• EB - Perdue dans "Labyrinthes" de Franck Thilliez...

    J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, pour les bonnes critiques que j'avais lues, et parce que j'avais apprécié "Pandemia" et "Luca" du même auteur.

     

     

    Informations pratiques :

    Roman de Franck Thilliez, paru aux éditions Fleuve noir, en avril 2022. 375 pages. 21,90 €..

     

    La 4ème de couverture :

    Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...
    « Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

    Mon ressenti :

    Véra, psychiatre, est hypersensible aux ondes et vit dans un chalet, dans les Vosges, loin de tout, avec pour seul contact, par radio, André, un vieil homme.

    Julie, 17 ans a été enlevée par Caleb, un romancier qu'elle admirait.

    Sophie, romancière, est à la recherche de Véra dont elle a été la patiente.

    Lysine, journaliste à Rouen, a été cambriolée et traumatisée dans la maison où elle vivait près de Paris. 3 mois plus tard, elle y retourne pour vider la maison et découvre une enveloppe. Une femme s'est faite passer pour elle. Elle va trouver un film gore.<, avec des scènes de torture et va enquêter.

    Ces femmes ont en commun la passion des échecs, et des troubles de mémoire.

    Jusqu'à la page 300, j'ai été tenue en haleine par ces différents récits.

    Mais ensuite je me suis sentie perdue, ne comprenant plus qui était qui, ni la chronologie des faits. Ces femmes sont-elles 5 ou une, Caleb a t'il un jumeau ou pas ?

    Il y a plusieurs psychiatres, un minotaure, des artistes qui appuient leurs oeuvres sur des scènes de torture : photographe, cinéaste, peintre, romancier.

    Ce livre aborde de nombreux thèmes : les violences psychologiques et sexuelles faites aux femmes, l'art extrême (ou pervers ?), les maladies psychiatriques.

    C'est bien écrit et j'ai été jusqu'au bout, mais je n'ai pas réussi à sortir du labyrinthe, à remettre les faits dans le bon ordre et chaque personne à sa place.

    Ma note : 3/5

    D'autres avis :

    Pat du blog "Pat polar" a apprécié ce roman et mis 5 étoiles/5.

    Matatoune du blog "Vagabondages autour de soi" a apprécié aussi, mais regretté la violence très présente.

    .

     

    « EB - Une veste vaporeuse + une écharpe étole + un snood, avec une seule pelote !EB - Les participations au Café Thé n° 153 - Votre plus beau cadeau de Noël... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Janvier 2023 à 09:15

    Pas trop tenté par ce genre de bouquin. J'ai vite fait de me perdre quand plusieurs personnages s'interpénètrent et je passe mon temps à revenir en arrière pour me remémorer des passages... pas fan non plus des scènes de violence...

    Bisous et bonne journée

      • Jeudi 2 Février 2023 à 20:17

        Alors ne le lis pas, Lucky. Bonne soirée et bisous

    2
    Mardi 31 Janvier 2023 à 09:21

    hello l qmie 

    je t 'ai mis en lecteur 

    car je suis passée en privée pour cause le décès de maman 

    et les lectures inaproprié voilà 

    pas de livre pour moi ou peu car peu de temps 

    je le garde pour faire mes parfums lol et le boulot 

    bibi du matin

    3
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:14
    A cause de cette violence je ne lis plus ces livres. Merci pour ta présentation. Bises
    4
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:23

    Je ne pense pas le lire surtout s'il y a de la violence et pas mal de personnages.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    5
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:28

    J'ai horreur de la violence et ne supporte pas ce genre de lecture ..... Je pense que nous en avons assez tous les jours dans les quatre coins du monde pour nous plonger dans un livre retraçant encore de la violence . mais bien sûr il en faut pour tous les goûts .

    Bonne journée Brigitte 

    6
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:31

    Merci pour ta présentation et ton ressenti

    Je ne le lirai sans doute pas.  Il ne me tente pas vraiment. J'aurais peur de me perdre au fil des pages...

    Bisous Brigitte

    7
    Mardi 31 Janvier 2023 à 10:40

    Pas réussie à sortir du labyrinthe, c'est souvent le but, à se demander si la cinquième personne n'est pas simplement la lectrice ???, bisous JL

      • Vendredi 3 Février 2023 à 11:52

        Pas tout à fait... Bonne journée et bisous

    8
    Mardi 31 Janvier 2023 à 18:07

    Bonsoir Brigitte 

    Quand il y a trop de méli-mélo dans les personnages je m'y perd, donc pas tenté de le lire, 

    mais c'est très bien de nous le présenter , il en faut pour tout le monde et tous les goûts

    Bonne soirée, bisous

    9
    Mercredi 1er Février 2023 à 16:46
    J'ai trouvé Luca dans ma boîte à livres ce matin... Biz
      • Vendredi 3 Février 2023 à 11:53

        Luca m'avait bien plu. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :