-
EB - Une histoire onirique d'amour et d'amitié : "Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu...
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque, un peu au hasard, car le bandeau "Prix Babelio imaginaire 2019" n'y était pas.
Informations pratiques : Paru en janvier 2019 aux éditions "Albin Michel". 238 pages. 18 €
La 4ème de couverture :
« Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début. »
Mon ressenti :
Gaspard Snow vit dans un appartelier, et travaille sur une péniche qui a appartenu à Sylvia, sa grand-mère : le Flowerburger, amarrée sur la Seine, à Paris. Autour de lui gravitent : Camille, son père, aussi raisonnable qu'il est excentrique, Henri le cuisinier qui prépare les burgers aux fleurs, Rossy, sa voisine, curieuse et aimante, son ange-gardien.
Gaspard ne circule qu'en rollers, joue de l'ukulélé, dispose d'une machine extraordinaire, photomatom à musique, le voice-o-graph qui permet d'enregistrer ses propres disques, et de l'unique exemplaire du "Livre des surprisiers", légué par Sylvia, avec des pop-up, des pochettes, des origamis, sur lequel ,il doit continuer à écrire.
Lors d'une crue de la Seine en juin 2016, il sauve une sirène blessée et l'emmène chez lui, pour la soigner. Luna est la dernière des sirènes et chante pour tuer les hommes.
J'ai aimé cet univers décalé, ces personnages plein d'empathie, les balades en tuk-tuk, la collection de kinder surprise, la balade à l'Aquarium de Paris, l'entraide entre Surprisiers, les larmes de la sirène qui se changent en perles, l'amour qui pique et électrise...
« EB - En cherchant le presse-purée, j'ai trouvé des mots doux...EB - Un pull avec des torsades pour Alban, mon petit-fils... »
Tags : sirene, paris, 2019, amour, tuk
-
Commentaires
2FrançoiseMercredi 27 Novembre 2019 à 20:24Bonsoir et merci ,je pense regarder a la bibliothèque vers chez moi il doit me plaire
Bonne soirée et merci Brigitte de tout (livres,films, belles photos )
-
Vendredi 29 Novembre 2019 à 19:34
Bonsoir Françoise. C'est un livre original et bien écrit. Bonne soirée
-
Gaspard a l'air bien sympa, pourquoi ne pas le suivre puisque tu l'as fait...
Bises du jour
Mireille du Sablon
-
Vendredi 29 Novembre 2019 à 19:38
C'est le 1er livre que je lis de lui, mais je vais chercher les autres. Bisous
-
Ajouter un commentaire
Bisous et bonne soirée