• EB - Triste Toussaint : mon père est décédé...

    Il avait 88 ans et se prénommait Jean-Pierre pour l'état-civil, mais préférait se faire appeler Michel, son second prénom. 

    Il était instituteur, et a enseigné d'abord en Charente, à la sortie de l'Ecole Normale, puis en Lot-et-Garonne dans la banlieue d'Agen. C'est en Charente qu'il a rencontré ma mère, dans un bal.

    Il aimait le rugby, la voile, et le Bassin d'Arcachon, le tennis de table, la photographie et aussi l'aquarelle.
    Je vous ai montré ses aquarelles exposées en 2011, à Andernos lors des Cabanes en fête, puis en 2012 quelques aquarelles du Bassin.

    Il m'a appris beaucoup de choses, a été mon instituteur du cours élémentaire au cours moyen 2 mais, dans la classe unique d'un petit village. Il parlait peu, ne se confiait jamais, n'était pas chaleureux.  Comme mon frère et ma soeur, j'étais beaucoup plus proche de ma mère à qui je racontais tout et qui m'encourageait.

    Il l'a quittée en 1985 après 29 ans de mariage et 3 enfants, pour partir avec une autre. Julien, mon fils aîné venait de naître, suivi 3 ans plus tard par Aurélien. Ma mère a toujours été là pour les garder et m'épauler, nouant des liens très forts avec eux, comme l'ont fait mes ex-beaux-parents.

    Lui était proche géographiquement mais loin, si loin.

    Lorsque je me suis installée sur le Bassin, j'ai espéré que nous rapprocherions, que nous nous parlerions, échangerions vraiment, mais cela n'a pas été le cas. Nous nous voyions, nous parlions, un peu.

    En décembre 2019, il était tombé et sa santé s'était dégradée. Depuis 4 semaines il était hospitalisé, pour des problèmes cardiaques, mais tout son organisme était fatigué. En début de semaine, il allait mieux, recommençait à s'alimenter et le médecin envisageait son retour prochain chez lui. mais il a contracté, depuis, à l'hôpital une infection pulmonaire et a été placé sous oxygène. Les antibiotiques n'ont pas joué leur rôle. Il était attaché à son lit car il arrachait perfusions et masque à oxygène.  Il est décédé dimanche 31 octobre, à l'hôpital.

    Tu étais un livre de classe, un maître d'école, un guide.

    Adieu, Papa !

    Une de ses aquarelles...

    Une de ses aquarelles...

    « EB - Bilan de mon samedi bien chargé...EB - Les participations au Café Thé n° 138 - Ca décoiffe, non ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:22
    Je vous présente mes sincères condoléances.
      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 19:18

        Merci Vagamonde et bonne soirée

    2
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:37

    Sincères condoléances 

    C'est touchant 

    Triste car un pan de vie s'écroule 

    Mais dans ton écrit les sentiments se mêlent 

    Comme de la peine de ne pas vous êtes compris 

    Tu peux malgré tout être fière  de cet homme qui a fait ce que tu es aujourd'hui 

    Une curieuse de la vie dans le bon sens du mot

    Bisous 

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 19:19

        Oui, Rose, il m'a appris beaucoup de choses. Bonne soirée et bisous

    3
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:49
    Bonjour Brigitte Bien triste Toussaint pour toi et tes proches hélas. Les mots, comme chaque fois en pareils moments, sont bien impuissants et souvent le silence en dit plus. Sincères condoléances et amicales pensées. Bon courage. Bisou.
      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 19:37

        Merci pour ton soutien, Nicole et bonne soirée. Bisous

    4
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:52
    Il est parti rejoindre tous nos disparus. Il t'a donné le jour et de la sensibilité. Je te présente mes condoléances. Je t'embrasse
    5
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:56

    Toutes mes sincères condoléances mon amie 

    Tu l'as si bien décris 

    Bisous Brigitte , de tout coeur avec toi

    6
    Lundi 1er Novembre 2021 à 10:02

     

    Je suis de tout coeur avec toi et te présente mes plus sincères condoléances...

    Gros bisous d'amitié,

    Mireille du sablon

    7
    Lundi 1er Novembre 2021 à 10:19

    Toutes mes condoléances.
    Gros bisous de soutien

    8
    Lundi 1er Novembre 2021 à 11:10

    Oui triste nouvelle, Sylvie et moi même sommes de tout cœur avec toi et ta famille pour ces moments difficile, bon courage, bisous JL 

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 19:56

        Merci à tous les deux et bonne soirée. Bisous

    9
    Lundi 1er Novembre 2021 à 11:18

    Bien triste nouvelle.

    Toutes mes sincères condoléances...

    Que ton cher Papa repose en paix...

    Je compatis à ton chagrin. Ayant perdu mon papa de 88 ans le 22 février dernier.

    Douces pensées Brigitte.

    Je t'embrasse.

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 20:02

        Ils avaient le même âge. Bonne soirée et bisous

    10
    Lundi 1er Novembre 2021 à 11:19

    Et quelle jolie aquarelle...

    11
    Lundi 1er Novembre 2021 à 11:25

    Mes très sincères condoléances.

    Tu en dresses un portrait de sa vie, belle mais triste aussi et je sens dans ton écrit un peu la frustration de ne pas avoir pu lier des liens qui t'on manqué.

    Qu'il repose en Paix, c'était ton papa.

    Très jolie son aquarelle.

    Je t'embrasse Aimée

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 20:22

        Merci Aimée et bonne soirée. Bisous

    12
    Lundi 1er Novembre 2021 à 12:57

    Il n'est pas facile d'échanger avec son père comme avec sa mère. C'est vrai. 

    Encore que, j'ai de la chance, mon père depuis sa retraite s'ouvre davantage qu'avant.

    Mais s'ouvrir autant qu'une maman, non.

    Et oui les papas restent un mystère pour les filles.  Ils se livrent rarement. Sont hermétiques. 

    C'est dommage.

    Il te reste les souvenirs surtout de ta jeunesse avec lui en tant que professeur plus qu'en tant que papa ...

    Et ses aquarelles.

    Après le couple et ses déboires, nous, enfants, ne pouvons nous immiscer dedans. 

    Bisous.

    Cricket.

     

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 21:05

        Bonsoir Christelle. Les échanges n'étaient pas meilleurs avec mon frère ou ma soeur. Bonne soirée et bisous

    13
    Lundi 1er Novembre 2021 à 16:25

    Voilà une bien triste nouvelle et je compatis sincèrement, la perte d'un parent proche est toujours difficile, même quand les aléas de la vie nous en ont un peu éloigné...

    L'aquarelle est superbe, j'en verrais d'autres très volontiers...

    Bisous et bonne soirée

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 21:08

        Bonsoir Lucky. Tu peux suivre les liens laissés vers mes articles sur ses aquarelles. Bonne soirée et bisous

    14
    Lundi 1er Novembre 2021 à 17:29

    Bonjour Je compatis à la perte de ton papa si proche de toi. Sincères Condoléances Bérénice

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 21:21

        Et bien nous n'étions pas si proches..;

    15
    hevi37
    Lundi 1er Novembre 2021 à 19:29

    Tout simplement : de tout coeur avec toi. Je suis allée voir les quelques aquarelles de 2012 : elles sont superbes. 

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 21:22

        Merci Hevi et bonne soirée.

    16
    Mardi 2 Novembre 2021 à 17:11

    Je rajoute un petit mot...

    Même si ton papa s'était éloigné... la perte d'un parent est toujours difficile...

    Le mien de papa, j'en étais très proche...

    Bizzz

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :