• EB - Souvenirs - Mes grands-parents paternels...

    J'ai trié il y a quelques jours des documents et photos ayant appartenu à mon père, décédé fin octobre 2021.

    Il y avait notamment une photo de mes grands-parents paternels, Mamie et Papi, comme nous les appelions, et le "carnet du fonctionnaire" de ma grand-mère,

    Mon père a été instituteur dans un village de 300 habitants de 1956 à 1966, à une quinzaine de kms de Monflanquin où vivaient et travaillaient ses parents. Nous allions les voir tous les jeudis, dimanches et pendant les vacances scolaires,  alors que nous n'allions voir mes grands-parents maternels, en Charente qu'une ou deux fois  an et les appelions "Grand-mère" et "Grand-père".

    Mon grand-père se prénommait "André" mais se faisait appeler "Robert". Il était plombier-zingueur et avait une petite quincaillerie où il vendait un peu de tout. Sa spécialité selon sa carte de visite "Pavillon, Tour, Tourelle, Paratonnerre". Il était souriant et gentil, et ne se faisait pas toujours régler. Quand il a pris sa retraite il est devenu gardien pendant quelques années du château de Biron, pour lequel il avait souvent travaillé.

    Ma grand-mère se prénommait "Odette" et était institutrice, d'abord intérimaire ou suppléante, dans différentes écoles de Dordogne, de 1928 à 1938, puis en Lot-et-Garonne de 1938 à 1941, avant d'être nommée à Monflanquin.

    Ma grand-mère a été notamment institutrice d'octobre 1938 à septembre 1941 à l'école de Bonnenouvelle (un joli nom, non ?), sur la commune de Paulhiac.

    Mes grands-parents se sont connus à Biron, en Dordogne, où elle était institutrice, alors que lui refaisait la couverture du Château, avec une vue plongeante sur la cour de l'école. Ils se sont mariés en 1932 et installés à Monflanquin. Ils ont eu 3 enfants.

     

    Souvenirs - Mes grands-parents paternels...
    « EB - Deux autres bonnets au crochet - mars 2023...EB - Adopteriez vous deux poules ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Dimanche 12 Mars 2023 à 09:09
    De bons souvenirs... De mon côté, je suis également plongée dans mes nombreuses photos car je viens de créer un arbre généalogique pour ma première petite-nièce.
      • Mardi 14 Mars 2023 à 19:15

        C'est super de faire un arbre généalogique ! Bonne soirée

    2
    Dimanche 12 Mars 2023 à 09:09

    C'est drôle, moi c'était un peu pareil que toi: mes grand-parents paternels c'était "pépé et mémé" et les maternels c'était "grand-père et grand-mère" !

    Mais c'est tellement loin aujourd'hui... sarcastic

    Bisous et bon dimanche

    3
    Dimanche 12 Mars 2023 à 10:38

    Une belle page souvenirs en hommage à tes 2 grands-parents paternels

    Bisous du dimanche Brigitte

    4
    Dimanche 12 Mars 2023 à 12:26

    Bonjour Brigitte 

    Une belle famille que tu as eu, je comprend aussi d'où vient ton goût de l'écriture.

    " Bonnenouvelle " c'est peut-être de là qu'est né ton blog

    Les grands parents, papi, mamie, grand-père ou grand-mère sont nos racines

    Perso mes grands-parents paternels, m'ont rejeté a l'âge de mes 7 ans quand mes parents ont divorcé

    Mon grand-père maternel je ne l'ai pas connu, décédé pendant la guerre

    Ma grand-mère maternelle une adorable mamie, qui malheureusement n'avait plus trop toute sa tête, après plusieurs décés des siens, ce qui se comprend, je l'aimais beaucoup, et elle me le rendait bien

    Souvenirs d'un temps passé et qui a marqué

    Bon dimanche, bisous

      • Mardi 14 Mars 2023 à 19:20

        Merci pour ce témoignage sur tes grands-parents, Jo. Bonne soirée et bisous

    5
    Dimanche 12 Mars 2023 à 12:58

    jolis souvenirs, ils étaient très beaux,

    Je te souhaite une belle journée,  bisous, MIAOU !!!

    6
    Dimanche 12 Mars 2023 à 18:35

    Différents noms selon le côté maternel ou paternel , fallait bien les reconnaître, j'aime bien il était gentil et souriant et ne se faisait pas toujours régler, lol, des bons souvenirs, bisous JL

    7
    Dimanche 12 Mars 2023 à 20:56

    Kikou ma chère tite Brigitte.

    Très émue par cette histoire de famille que tu nous conte.

    De lointains et beaux souvenirs.

    Ton papi et ta mamie étairnt un beau couple.

    Bonne soirée, bisous ♥

     

      • Mardi 14 Mars 2023 à 19:24

        Bonsoir Aimée. Ils ont eu une vie plus facile que mes autres grands-parents. Bonne soirée et bisous

    8
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:37

    de magnifiques souvenirs

    biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :