• EB - Un énorme coup de coeur : "Les soeurs d'Auschwitz" d'Heather Morris...

    J'ai emprunté ce roman à la médiathèque, car j'avais lu de bonnes critiques.

    Informations pratiques : Paru en janvier 2022 aux éditions "Charleston". 482 pages. 22,90 €. .

    La 4ème de couverture :

    D'après l'histoire vraie de trois soeurs qui ont survécu à l'enfer des camps.

    « Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? » Slovaquie, 1942.

    Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait cette promesse à leur père à l'ombre du laurier-rose du jardin. Mais les après-midi insouciants de l'enfance sont bien loin désormais. Dans cette Europe à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives. Pourtant, quand Livia est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa soeur dans l'enfer d'Auschwitz où elles seront bientôt rejointes par Magda. Confrontées à l'horreur et à la cruauté du camp, les trois soeurs se font une nouvelle promesse. Celle de survivre.

    Après Le Tatoueur d'Auschwitz et Le Voyage de Cilka, Heather Morris conclut avec Les Soeurs d'Auschwitz sa trilogie inspirée de faits réels, en nous offrant un roman bouleversant sur la résilience et la force de l'amour sororal.

    Mon ressenti :

    Ce livre raconte l'histoire vraie de trois soeurs juives : Cibi, Magda et Livia Meller qui vivaient en Slovaquie et ont promis à Menachem, leur père, juste avant sa mort, de toujours veiller les unes sur les autres. En mars 1942, Livi, 15 ans, est arrêtée et emmenée travailler en Allemagne. Sa soeur aînée, Cibi, décide de la suivre pour prendre soin d'elle, tandis que Magda, souffrante à ce moment-là, est hospitalisée.  Livi et Cibi vont se retrouver à Auschwitz face à l'horreur, à la souffrance physique et psychologique dans des conditions atroces. Leur courage et leur solidarité vont leur permettre de survivre, ensemble, et d'intégrer et protéger Magda  lorsque celle-ci sera aussi déportée à Auschwitz, en 1944. A la fin de la guerre, elles réussiront à rejoindre la Slovaquie, avant de partir vivre en Israël, toujours aussi soudées. Elles rencontreront chacune un homme, fonderont une famille, sans jamais se séparer, mais Cibi et Livi  resteront marquées à vie par leur séjour dans les camps de la mort, culpabilité et cauchemars. 

    Je me suis attachée à ces trois soeurs, différentes et complémentaires, toujours unies. 
    Ce livre raconte leur détermination, leur force, leur courage, leur envie de vivre, leurs espoirs.


    C'est à la suite de la publication du livre "Le tatoueur d'Auschwitz" que Pam, la belle-fille de Livi, qui vit au Canada, a contacté l'auteur, Heather Morris pour qu'elle raconte l'histoire de ces trois soeurs. 
    A la fin du livre, Livi, son fils Oded, Ayala, sa petite-fille, son neveu, Yossi, fils de Cibi, apportent leur témoignage, et des photos viennent rendre ce roman et ces soeurs inoubliables.

    « EB - La réponse à la petite énigme d'octobre 2022 - les billes de Lucie...EB - Variété d'agrumes : l'orange caviar... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Diab Bruxelles
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 09:45
    Bonjour, j’ai déjà lu cette triologie qui était insoutenable avec les horreurs qu’elles ont vécues. Pendant que je te réponds j’ai les larmes aux yeux. Ma fille a été visiter le camps d’Auscwiitz et se posait une question comment ont elles survécues.
      • Lundi 10 Octobre 2022 à 19:34

        C 'est sûr qu'elles ont vécu l'horreur. Bonne soirée

    2
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 11:09

    J'en ai entendu parlé 

    Mais toute ma vie  d'enfant  ,  ma famille ayant  souffert des camps de concentration en France, oui en France  et je sais que beaucoup ne le savent pas pour ne citer que ce camp d'Argeles où ils ont vécu l'enfer 

    Ils ne m'ont rien caché de ce qu'ils ont vécu et  leur histoire  a aussi forgé mon caractère  de fille d'immigrés ayant  fuit la dictature de Franco , ayant aussi subi les brimades dans mon enfance  et pourtant je suis née bien longtemps après 

    Donc moi je ne vais pas lire ce livre , je sais les séquelles que ça laisse 

    Mais cela dit je ne doute pas que beaucoup le liront et pourtant la misère des pays en guerre encore de nos jours à croire que rien n'arrête les dictateurs 

    Bonne journée Brigitte 

     

      • Lundi 10 Octobre 2022 à 19:44

        Oui il y a eu aussi des camps en France. Bonne soirée et bisous

    3
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 11:15

    Surement très prenant et émouvant, bisous JL

    4
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 12:09
    Je lirai ce livre. En ce moment je lis une biographie de Simone Veil. Elle était dans les camps avec sa mère et une de ses sœurs. On ne doit pas oublier. Bises
      • Lundi 10 Octobre 2022 à 19:46

        Oui, Andrée. Il ne faut pas oublier. Bonne soirée et bisous

    5
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 12:12
    Mon père a fait une partie de son service militaire à 20 ans dans ces camps pour les Espagnols. Il se souvient de Bigeard très dur. Aussi de gradés déplacés car 'trop indulgents ' Bises
      • Lundi 10 Octobre 2022 à 19:58

        On parle moins de ces camps en France. Bisous

    6
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 12:47

    Bonjour Brigitte 

    J'ai lu (et je les ai chez moi) " Le Tatoueur d'Auschwitz" et " Le Voyage de Cilka "  et j'attend que " Les soeurs d'Auschwitz " sortent en poche pour l'acheter 

    Dans le même style, j'ai lu également un livre aussi fort en émotions, " La Bibliothécaire d'Auschwitz " de Antonio G. Iturbe

    Merci de ton ressenti

    Bonne journée, bisous 

      • Lundi 10 Octobre 2022 à 19:59

        J'ai lu la bibliothécaire d'Auschwitz mais pas les deux autres. Bonne soirée et bisous

    7
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 14:46

    Oh ben non, je lirai pas ça. Les malheurs de l'humanité on les vit au quotidien, c'est déjà trop... donc si je lis, je veux du gai, ou de la fiction !

    Bisous et bon après-midi

    8
    Vendredi 7 Octobre 2022 à 15:09

    Merci pour cette belle présentation.

    Je note. J'ai bien l'intention de le lire (en le cherchant à la bibliothèque)

    Dimanche prochain, je vais voir en avant-première, le film "Simone" (Veil)

    Bisous Brigitte

    9
    Samedi 8 Octobre 2022 à 07:13

    C'est un livre "témoignage" que je lirais volontiers même s'il doit être "dur" et surtout émouvant...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    10
    Samedi 8 Octobre 2022 à 20:15

    Je note ,je le lirai même si je dois en pleurer ......

    Notre voisin qui a été prisonnier dans ce camp nous a raconté l'enfer qu'il a vécu . je le lirai en ayant une pensée pour lui .

    Bon weekend Brigitte 

    Amitié 

      • Lundi 10 Octobre 2022 à 20:15

        J'ai connu une dame qui en était revenue et était très marquée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :