-
EB - Un très gros coup de coeur pour "Les femmes du bout du monde" de Mélissa Da Costa...
En 2022, j'ai eu un très gros coup de coeur pour "Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa.. Depuis j'ai acheté d'autres romans d'elle que je n'ai pas encore lus.
Il y a quelques jours j'ai emprunté à la médiathèque son dernier roman.
Informations pratiques : Paru en mars 2023 aux éditions "Albin Michel". 379 pages. 21,90 €.
La 4ème de couverture :
Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde.
À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.
Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d’une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.Mon ressenti :
Ce roman se déroule de nos jours, en Nouvelle-Zélande, dans la baie de Catlins, au plus près du Pôle Sud. Autumn et sa fille Milly gèrent un camping où elles vivent, dans des conditions de vie spartiate, au coeur d'une nature sauvage et préservée. L'arrivée de Flore, une jeune Parisienne maladroite et malheureuse, venue les aider dans leurs travaux journaliers en échange du gîte et du couvert va venir bouleverser leur routine.
Dans leur baie nagent des dauphins Hector, des pingouins aux yeux jaunes, se prélassent des otaries et des phoques.
Autumn a perdu Dan son mari, disparu en mer, et est devenue triste et acariâtre. Milly est "la fille de la mer". Elle connait et protège tous les animaux, comme le faisait son père, abat beaucoup de travail au camping qu'elle n'a quitté que pour ses études. Flore est venue au bout du monde pour oublier son mari, Paul.
A côté du camping vit Anaru, un Maori dont les 3 fils sont partis vivre dans d'autres villes.
Peu à peu, ces trois femmes vont apprendre à se connaître et s'apprivoiser...Ensemble elles vont panser leurs blessures, se reconstruire, se retrouver. Elles se complètent, se soutiennent. Milly et Flore vont s'aimer.
L'auteur nous fait découvrir avec beaucoup de poésie la Nouvelle-Zélande, sa nature sauvage, et nous offre des personnages très attachants, les trois femmes mais aussi Anaru et son fils Kai.
Ce roman obtient une note de 4,03 sur 5 sur Babelio, sur 1 567 notes. Moi je mettrai 5/5. C'est l'un des plus beaux livres que j'ai lus.
Quelques extraits :
- Elle sourit avec le coeur, avec un éclat au fond des yeux et de jolies lueurs orangées qui dansent sur son visage.
- Et pendant ce temps, le soleil descend et le ciel se peint des plus jolies lueurs que Flore ait jamais vues depuis son arrivée dans la baie. D'un violine intense, elles éclaboussent le ciel en larges traînées et illuminent la mer de paillettes de rubis. C'est sublime.
- Elle songe qu'il est des êtres avec qui on parle le même langage et que, quand on les rencontre, on ne se demande plus si on a trouvé le bon endroit : on sait.
- Libérer Milly, laisser l'alouette s'envoler... C'est ainsi qu'on aime le mieux. Elle en est persuadée.
- Je connais des bateaux qui n'ont jamais fini
De s'épouser encore chaque jour de leur vie
Et qui ne craignent pas, parfois de s’éloigner
L'un de l'autre un moment pour mieux se retrouver...
« EB - Les oiseaux du jardin - Pipiou, le petit merle qui ne savait pas voler...EB - Variétés d'agrumes : le citronnier yuzu... »
Tags : coeur, milly, femmes, bout, flore
-
Commentaires
Déjà rien que pour l'endroit j'aimerais bien y aller, ensuite c'est une belle histoire, "elle sourit avec le coeur", superbe, bisous JL
Salut,
Je ne connais pas mais je vais en parler à la tiotte.
Le temps est à la pluie.
La température est à la baisse.
J'espère que tout va bien par chez vous.
Bonne journée
J'aime cette auteure
J'ai l'intention de le lire
Merci pour ton beau ressenti
Bisous Brigitte
Tu me donnes très envie de connaître cette auteure, tu en parles si bien.
Bises du soir
Mireille du sablon
Ajouter un commentaire
Bonjour Brigitte
J'ai lu tout le bleu du ciel, un super roman, qui m'avait touché
"Les femmes du bout du monde", "Je revenais des autres", "Les douleurs fantômes" sont tous les 3 dans ma pile en attente d'être lus, j'ai acheté beaucoup de livres ces derniers jours, mes enfants m'ayant offert un bon d'achat chez ma libraire d'un beau montant
Bonne journée bisous
Je n'ai pas lu les deux autres mais ça ne saurait tarder. Bonne soirée et bisous