• La vie très privée de Monsieur Sim...

    Samedi soir, rien ne m'intéressait à la télévision. Alors j'ai loué un film dont j'avais lu de bonnes critiques :"La vie très privée de Monsieur Sim".

    Ce film de Michel Leclerc avec Jean-Pierre Bacri dans le rôle principal, Mathieu Amalric, Isabelle Gelinas est sorti en décembre 2015.

    Le scénario du film est tiré du livre de Jonathan Coe, qui porte le même nom, dont j'avais fait une critique ici en 2012 "La vie très privée de Monsieur Sim". 

    Le synopsis :

    Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C'est alors qu'il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont "révolutionner l'hygiène bucco-dentaire". Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.

    Monsieur Sim testant une brosse à dents sur une pomme de terre et fimant avec sa go pro...

    Monsieur Sim testant une brosse à dents sur une pomme de terre et fimant avec sa go pro...

    Mon ressenti :

    Jean-Pierre Bacri joue à la perfection Monsieur Sim, loser quinquagénaire qui vient de perdre son travail et sa femme, ne partage rien ni avec sa fille de 13 ans ni avec son père qui vit en Italie.

    Il est embauché comme commercial par une société qui vend des brosses à dents "révolutionnaires", et doit aller dans le sud de la France faire leur promotion.

    On lui prête une voiture avec GPS, une go pro pour faire un reportage, un stock de brosses à dents et le voilà prêt à partir...

    La veille du départ il est invité par Poppie une jeune fille croisée dans un aéroport qui lui présente sa famille, dont son oncle (Mathieu Amalric) qui lui fait découvrir un navigateur solitaire étrange.

    La route aurait pu être simple et droite mais Monsieur Sim en décide autrement. Il enlève d'abord sa fille avant de la ramener puis fait différentes escales, utilisant les petites routes pour économiser l'énergie.

    Monsieur Sim tombe amoureux de son GPS qu'il a baptisé Emmanuelle, transmet de fausses informations à sa direction commerciale, donne les brosses à dents, se perd, découvre qui est réellement son père et finit par se découvrir lui-même...

    Le film est fidèle au livre, avec des passages très drôles. 

    Sans Jean-Pierre Bacri il serait un peu fade..

    « Une autre vision de Bordeaux...La fresque des lecteurs à La Rochelle... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril 2016 à 15:23

    J'adore cet acteur, il joue vraiment juste et n'est jamais à contre emploi. Tantôt tendre, tantôt féroce, c'est un comédien très doué. Avec Agnès Jaoui il est parfait ! Merci pour cette info, je ne connais absolument pas ce film.

    Gros bisous et bonne après-midi ! yes

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 21:18

        Moi aussi Véro j'aime bien ce couple d'acteurs. Bisous

    2
    Mercredi 27 Avril 2016 à 17:12

    Ton résumé ne me tente pas à voir ce film que tu décris pourtant très bien , je crois que je m' ennuierai à cent sous de l' heure , d' abord je n' aime pas l' acteur ha ha ha que veux tu il en faut pour tous les goûts , j' aime les films d' action , ceux où ça bouge beaucoup ha ha ha .

    Gros bisous marseillais en attendant d' autres belles nouvelles dont tu as le secret .

    Renée (mamiekéké).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    mireille du sablon
    Mercredi 27 Avril 2016 à 18:03

    ...je pense que j'aimerais ce film même si parfois cet acteur m'irrite un peu  par sa nonchalance...

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Dimanche 1er Mai 2016 à 10:49

    Ce scénario pique ma curiosité !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :