• EB - Les chroniques mensuelles de Chantal Thomas : "Café vivre, chroniques en passant"...

    J'ai emprunté ce livre à la médiathèque parmi les nouveautés.

    Informations pratiques : roman de Chantal Thomas, paru en avril 2020 aux éditions "Seuil". 190 pages. 17 €

     

    La 4ème de couverture :

    Des chauffeurs de taxi, des héroïnes de faits divers, des amoureux qui enferment leur cœur au cadenas traversent ces pages. Ils croisent tout naturellement Colette, Roland Barthes, Patti Smith, Voltaire ou Corto Maltese, sans oublier quelques figures chères de mon enfance, ma mère nageuse, mon grand-père bien-aimé… On peut dès lors lire ces Chroniques en passant comme un journal de voyage, si l’on croit que chaque matin contient une occasion de départ et une chance d’aventure, émotive, intellectuelle – la quête d’une certaine qualité de vibrations.

    Ce qui a piqué mon attention relève d’un intérêt essentiellement subjectif. Les rencontres, les lectures, les images et incidents qui m’inspirent et me donnent à rêver n’entrent pas dans un cadre préétabli. Ils participent de moments fugitifs, du charme de l’instant.

    J’ai écrit les textes ici réunis de 2014 à 2018, au rythme d’une chronique par mois, pour le journal Sud Ouest. Et à la fin, en me retournant, j’ai senti qu’ils formaient un livre. Le voici.

    Mon ressenti :

    Chantal Thomas a réuni là les chroniques mensuelles écrites pour le journal Sud-Ouest, de 2014 à 2018.e roman se déroule à Paris de nos jours. Ce sont donc plus des nouvelles qu'un roman.

    Elle voyage entre New-York, Paris, Bordeaux, Arcachon, Buenos-Aires, et nous fait partager des moments de vie, ses rencontres, aussi bien physiques que littéraires avec Voltaire, Colette, Rousseau, Mauriac ou musicales.

    C'est bien écrit, agréable à lire, léger. Certaines chroniques sont plus intéressantes que d'autres. Cela forme une sorte de journal intime assez décousu.

    « EB - Participez au Café Thé n° 131 - Un petit moment qui a illuminé votre vie...EB - Frites de panais au miel et aux épices... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Mars à 09:14

    Des scènes de la vie de tous les jours en quelque sorte, mais pas par n'importe qui quand même... Voltaire, Colette, Mauriac... elle voyage dans le temps pour rencontrer du beau monde ! lol !

    Bisous et bonne journée

      • Dimanche 7 Mars à 19:12

        Oui, elle nous parle des auteurs qu'elle aime, de musique aussi. Bonne soirée et bisous

    2
    Jeudi 4 Mars à 12:25

    Salut,

    On est confiné encore alors pas de bibliothèque ouverte.

    Le temps est grisâtre, on a perdu 8°.

    Pas la peine d'être confiné on y est avec le temps déjà.

    Bonne journée

    Génération Identitaire est mort , Vive la Nouvelle Génération Identitaire.

    3
    Jeudi 4 Mars à 13:25

    bonjour

    au moins un livre qu'on peut laisser en suspens vu que les histoires sont nombreuses. Impossible de laisser un com sur l'autre blog

    bisous

    4
    Jeudi 4 Mars à 14:47

    Bonjour Brigitte 

    Des histoires un peu de tout le monde et comme tout le monde, il doit y en avoir long a raconter, en plus si on remonte le temps

    Bonne journée, bisous

    5
    Jeudi 4 Mars à 17:33

    Je sens qu'il va me plaire ce livre...il doit y avoir de belles rencontres!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    6
    Jeudi 4 Mars à 22:24

    Pas souvent de voir des chemins croisés entre Patti Smith, Voltaire, Corto Maltese et d'autres de Paris à Buenos Aires et même Arcachon, lol, bisous JL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :