• EB - Adopteriez vous deux poules ?

    Les Colmariens (habitants de Colmar) peuvent déposer un dossier de candidature jusqu'au 24 mars 2023 pour adopter deux poules.

    Cette distribution gratuite concerne les habitants des 20 communes de l'agglomération de Colmar.

     Ces poules rousses, petites, sociables et excellentes pondeuses, sont capables de dévorer 300 grammes de déchets par jour, soit la centaine de kilos annuels produits par un ménage de deux personnes. Elles permettent  ainsi de valoriser nos restes alimentaires et de réduire la quantité de déchets collectés par l’agglomération.

    Depuis 2015, ces distributions ont lieu 2 fois par an. En tout, 2.942 poules rousses et 766 poules d’Alsace ont trouvé preneur depuis le début de l'opération.

    Pour être adoptants, les foyers doivent présenter des conditions d’accueil adéquates qui garantissent le respect du bien-être animal, des règles d’hygiène et de bon voisinage. Ils devront investir dans un poulailler et un enclos de 4 m² par poule.

    Source : France3 et positivr.fr

    Adopteriez vous deux poules ?

    Ce genre de distribution a eu lieu aussi en Gironde il y a quelques années.

    Avez vous des poules ou souhaiteriez vous en avoir ?

    Pour ma part, c'est non car j'ai des routes autour et c'est une contrainte pour partir en vacances..

    « EB - Souvenirs - Mes grands-parents paternels...EB - Un roman captivant : "Les fiancées du Pacifique" de Jojo Moyes... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vagamonde-bis
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:08
    J'habite dans un lotissement ; je pense que les voisins n'apprécieraient pas !
      • Mercredi 15 Mars 2023 à 19:30

        Oui, ça peut déplaire. Bonne soirée

    2
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:17

    J'aimerais bien mais point de conditions acceptables pour elles...

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    3
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:21

    Nous n'avons pas la place pour avoir des poules, sinon ça ne m'aurait pas  déplu...

    Par contre on garde toutes les épluchures, pain rassis, coquilles d'oeufs, qu'on amène ensuite  à un petit organisme "nature" qui élève des poules et produit des légumes dans des jardins proches du village.

    Et tous les mardis ils installent un petit stand au "marché du mardi"... on y prend ce qu'on veut et on donne ce qu'on juge bon !

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 19:40

        Bonsoir Lucky. C'est moins contraignant. Bonne soirée et bisous

    4
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:40

    Trop de chagrin quand elles sont parties 

    Je n'ai plus si chien ni chat ni poules 

    Mais j'aime en profiter au fil de mes pas 

    Bonne journée Brigitte 

    5
    Lundi 13 Mars 2023 à 09:48

    belle idée, mais faut avoir la place et en effet çà dévore tout ou presque !

    perso je donne à un ami à la campagne qui en 6, bonnes pondeuses j'ai donc des oeufs assez souvent,

    frais et je sais ce qu'elles mangent !

    je te souhaite une belle journée....sauf si la météo dit vrai, ici parait qu'il y aura des orages en fin 

    de journée..?! nous verrons, bisous, MIAOU !!!

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 19:54

        Nous avons eu des orages mais pas trop violents. Bonne soirée et bisous

    6
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:09
    Une amie a adopté des poules pondeuses d'un élevage bio. Hélas elles n'ont pas vécu longtemps. Elle était bien triste. Depuis ils ont d'autres poulettes qu'ils aiment beaucoup. Comme leurs chiens et chats elles vont chez le vétérinaire et sont accompagnées pour leur fin de vie. Bises
      • Mercredi 15 Mars 2023 à 19:58

        C'est vrai qu'il faut aussi prévoir le vétérinaire...

    7
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:31

    Jolie ta poulette

    J'ai toujours rêvé d'en avoir

    Bisous Brigitte

    8
    Lundi 13 Mars 2023 à 10:48

    perso, non, pas de poules - trop de contraintes (quand on part, entretien, etc....)

    mais si on habite un lieu un peu isolé, pourquoi pas ??? 

    belle semaine biz

    9
    Lundi 13 Mars 2023 à 12:54

    Bonjour Brigitte 

    Pour moi, non je n'en prendrai pas, il y a des chats errants et les renards de l'aéroport qui circulent en ville, des fouines également, 

    et avec mes chiennes, impossible

    Par contre j'ai un petit compost au fond du jardin

    mais je trouve que c'est une très bonne idée

    Bonne journée, bisou

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 20:07

        Merci Jo pour ta réponse. Bonne soirée et bisous

    10
    Lundi 13 Mars 2023 à 18:30

    J'aime bien la partie "Pour être adoptants, les foyers doivent présenter des conditions d’accueil adéquates qui garantissent le respect du bien-être animal, des règles d’hygiène et de bon voisinage. Ils devront investir dans un poulailler et d'en enclos de 4 m² par poule."

    après faut se forcer à consommer plein de légumes pour avoir des déchets, lol, pas convaincu, bisous JL

    11
    Mardi 14 Mars 2023 à 06:42

    Bonne initiative de ma jolie ville.

    Pour ma part, j'ai 3 poules et un coq.

    4 ont été emmenées pâr les renard l'été dernier lorsque nous étions à Lacanau.

    Cela dans la journée.

    Soir et matin, ma tite voisine les rentre et les sort et leur donne leur grain.

    Cette année, elles resterons dans leur poulailler qui est bien grans et clôturé.

    Excellent des bons oeufs frais.

    Mais chez nous, jamais rien n'est tué....

    Bises ♥

     

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 20:12

        Bonsoir Aimée. Merci pour ton témoignage. Il vaut mieux que le poulailler soit bien clôturé. Bonne soirée et bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :