• La belle-mère idéale...

    En 1996, j'ai eu envie de reprendre le tennis de table, sport pratiqué de 8 à 15 ans en Lot-et-Garonne, en compétition. Mes enfants âgés de 12 et 9 ans eurent envie de s'y mettre aussi. Nous habitions Bruges à l'époque et le club le plus proche était à Eysines (environ 4 kilomètres). Très vite ils se prirent au jeu et se lancèrent aussi dans la compétition avec des jeunes de leur âge.
    Je rencontrai ainsi d'autres parents et Josette, la mamie de Damien, un coéquipier d'Aurélien.

    Comme nous accompagnions les enfants lors des tournois et des matchs en équipe nous fîmes plus ample connaissance et devînmes amies. Elle parlait et moi j'écoutais. Elle me racontait sa vie : sa mère morte à sa naissance, elle avait été élevée par ses grands parents et ses tantes avant que son père ne se remarie avec une femme qui la détestait. Elle me racontait ses débuts professionnels à la banque, où son père déjà employé l'avait fait entrer, son amour avec un autre employé bourru et peu amène qu'elle avait épousé. Elle me parlait de leur vie en Afrique où son mari et elle étaient partis pour pourvoir vivre plus largement, de ses enfants, son fils Philippe et sa fille Christine, très tôt malade... Elle parlait, parlait, pendant que les enfants jouaient ... Jamais d'elle mais toujours de sa famille, de ses petits-enfants... Leurs vacances, leurs études, leurs qualités et défauts... Son mari était mort jeune, d'un infarctus, une nuit à côté d'elle. Son fils s'était occupé de tout... A 20 ans il avait eu un cancer, poursuivant malgré la chirurgie puis les séances de radiothérapie ses études, en tout point semblables aux miennes. Il aimait lire, écrire. C'était un homme presque parfait, qui avait épousé à 22 ans une femme plus âgée que lui et qu'elle critiquait beaucoup...
    Damien, fils de Christine, était en réalité élevé par elle, qui l'accompagnait partout, le suivait dans ses études, s'était occupé de lui lorsqu'il avait été gravement malade. Damien se révéla trés doué au ping-pong, beaucoup plus que mes fils.
    Son oncle, Philippe, passionné lui aussi par ce sport, venait l'encourager. Nous fîmes connaissance et sympathisâmes... La mamie de Damien organisa des rencontres entre nous : sportives, et festives...

    Les années passèrent... Philippe divorça. Nous nous voyions de temps en temps, à l'occasion de compétitions de ping-pong... Peu à peu, sans m'en rendre vraiment compte, écoutant toujours les récits de mon amie Mamie, je tombai amoureuse de lui... Je continuai à m'entendre très bien avec elle, même quand nous commençâmes à sortir ensemble. Philippe ne lui parla de notre relation qu'au bout de 6 mois, pour "préserver son coeur"...
    C'était une belle-mère idéale, toujours de bonne humeur. J'avais plaisir à être en sa compagnie, à passer week-end et vacances avec elle...
    Mais c'était une mère qui avait idéalisé son fils et n'en connaissait qu'une facette...
    Philippe était tout à fait différent du portrait qu'elle m'avait dressé de lui, en toute bonne foi...
    Nous nous sommes séparés avec Philippe, au bout de 4 ans. Il m'a remplacé tout de suite avec une femme qu'il a présenté illico à sa mère, et qu'il devait connaître avant... Il n'a plus répondu ni à mes appels téléphoniques, ni à mes textos, ne me rendant même pas mes clés en main propre ! Quant à elle, ma belle-mère idéale, son téléphone est aussi tombé en panne...
    Je ne les ai jamais revus depuis, ni lui, ni elle... 

    ****** Si vous avez aimé, avez vous lu "Eve, une bien jolie personne" ? *******
    « La participation de Martine au jeu "Redécouvrir La Fontaine"La recette du "doliprane" par Aurélien... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2009 à 20:37
    Renard
    Tu me donnes envie d'en savoir plus...
    Très intéressante ta chronique sur cette femme.
    Bises du soir à toi 
    2
    Jeudi 27 Août 2009 à 21:28
    @lex
    moi par contre je peux te dire que j'ai une belle mère idéale......
    nous discutons beaucoup ensemble et elle viens passer du temps à la maison sans s'imposer et elle est super cool
    bonne soirée brigitte
    bisousssssssss
    3
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:30
    sonja
    Bonsoir
    Une bien belle et engageante histoire qui donne envie de lire la suite, ou une suite.
    Et passe dans nos vies bien des évènements. Même une histoire inventée peut toucher à une certaine réalité. J'aime !
    Bonne nuit à venir
    4
    Vendredi 28 Août 2009 à 12:31
    Corinne
    comme je voulais savoir, j'ai cliqué

    bisous
    5
    Vendredi 28 Août 2009 à 14:42
    catcent
    Une belle mère c'est une belle mère,tant que ca fait son affaire.Très bon texte.   A+ bye
    6
    Vendredi 28 Août 2009 à 16:07
    Hugues
    Bonjour Brigitte. Je connaissais la fin de l'histoire mais ce que je ne comprends pas, c'est que vous ayez mis 4 ans pour vous rendre compte que ce Monsieur manque de courage et de franchise. Ou il est très fort pour cacher son jeu, ou vous êtes un peu naïve ce que je crois parce que vous avez tendance à tout idéaliser. Je n'irai pas jusqu'à vous livrer ici le fond de ma pensée mais je crois déceler chez vous un trait de caractère que l'on retrouve dans beaucoup de vos textes et qui m'a été familier pendant très longtemps. Je vous dirai peut-être un jour de quoi il s'agit, mais seulement entre "quatre-z-yeux". Bonne fin de journée Brigitte, et à très bientôt. Hugues
    7
    Vendredi 28 Août 2009 à 18:00
    Pascal
    Bien que séparé puis divorcé je continue à avoir de très bonnes relations avec mon ex belle mère en Belgique. Et il y a quelques mois je suis passés chez une nuit avec ma nouvelle amie et cela s'est passé très bien! Accueil parfait pour elle et moi..Ca se passe bien parfois et heureusement!
    bon week end Brigitte.. je vais profiter du soleil et de la mer à Soulac..
    8
    Vendredi 28 Août 2009 à 18:26
    fanfan
    Je crois que pour bien connaître les gens il faut vivre avec eux; c'est dommage que ton ex-belle-mèe ait coupé les ponts avec toi ; elle n'était donc pas si bien que ça? ou avait-ele peur de "gêner "son fils?

    bises
    9
    Do
    Vendredi 28 Août 2009 à 19:59
    Do
    Ma douce !  Je suis désolée qu'une chose pareille te soit arrivée ... J'imagine ce que tu as ressenti après ces quatre années de vie commune ...  Ca blesse profondément !   Je comprends la douleur que tu as ressentie ...  J'imagine que tu as soigné ta blessure et que tu as cicatrisé, mais je comprends que c'est le genre d'"histoire" qui ne laisse pas indemne et qu'on n'oublie jamais !  La preuve ...  Je souhaite de tout mon coeur, que tu rencontres un homme gentil, en fait tout simplement un homme, un vrai, responsable et surtout, digne de toi, de ta gentillesse et de ta grandeur d'âme !  Je te souhaite tout le bonheur du mon ma Brigitte, loin de ce genre de personnes !  Je t'envoie de doux bisous, Do
    10
    Vendredi 28 Août 2009 à 20:46
    Alicia
    C'est dommage que ça se soit fini comme ça, mais une mère idéalise toujours son fils.
    Bisous
    11
    Vendredi 28 Août 2009 à 21:56
    Quichottine
    ... ça fait froid dans le dos...

    J'ai eu de la chance, je crois. j'ai eu une belle-mère géniale, qui me manque encore aujourd'hui.

    Mais je comprends que tu en aies souffert. Les relations fils-mère ne sont pas toujours évidentes.

    As-tu réussi à reconstruire après une telle expérience ? (tu n'es pas obligée de répondre, mais c'est une question que je me pose)

    Bisous à toi.
    12
    Vendredi 28 Août 2009 à 22:10
    perfecta
    *¤* Bonne soirée *¤*
    13
    Vendredi 28 Août 2009 à 22:52
    DSMoon

    Jamais de hasard, me dit mon ange... Juste des coincidences: La Lune devait être dans sa phase nostalgique, à l'heure où les hirondelles se rassemblent avant le grand départ... Anyway, restera cette conjonction de nos articles, écrits en parallèle,  sur la folle logique du temps à vivre, chacun dans le Temps, ou à survivre encore malgré les vagues déferlantes..!:)  Bonne nuit, DSMoon*** 

    14
    Vendredi 28 Août 2009 à 23:27
    DSMoon
    Oups... J'allais oublier: Né Chtarbais, ayant donc passé ma soixanthuitarde adolescence à 15km de Lourdes, j'ai vécu mes belles Amours à Pau, avec des étudiantes diverses, fille de Boss de préfecture, ou nièce de Leader du PC de ce fou temps-là... Faque, * Je me souviens*..!:) Gently yours, DSMoon*** 
       
    15
    Samedi 29 Août 2009 à 03:26
    Annick
    quelle histoire ! et c'est la tienne...tu nous la raconte bien...
    pas facile de ne pas idéaliser quand on est follement amoureuse!
    j'ai vécu ça...et la plaie a été longue à cicatriser...
    (j'avais une "future" "ex" belle mère ...adorable!)
    bisous...
    16
    Samedi 29 Août 2009 à 06:25
    Claude B
    je crois qu'on est toute pareille,  quand on aime, on idéalise celui ou celle qui est l'élu de notre coeur...avant d'ouvrir enfin les yeux...
    bonne journée
    17
    Samedi 29 Août 2009 à 09:30
    kayababouch
    Je connais cette situation et c'est très douloureux... Mon ex belle mère, qui a toujours joué le rôle de ma mère lors de ma première grossesse et avec qui je m'entendais très très bien au point de l'appeler plusieurs foiis par semaine, a complètement coupé les pknts le jour de notre séparartion.... C'est très difficile à vivre !!!! Bisous 
    18
    Samedi 29 Août 2009 à 11:40
    LADY MARIANNE
    bonjour écureuilbleu
    au bout de 4 ans - dur dur la séparation !!
    la vie on ne sait pas ce qu'elle sera demain en lisant ton beau texte -
    texte émouvant - et puis la chute ---- en douceur - pas de rage de ta part
    zen notre écureuil
    gros bisous   Lady Marianne
    19
    Samedi 29 Août 2009 à 13:21
    virjaja
    coucou Brigitte, pas mon truc les belle-mères... en meme temps mon premier mari n'avais plus sa mère...et l'actuelle, ses fils sont des anges descendus du ciel, et tout ce qui va de travers chez eux est de la faute aux "pièces rapportées"!!! alors, rapport de politesse, et ça s'arrète là. gros bisous. cathy
    20
    Samedi 29 Août 2009 à 17:53
    mamalilou
    oops ["et sympathisâmes"]

    21
    Samedi 29 Août 2009 à 18:00
    mamalilou
    ton récit est très élégant, et nous tient de bout en bout, ça, c'est du talent, si je ne m'abuse...
    c'est vrai que c'est difficile de rompre, pas forcément plus facile d'être quitté d'ailleurs...
    certains ont besoin que ça se passe en douceur, d'autre très vite et définitivement.
    le plus ennuyeux c'est pour les amis communs et surtout ceux que l'on se fait dans la famille et l'entourage de l'autre...
    eux ça les emmm.....
    et ils doivent choisir ou fuir les deux...
    ça c'est pas glop...
    c'est toujours un peu tendu, ils ont toujours peur qu'on se serve d'eux comme informateur ou quoi que ce soit du genre...
    sans parler des liens avec les enfants de l'autre le cas échéant...
    j'imagine qu'elle te manque autant sinon plus que lui
    les départs mal faits, les déceptions permettent de supporter ou d'accompagner le départ
    par contre pour elle, si tu l'as idéalisée... ya pas grand chose à faire qu'à te dire qu'elle ne peut se permettre en tant que maman, de rester en compagnie de l'ex de son fils si lui ne le désire pas...
    et puis, ça te serait désagréable d'entendre parler, que ce soit en bien ou non, de cette autre qui a pris la place qui fut la tienne...

    c'est un problème très fréquent aujourd'hui, compte tenu de la façon dont les familles se composent et de la facilité avec laquelle les couples se font et se défont, s'affirment aussi
    avant on gardait un peu le silence avant d'être sûr, on ne mêlait pas si vite la famille à nos affaires de coeur...
    ça laissait le temps d'assurer un lien fort, qu'aucune belle mère ou qu'aucun frangin n'aurait pus déstabiliser par exemple...!!!

    gros bisou ensoleillé mais déjà rafraîchi!
    22
    Dimanche 30 Août 2009 à 01:56
    mamalilou
    j'espère que les enfants digèrent ça bien... c'est jamais simple de voir son environnement affectif changer de la sorte, mais enfant, encore moins...
    quand j'étais gamine après une déception amoureuse, une voisine bien plus âgée m'a dit un jour "quand on est jeune on parle de rupture, plus tard on dit déchirure"...
    c'était pas engageant, mais ça m'a fait relativiser... à l'époque...!
    autant être prévenue, au fond, comme on se construit avec les autres et qu'on existe avec les autres...qu'on devient au contact des autres, ils continuent de faire partie de nos vies, qu'on y pense ou non...
    toujours...
    il faut vivre avec le détachement qui s'impose, parfois on s'aperçoit que c'est un cadeau...
    je te le souhaite
    gros bisou de la nuit
    23
    Mercredi 17 Février 2010 à 20:49
    Elisabeth de Hautség
    Rude épreuve, me semble-t-il.
    Petit clin d'oeil : ma soeur a épousé un français travaillant en Afrique dont la famille est du Lot et Garonne. Ils habitent à Gabarret. Elisabeth.
    24
    Samedi 10 Juillet 2010 à 22:15
    Senta

    Cette histoire émouvante et très bien écrite est une parfaite illustration des multiples filtres au travers desquels nous nous percevons mutuellement, pauvres humains...Très bon WE! Amicalement  Senta

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :