRAVITE; ma fille ainée m'a refilé MANGEZ  LE SI  VOUS  VOULEZ mais je n'ai pas pu le lire c'est trop...matisant!Teulé a été ma grande découverte 2009/2010

    5
    Mardi 11 Janvier 2011 à 09:42
    Marie

    Comme je te l'ai dit ce fut un cadeau...vite lu..il te change d'univers...bravo pour la promotion et si je peux, j'irai voir le film..bisous tout gris et bonne journée..

    6
    Mardi 11 Janvier 2011 à 11:17
    Mary

    MDR! tricoter des bottines pour la mygale hi hi ! oui ça m'a l'air sympa ! bises Mary

    7
    Mardi 11 Janvier 2011 à 11:34
    fanfan

    il semble très "décalé" ce livre! tu nous donnes envie de le lire!

    Bisous

    8
    Mardi 11 Janvier 2011 à 15:52
    Solange

    Tu en fais une bonne description tu me donnes envie de le lire.

    9
    Mardi 11 Janvier 2011 à 15:54
    Eliane

    Bonjour Brigitte,

    ce sont des titres qui me font fuir,

    jamais je n'acheterais ces livres...

    Excellent mardi  , amitiés 

    10
    Mardi 11 Janvier 2011 à 16:38
    Hugues

    Bonjour Brigitte.

    D'après ce que nous avons appris hier, et ce que je savais déjà de vous, je ne vous voyais pas donner dans le farfelu (à en juger par l'extrait que vous publiez), mais après tout pourquoi pas ?

    Bonne fin de journée.   Hugues

    11
    Mardi 11 Janvier 2011 à 16:55
    escargotine

    je l'ai bien aimé ce livre - bon après-midi fleuri

    12
    Mardi 11 Janvier 2011 à 17:23
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    merci pour ce beau partage littéraire

    gros bisous 

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    13
    Mardi 11 Janvier 2011 à 19:32
    MEME YOYO (Yolande)

    Le titre me fait un peu frémir ! bonne soirée - Bisous - Yolande

    14
    Mardi 11 Janvier 2011 à 20:57
    Martine27

    Bien d'accord avec toi concernant les dernières lignes, en plus elles surprennent drôlement !

    15
    Mardi 11 Janvier 2011 à 22:00
    thanina

    Coucou , ton résumé donne envie de lire le livre ,et par la suite de regarder le dessin animé , g apprécié l'anecdote de l'araignée...mais ou sont les deux dernières lignes ?c pour ns faire courir vers une librairie ? biz a bientôt .

    16
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 22:45
    Hécate

    Je ne savais quoi penser de ce livre ,un peu tentée ,mais ,oui cela semble plein d'humour !

    17
    Jeudi 13 Janvier 2011 à 10:01
    JeeretGab

    C'est une bonne impression que t'as laissé le livre vu que tu n'as pas imé seulement les 2 dernières lignes.

    Bonne journée.

    18
    Dimanche 16 Janvier 2011 à 09:56
    vivi

    J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, lu tout à fait récemment.

    http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/article-le-magasin-des-suicides-61670633.html

    19
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 21:08
    Isabelle

    donc  au moins on est prévenu la fin n'est pas terrible, comme ça on sera moins déçu !!!! Sourire

    20
    Lundi 24 Janvier 2011 à 18:02
    Quichottine

    Je ne vais donc pas lire les deux dernières tout de suite... :-))

    21
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    jill bill

    Bonjour Brigitte, je serais comme toi, curieusement attirée par ce titre... Merci pour le partage.  Bises de jill   

    22
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:51
    gavroche

    bonjour merci pour les details sur ce livre mais meme mygale ou pas

    je ne prendrais jamais une areignee sur la main!

    bonne journee  amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :