• EB - Rien ne se perd dans le citron : doigts confits...

    Hier, je vous ai montré mes citrons "mains de bouddha". Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé comment les utiliser.

    Ce citron n'a pas de jus, mais beaucoup de zeste (autour des doigts) et de l'albedo (partie blanche). Tout se mange ! Cet albedo est délicieux, cru ou cuit.

    Sur le net, j'ai trouvé plusieurs utilisations possibles:

    - comme parfum pour mettre dans les armoires

    - en gourmandise : écorces confites

    - en cuisine : délicieux cru en salade, ou cuit avec du poisson ou des crustacés.

     

    En cuisine, j'ai déjà testé et c'est très bon, aussi bien en salade qu'avec des noix de Saint-Jacques et en écorces confites c'est également délicieux.

     

    J'ai choisi de confire les doigts, en utilisant  ma recette d'écorces confites.

    J'ai donc lavé les 7 mains cueillies, puis je les ai coupées en tronçons, et j'ai pesé le tout : 850 g.

    Ensuite je procèderai au blanchiment des doigts : je verserai les morceaux de doigts dans une grande casserole avec de l'eau et porterai le tout à ébullition. Puis je jetterai l'eau et recommencerait 2 fois.

     

    Puis je verserai dans la casserole le sucre (850 g, comme les écorces) et l'eau (130 cl). et je porterai le tout à ébullition.

    J'ajouterai alors les lanières d'écorce et laisserai cuire pendant 1h1/2 à faible feu (5 sur 10 pendant 1 h puis 3/10 pendant 1/2 h).

    J'égoutterai ensuite les écorces et les laisserai refroidir avant de les rouler dans du sucre cristallin, puis je les ferai sécher deux heures sur la grille d'un four à th 1. Ensuite je les verserai dans un bocal en verre (pot de confiture).

     

    Rien ne se perd dans le citron : doigts confits...
    Rien ne se perd dans le citron : doigts confits...
    Rien ne se perd dans le citron : doigts confits...
    Rien ne se perd dans le citron : doigts confits...
    Rien ne se perd dans le citron : doigts confits...
    « EB - Variétés d'agrumes : les mains de bouddha...EB - Un roman vibrant d'émotion : " Les roses, les choux & autres secrets" de Frances Garrood... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Décembre 2023 à 09:08

    Voilà des recettes très intéressantes... y a plus qu'à trouver des citrons-mains ! Mais ça, c'est une autre histoire ... happy

    Bisous et bonne journée

      • Mercredi 20 Décembre 2023 à 19:37

        Oui, ça ce n'est pas évident. Bonne soirée et bisous

    2
    Lundi 18 Décembre 2023 à 10:34

    Rien qu'à regarder, c'est délicieux

    Bisous Brigitte et bon lundi

    3
    Lundi 18 Décembre 2023 à 12:22

    Je connais , mais je n'ai jamais consommé . Il faut dire que dans nos petites épiceries de campagne on ne trouve pas ce genre de choses . En tous cas c'est bien appétissant moi qui adore le citron je vais quand même goûter  Je devrais en trouver au grand frais dans la ville voisine .

    Bonne journée Brigitte 

      • Mercredi 20 Décembre 2023 à 19:39

        Tu me diras si tu en trouves

    4
    Mistigris34
    Lundi 18 Décembre 2023 à 14:47

    çà doit-être très bon confit, j'adore les orangettes au chocolat, alors...faut trouver le citron spécial !

    bonne semaine à toi, bisous, MIAOU !!!

      • Mercredi 20 Décembre 2023 à 19:40

        Merci Bernadette et bonne soirée. Bisous

    5
    Lundi 18 Décembre 2023 à 14:58

    Bonjour Brigitte 

    Si j'en avais, je les mangerai crus et j'en ferai confits , trop bon le citron

    Bonne continuation, bisous

    6
    Lundi 18 Décembre 2023 à 15:04

    Il faut avoir le coup de mains, lol, bonne dégustation, bisous JL

    7
    Lundi 18 Décembre 2023 à 15:45

    C'est pas mal de travail mais cela doit être délicieux!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    8
    Vagamonde-bis
    Lundi 18 Décembre 2023 à 23:15
    Bon appétit !
    9
    Mardi 19 Décembre 2023 à 08:17

    voilà une belle utilisation de cet agrume. bises.celine

    10
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 11:42

    merci et bon appétit biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :