-
La réponse à la petite énigme du lundi...
Il s'agissait d'un écheveau de laine spéciale "Ronda" de la marque Katia, destinée à la confection d'écharpes ou de tours de cou.
Et c'est Charléa du blog "Charléa scrap" qui a trouvé la première la bonne réponse, en laissant ce commentaire : "Je dirai un fil à tricoter ; j'en ai vu qui ressemblaient à celui-ci à Cultura et ils servaient d'ailleurs à faire de superbe écharpe à frou-frou." Je ne l'ai pas acheté à Cultura mais dans un magasin de laines : l'Oasis au Bouscat (33).
Madilys du blog "Les facéties de deux westies" a proposé "une écharpe pour tits chiens ou chats" et n'était pas très loin, mais ce n'était qu'un bout de laine pour faire une écharpe pour l'amie de tits chats.
Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir pensé à de la laine ou un tricot (Monique, Marie Sourire, Mamychachat, Solange, les Cafards, Jean-Marie, Colette, Ozymandias), à un rideau (Lady Marianne, Elysée), un ruban ou un galon (Mimi de Bruges, Quichottine), une bride ou bretelle (Annie-Jodèle, Catherine et Laurent).
Jill Bill a proposé "un string nouvelle génération", Carine-Laure : "Une arête de poisson grillée au bleu de méthylène !", Moqueplet : "Une robe de poupée mannequin", Martine "un griffoir pour chats" et Cinémartie : "une échelle pour écureuils".
Merci à vous tous pour vos propositions !
Il suffit d'un écheveau (8,50 €), d'aiguilles n° 5 et de trois ou quatre heures pour réaliser une écharpe comme celle-ci.
C'est facile à tricoter, tout en points à l'endroit mais il faut comprendre les explications que je n'ai pas trouvées très claires, sur la fiche donnée dans le magasin. Pour l'écharpe, il faut monter 8 mailles en les glissant sur une aiguille, puis tricoter à l'endroit.
Au premier rang il faut utiliser la laine en laissant une case et au rang suivant tricoter dans chaque trou, puis alterner les deux rangs.
A la fin arrêter les mailles en les rabattant.
Un conseil : faire très attention car les mailles ont tendance à glisser et si elles sortent de l'aiguille vous aurez du mal à les récupérer. Pour éviter cela j'ai utilisé deux bouchons de liège.
Avec la laine couleur pétrole de l'énigme, j'ai fait un tour de cou (=écharpe fermée) avec 14 mailles. Une fois l'ouvrage terminé il faut coudre les deux bouts.
Pour celles qui sont intéressées, vous pouvez aller voir des vidéos explicatives chez Maminou en cliquant sur le lien suivant :
http://minou33.over-blog.org/article-triana-ondas-rizos-katia-61170296.html
Tags : echarpe, laine, mailles, tricoter, aiguille
-
Commentaires
HIHII je le savais
Pas évident effectivement la première fois, aussi bien la Ondas, que la Triana ou la Rizos
La plus rapide a faire, c'est Triana, meme pas 2 h,
si tu veux , j'ai inséré des vidéos dans mon articles (vidéos trouvées sur le net)
http://minou33.over-blog.org/article-triana-ondas-rizos-katia-61170296.html
MAMINOU
J'étais loin de la solution. Bravo belle énigme, je me suis bien amusée.
Bonne journée. Bisous
bonjour, ma chère Brigitte,
je crois que pour une fois, je n'étais pas très loin de la solution !
amusantes ces petites énigmes !
bonne journée à toi
ici, on est sous la pluie (violente) en permanence !
gros bisous d'amitié
jean-mariePetit écureuil !! tu vas bientôt ouvrir un BLOG TRCOT !!!! mdr
Bisous !
any
anyly83.over-blog.com
Ah ben oui ! Du fil à tricoter nouvelle génération... tu pourrais en faire un string ma foi... Clin d'oeil de jill et bravo à la gagnante perspicace ! Belle écharpe Brigitte ! Jill bizzzzzzzzz
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça fait une très belle écharpe !
Bisous et bonne journée, Brigitte. Merci pour cette découverte.
Bonjour Brigitte,
C'est joli, et pour l'hiver ça doit bien tenir chaud au cou.
Et tant pis pour l'échelle !
Bisous
bravo à Charléa
ces travaux sont magnifiques
je te souhaite une belle fin de journée
bisous
.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
Contrairement à moi, tu es un as du tricot ! Bravo c'est tout joli.
Pour les figues, en région parisiennes, on n'a pas de figues mûres à point comme dans le sud et donc il vaut mieux les manger cuites. Mais chez moi, certains les préfèrent quand même crues. C'est plus digeste !
Bisous !
une bonne devinette !! je n'ai jamais vu la laine qu'en pelote !!
bravo à la gagnante - bisous Lady mc'est très joli, mais ... non, ... je ne saurai jamais "faire" , même pas la peine d'essayer !
BreizhBizz
Bonsoir Brigitte,
Bravo à Charléa. Je me rends bien compte en découvrant la réponse que j'étais loin du compte. Pour ma défense, je dirais que je ne pratique pas le tricot et quand je vois tes explications, je sais pourquoi. En effet, là où il te faut 4 à 5 heures, il me faudrait certainement 4 à 5 ans.
Bonne soirée... tricotée,
Bises.
C'est magnifique !!! vraiment ! en voyant la photo de l'écharpe, ça me donne vraiment envie d'apprendre mais dommage le temps me manque...beaucoup ; peut être quand Nanou sera un peu plus grande mais quel bonheur ce doit être de tricoter !!!
Très joli résultat tous ces froufrous ; je pensais m'en faire une également mais je n'ai même pas vu la fiche explicative chez Cultura ! Merci pour le lien, je crois que je vais me laisser tenter... Merci d'avoir mis le lien de mon blog. Bizzzzzzzzzz
J'avoue que cela me plairait bien. Ton écharpe est magnifique par exemple pour sortir, c'est joli.
Bien amicalement, Maousben voilà jchu sur une rose et orange en ce moment, que c'est à peu près la même... :o))
faut que je me dépêche, ma fille à 17ans dans quelques jours,... lol
25Pierre_1Dimanche 24 Juin 2012 à 13:42
Il n'est pas à moi.
Il vient du web.
Mais si un jour je le trouve sur une brocante, je te l'envoie!
Ah, ces "vieux" supports ["imprimés" dans nos "pensées"]...
Le début de ce que nous sommes [devenus]...
Bises!26Pierre_1Dimanche 24 Juin 2012 à 13:42
Bonsoir Brigitte,
J'ai pris un peu de retard [obligations pro...].
Désolé, pas vraiment en rapport avec l'article du jour.
Mais concernant l'une de tes réponses dans un de tes précédents articles, ton "Rémi et Colette" [du temps de la méthode syllabique], c'était ?
Bon we.27Pierre_1Dimanche 24 Juin 2012 à 13:42
ps :
J'essaie de rattraper mon retard :
Bon vent à Aurélien et Céline...
[combien ils {nos enfants} comptent!]28Ecureuil bleuDimanche 24 Juin 2012 à 13:42Merci Josie, Khanel, Elysée, Sonya, Quichottine, Melly, Mimi, Jean-Marie, Gavroche, Khanel, Jill Bill, Annie, Quichottine, Cinémartie, Sonya, Lady Marianne, Solange, Chris et Fanfan pour vos commentaires
Bonjour Brigitte
On se reconnaît entre tricoteuse lol
la méthode des bouchons, ha ça il y a bien longtemps que je l'utilise mais je ne l'avais encore jamais vu sur un tuto ou même un blog
Une astuce simple et efficace surtout pour des points compliqués ou un peu glissants
Bonne journée, bisous
Jo
-
Samedi 28 Mars 2020 à 21:11
Bonsoir Jo. C'est amusant de revenir sur de vieux articles. Bisous
-
Ajouter un commentaire
très joli bisous