• J'aime l'âne si doux...

    Vous connaissez sans doute ce poème de Francis Jammes, «J'aime l'âne si doux», souvent appris dans les écoles (extrait du recueil "De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir" paru en 1898). Francis Jammes est né en 1868 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Il a composé plusieurs autres poèmes sur l'âne, notamment un «Prière pour aller au Paradis avec les ânes».

    J'aime l'âne si doux
    Marchant le long des houx.
     
    Il prend garde aux abeilles
    Et bouge ses oreilles;
    Et il porte les pauvres
    Et des sacs remplis d'orge.
     
    Il va, près des fossés,
    D'un petit pas cassé.
    Mon amie le croit bête
    Parce qu'il est poète.
     
    Il réfléchit toujours.
    Ses yeux sont en velours.
    Jeune fille au doux coeur,
    Tu n'as pas sa douceur:
    Car il est devant Dieu
    L'âne doux du ciel bleu.




     
    Et il reste à l'étable,
    Résigné, misérable,
    Ayant bien fatigué
    Ses pauvres petits pieds.
    Il a fait son devoir
    Du matin jusqu'au soir.
     
    Qu'as-tu fait jeune fille?
    Tu as tiré l'aiguille...
    Mais l'âne s'est blessé:
    la mouche l'a piqué.
    Il a tant travaillé
    Que ça vous fait pitié.
     
    Qu'as-tu mangé, petite?
    - T'as mangé des cerises.
    L'âne n'a pas eu d'orge,
    Car le maître est trop pauvre.
    Il a sucé la corde,
    Puis a dormi dans l'ombre...
    La corde de ton coeur
    N'a pas cette douceur.
     
    Il est l'âne si doux
    Marchant le long des houx.
     
    J'ai le coeur ulcéré:
    Ce mot-là te plairait.
    Dis-moi donc, ma chérie,
    Si je pleure ou je ris?
    Va trouver le vieil âne,
    Et dis-lui que mon âme
    Est sur les grands chemins,
    Comme lui le matin.
    Demande-lui, chérie,
    Si je pleure ou je ris?
     
    Je doute qu'il réponde:
    Il marchera dans l'ombre,
    Crevé par la douleur,
    Sur le chemin en fleurs.
    « Moments de tendresse...Iguanes, entre dragons terrestres et animaux préhistoriques ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 08:11
    gypsy
    bonjour Brigitte
    joli poème !pass eune bonne journée! bisous
    2
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 08:26
    Petite Jeanne
    Bonjour,
    Je voulais faire un article avec ce poeme sur une fête de l'âne à laquelle j'ai assisté, tu m'as couper l'herbe sous le pied!...
    3
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 09:04
    ~~Kri~~

    Un magnifique poème, je prends toujours plaisir à le relire
     Bonne journée!

    4
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 09:40
    Chriss
    Coucou Brigitte
    Je t'ai décerné le Lovely blog award... Félicitations...
    5
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 12:00
    Renard
    Il n'y avait que Francis Jammes pour écrire un aussi beau texte sur les ânes.
    j'aime aussi beaucoup sa prière pour aller au paradis avec eux, toujours pleines de tendresse ses paroles tout en soulignant la pénibilité de leur vie.
    Merci Ecureuil pour cette belle poésie
    Bisous du jeudi à toi 
    6
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 12:44
    witney
    les ânes, je les trouve adorables !! witney
    7
    soe
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 13:12
    soe
    j'adore les anes, dans la région il y en deux ou trois, mais a chaque fois que je voulais faire une petite photo, il pleuvait, en fin de semaine prochaine je suis en vacances, j'irai leur faire une petite visite...
    8
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 15:17
    fabienne
    Et oui, Brigitte, quelle coïncidence , d'avoir toutes deux , mis le même poème sur notre blog le même jour! J'adore ce poème ...Et c'est le fait d'avoir vu des ânes sur ton blog qui m'a donné l'envie de le mettre! Voilà, tu sais tout!
    Bonne après-midi et à bientôt!
    Gros bisous de Normandie,
    9
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 20:26
    Renard
    http://www.1000questions.net/fr/chroniq/anes.html

    Voilà, tu le mets en surbrillance et clic droit sur éouvrir cet URL
    10
    Jeudi 30 Juillet 2009 à 23:35
    LADY MARIANNE
    bonsoir
    je connaisais le spemières strophes c'est tout !
    trés beau poème - tout à l'honneur de ce gentil animal pas toujours respecté
    surtout dans le temps ( charges lourdes )
    un bel article !
    bisous Lady marianne
    11
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 04:43
    Annick
    un très beau poème!je ne connaissais que le début!
    12
    Samedi 1er Août 2009 à 00:04
    isabelle
    je ne connaissais pas, c'est si beau et si vrai, hélas ...
    13
    Samedi 1er Août 2009 à 00:40
    melancolie
    Merci, Brigitte, de me faire connaître ce beau poème sur l'âne.
    Pauvre petit âne aux durs labeurs et qui manqe peu.
    Tu as très bien choisi tes illustrations, ça complète bien ton poème !
    Bisous,
    Marie
    14
    Samedi 19 Décembre 2009 à 16:23
    Oo° Kri °oO

    Après un passage bien pénible je réintègre progressivement OB et je vais reprendre mes visites plus assidument
    et

    La communauté Anes & Co est de nouveau active
    Tu peux te réinscrire si tu le veux et même y reclasser les anciens articles(Désolée, je m'en explique par NL)
    http://www.over-blog.com/com-1050537612/Anes_Co.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :