• Heureux les heureux : d'une décevante banalité...

    heureux.jpgJ'ai acheté ce roman de Yasmina Reza surtout pour le titre qui m'intriguait, mais aussi parce que j'avais lu des critiques très positives.

     

    La 4ème de couverture ne m'a pas accrochée et j'ai trouvé le dessin sur la couverture d'assez mauvais goût.

     

    Ce livre est composé de 19 chapitres présentant chacun le monologue d'un personnage parlant de sa vie, ses petites misères.

    Les personnages sont reliés par des liens familiaux ou amicaux, mais il y en a trop. J'ai très vite été perdue par le style décousu. Les situations sont banales. Les personnages n'ont rien d'exceptionnel excepté le jeune homme qui se prend pour Céline Dion.

     Très vite je me suis ennuyée en le lisant, mais j'ai continué pour comprendre le pourquoi du titre, me disant que le relirai en notant soigneusement le nom des personnages et les relations entre eux.

    J'ai fini hier soir et je ne me souviens de rien. Je serais incapable de dire qui était le fils de qui ou l'amie de qui. Pas un seul papillon de papier pour marquer un passage qui m'aurait plu.

     

    Je n'ai aimé ni le style, ni les personnages, ni les scènes et il n'y a pas d'histoire. Pas un seul personnage heureux dans ce roman. Pour le résumer je dirais "0 + 0 = la tête à Toto".

     

    Heureuse de l'avoir fini pour pourvoir me délecter d'un vrai roman, avec des personnages dans lesquels me plonger...

     

    Et pourtant ce roman se maintient en tête des ventes depuis plusieurs semaines...

    Si vous l'avez lu j'aimerais avoir votre sentiment sur ce roman...

    « Les mains des danseuses Siamoises...Mon chauffe-épaules terminé... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Février 2013 à 20:41

    J'adore ton résumé!

    Voilà un bon indicateur pour moi.... J'espère que tu vas bien!

    Gros bisous Brigitte et câlins aux chatounets!

    2
    Samedi 23 Février 2013 à 05:51

    Je ne l'ai pas lu et je ne le lirai pas après ce que tu en dis. Bisous

    3
    Samedi 23 Février 2013 à 11:04

    j'ai pas lu ,je ne lis pas beaucoup bon week-end bises

    4
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:39

    Les livres se vendent sur la seule réputation, bonne ou même mauvaise, d'un auteur. Il suffit d'être connu, mais pour être connu que faut-il faire ? Coucher avec DSK et le traiter de pors ? Moi qui suis résolument hétéro cela me poserait problème, je préfère encore BB...

    5
    écureuil bleu Profil de écureuil bleu
    Dimanche 31 Mars 2013 à 20:03

    Jeanmi, tu m'as fait rire. J'aimerais bien être publiée, mais pas à ces conditions-là...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :