• La réponse à la petite énigme du lundi...

    Il s'agissait d'un écheveau de laine spéciale "Ronda" de la marque Katia, destinée à la confection d'écharpes ou de tours de cou. echarpe1.jpg

     

    Et c'est Charléa du blog "Charléa scrap" qui a trouvé la première la bonne réponse, en laissant ce commentaire : "Je dirai un fil à tricoter ; j'en ai vu qui ressemblaient à celui-ci à Cultura et ils servaient d'ailleurs à faire de superbe écharpe à frou-frou." Je ne l'ai pas acheté à Cultura mais dans un magasin de laines : l'Oasis au Bouscat (33).

    Madilys du blog "Les facéties de deux westies" a proposé "une écharpe pour tits chiens ou chats" et n'était pas très loin, mais ce n'était qu'un bout de laine pour faire une écharpe pour l'amie de tits chats.

    Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir pensé à de la laine ou un tricot (Monique, Marie Sourire, Mamychachat, Solange, les Cafards, Jean-Marie, Colette, Ozymandias), à un rideau (Lady Marianne, Elysée), un ruban ou un galon (Mimi de Bruges, Quichottine), une bride ou bretelle (Annie-Jodèle, Catherine et Laurent).

    Jill Bill a proposé "un string nouvelle génération", Carine-Laure : "Une arête de poisson grillée au bleu de méthylène !", Moqueplet : "Une robe de poupée mannequin", Martine "un griffoir pour chats" et Cinémartie : "une échelle pour écureuils".

    Merci à vous tous pour vos propositions !

     

    Il suffit d'un écheveau (8,50 €), d'aiguilles n° 5 et de trois ou quatre heures pour réaliser une écharpe comme celle-ci. 

    echarpe3.jpg

    echarpe4.jpg

    C'est facile à tricoter, tout en points à l'endroit mais il faut comprendre les explications que je n'ai pas trouvées très claires, sur la fiche donnée dans le magasin. Pour l'écharpe, il faut monter 8 mailles en les glissant sur une aiguille, puis tricoter à l'endroit.

    echarpe1-copie-1.jpg

    Au premier rang il faut utiliser la laine en laissant une case et au rang suivant  tricoter dans chaque trou, puis alterner les deux rangs.

    A la fin arrêter les mailles en les rabattant.

    Un conseil : faire très attention car les mailles ont tendance à glisser et si elles sortent de l'aiguille vous aurez du mal à les récupérer. Pour éviter cela j'ai utilisé deux bouchons de liège.

     echarpe2-copie-1.jpg

    Avec la laine couleur pétrole de l'énigme, j'ai fait un tour de cou (=écharpe fermée) avec 14 mailles. Une fois l'ouvrage terminé il faut coudre les deux bouts.

    Pour celles qui sont intéressées, vous pouvez aller voir des vidéos explicatives chez Maminou en cliquant sur le lien suivant : 

    http://minou33.over-blog.org/article-triana-ondas-rizos-katia-61170296.html

     

    « Les fiançailles : les fiancés...L'écureuil de Courchevel... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 06:59
    josie

    très joli bisous

    2
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 08:20
    MAMINOU - Le T Tit M

    HIHII je le savais

    Pas évident effectivement la première fois, aussi bien la Ondas, que la Triana ou la Rizos

    La plus rapide a faire, c'est Triana, meme pas 2 h, 

    si tu veux , j'ai inséré des vidéos dans mon articles (vidéos trouvées sur le net)

    http://minou33.over-blog.org/article-triana-ondas-rizos-katia-61170296.html

     

    MAMINOU

    3
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 08:25
    Mimi de Bruges

    J'étais loin de la solution. Bravo belle énigme, je me suis bien amusée.

    Bonne journée. Bisous

    4
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 08:40
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    je crois que pour une fois, je n'étais pas très loin de la solution !
    amusantes ces petites énigmes !
    bonne journée à toi
    ici, on est sous la pluie (violente) en permanence !
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

    5
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 08:43
    monique 75

    Bonjour le résultat est très joli.

    bises monique

    6
    any
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 08:54
    any

    Petit écureuil !! tu vas bientôt ouvrir un BLOG TRCOT !!!! mdr

    Bisous !

    any

    anyly83.over-blog.com

    7
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 09:16
    khanel3

    bravo !!! je n'y connais rien à ces trucs là ! lol

    bonne journée !

    8
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 10:07
    jill bill

    Ah ben oui !  Du fil à tricoter nouvelle génération... tu pourrais en faire un string ma foi... Clin d'oeil de jill et bravo à la gagnante perspicace !  Belle écharpe Brigitte !  Jill bizzzzzzzzz

    9
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 12:05

    Bravo pour le talent des mains!

    10
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 13:30
    Quichottine

    Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça fait une très belle écharpe !

    Bisous et bonne journée, Brigitte. Merci pour cette découverte.

    11
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 15:16
    Cinémartie

    Bonjour Brigitte,

    C'est joli, et pour l'hiver ça doit bien tenir chaud au cou.

    Et tant pis pour l'échelle !

    Bisous

    12
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 16:54
    sonya

    bravo à Charléa

    ces travaux sont magnifiques

    je te souhaite une belle fin de journée

    bisous 

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

     

    13
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 18:53
    Aude Terrienne

    Contrairement à moi, tu es un as du tricot ! Bravo c'est tout joli.

    Pour les figues, en région parisiennes, on n'a pas de figues mûres à point comme dans le sud et donc il vaut mieux les manger cuites. Mais chez moi, certains les préfèrent quand même crues. C'est plus digeste !

    Bisous !

    14
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 19:52
    LADY MARIANNE

    une bonne devinette !! je n'ai jamais vu la laine qu'en pelote !!
    bravo à la gagnante -  bisous   Lady m

    15
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 20:54
    Melly

    c'est très joli, mais ... non,  ... je ne saurai jamais "faire" , même pas la peine d'essayer !

    BreizhBizz

    16
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 22:56
    Solange

    Le résultat est très joli.

    17
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 23:23
    Catherine et Laurent

    Bonsoir Brigitte,

    Bravo à Charléa. Je me rends bien compte en découvrant la réponse que j'étais loin du compte. Pour ma défense, je dirais que je ne pratique pas le tricot et quand je vois tes explications, je sais pourquoi. En effet, là où il te faut 4 à 5 heures, il me faudrait certainement 4 à 5 ans.

    Bonne soirée... tricotée,

    Bises.

    18
    Samedi 5 Novembre 2011 à 03:00
    annick

    cela donne une jolie écharpe...

    bon pas pour Cayenne.

    19
    Samedi 5 Novembre 2011 à 10:33
    Elysee.or

    C'est magnifique !!! vraiment ! en voyant la photo de l'écharpe, ça me donne vraiment envie d'apprendre mais dommage le temps me manque...beaucoup ; peut être quand Nanou sera un peu plus grande mais quel bonheur ce doit être de tricoter !!!

    20
    Samedi 5 Novembre 2011 à 12:21
    fanfan

    Bon je n'ai pas trouvé!!

    21
    Samedi 5 Novembre 2011 à 15:45
    Marie dite Joconde

    Jolie mais ça parait compliqué, en effet! bises grises

    22
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 11:35
    Charléa

    Très joli résultat tous ces froufrous ; je pensais m'en faire une également mais je n'ai même pas vu la fiche explicative chez Cultura ! Merci pour le lien, je crois que je vais me laisser tenter... Merci d'avoir mis le lien de mon blog. Bizzzzzzzzzz

    23
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 20:54
    Maous Artiste Défian

    J'avoue que cela me plairait bien. Ton écharpe est magnifique par exemple pour sortir, c'est joli.
    Bien amicalement, Maous

    24
    Dimanche 11 Mars 2012 à 19:25

    ben voilà jchu sur une rose et orange en ce moment, que c'est à peu près la même... :o))

    faut que je me dépêche, ma fille à 17ans dans quelques jours,... lol

    25
    Pierre_1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:42
    Pierre_1


    Il n'est pas à moi.
    Il vient du web.
    Mais si un jour je le trouve sur une brocante, je te l'envoie!
    Ah, ces "vieux" supports ["imprimés" dans nos "pensées"]...
    Le début de ce que nous sommes [devenus]...
    Bises!

     

    26
    Pierre_1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:42
    Pierre_1


    Bonsoir Brigitte,

    J'ai pris un peu de retard [obligations pro...].
    Désolé, pas vraiment en rapport avec l'article du jour.
    Mais concernant l'une de tes réponses dans un de tes précédents articles, ton "Rémi et Colette" [du temps de la méthode syllabique], c'était ?





    Bon we.

    27
    Pierre_1
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:42
    Pierre_1


    ps :
    J'essaie de rattraper mon retard :
    Bon vent à Aurélien et Céline...
    [combien ils {nos enfants} comptent!]

     

    28
    Ecureuil bleu
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:42

    Merci Josie, Khanel, Elysée, Sonya, Quichottine, Melly, Mimi, Jean-Marie, Gavroche, Khanel, Jill Bill, Annie, Quichottine, Cinémartie, Sonya, Lady Marianne, Solange, Chris et Fanfan pour vos commentaires

    29
    Samedi 28 Mars 2020 à 08:14

    Bonjour Brigitte 

    On se reconnaît entre tricoteuse lol 

    la méthode des bouchons, ha ça il y a bien longtemps que je l'utilise mais je ne l'avais encore jamais vu sur un tuto ou même un blog

    Une astuce simple et efficace surtout pour des points compliqués ou un peu glissants

    Bonne journée, bisous 

    Jo

      • Samedi 28 Mars 2020 à 21:11

        Bonsoir Jo. C'est amusant de revenir sur de vieux articles. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :