• EB - "L'incroyable destin des héros de roman" de Christophe Hardy...

    J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique non fiction" organisée par Babelio en février 2024.

    Merci à Babelio et aux Editions "Novice" pour cet envoi.

    Le titre initial était : "La vraie vie des héros de roman", et la couverture mettait en avant une machine à écrire, mais la couverture et le titre ont été changés, juste avant la parution.

    Informations pratiques : 

    Ouvrage sorti en février 2024 aux éditions "Novice". 228 pages. 19,90 €.  

    La 4ème de couverture :

    Dans l´histoire de la littérature française, quelques noms brillent plus que les autres. Au fil du temps, d´Artagnan, Cosette, Julien Sorel, Emma Bovary et le Capitaine Nemo se sont imposés comme de véritables icônes. De ces héros emblématiques et inoubliables, nous croyons tout savoir mais en réalité nous ignorons beaucoup de choses. Pour la première fois, une enquête littéraire se penche avec passion et rigueur sur ce qu´ils sont vraiment, leurs origines, leur trajectoire, leur notoriété. Tel un archéologue, Christophe Hardy a fouillé dans les écrits de ceux qui ont conçu ces personnages pour approcher les secrets de leur fabrication. Au cours de ses recherches, il a scruté les romans qui les abritent, les travaux de spécialistes et les articles des critiques afin de comprendre comment ils sont devenus des figures incontournables. Dans cette galerie de portraits composée de révélations éclairantes, d´anecdotes surprenantes et d´analyses implacables, il dévoile tout ce que les passionnés de littérature rêvent de connaître sur leurs héros favoris. Ecrivain, poète et musicien, Christophe Hardy a publié de nombreux ouvrages sur la littérature, la langue, la musique et les beaux-arts. Engagé dans la défense collective des droits des auteurs, il préside actuellement la Société des gens de lettres (SGDL).

    Mon ressenti :

    Cet ouvrage présente 5 héros de romans : d´Artagnan, Cosette, Julien Sorel, Emma Bovary et le Capitaine Nemo, en replaçant chacun d'eux dans le contexte historique et étudiant ce qui a poussé leurs auteurs à les imaginer : personnages existants pour certains, fictifs pour d'autres.

    L'auteur nous dévoile des anecdotes, fournit des explications sur leurs agissements.

    D'Artagnan, inventé par Sandras sera repris par Alexandre Dumas dans "Les trois mousquetaires". Un mot le résume selon l'auteur "panache".

    Cosette, enfant martyre, esclave des Thénardiers finit presqu'en princesse, dans "Les Misérables" de Victor Hugo. Ce qui la caractérise : "la passivité".

    Julien Sorel, héros du roman de Stendhal "Le rouge et le noir", fasciné par Napoléon, destiné à l'armée deviendra prêtre. "Notre héros échange donc brusquement une passion sincère contre "une vocation obligée", et il passe d'une couleur à une autre, du rouge au noir". Avant de tuer et d'être guillotiné.

    Emma Bovary, héroïne de Flaubert dans "Madame Bovary" est l'épouse d'un médecin de province, lie des relations adultère, vit au-dessus de ses moyens, essayant ainsi d'éviter l'ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provinciale. 

    Nemo, personnage de Jules Verne dans "Vingt mille lieux sous les mers", puis dans "L'île mystéieuse" est le magnifique et terrible capitaine du Nautilus.

    Ces 5 personnages de roman ne m'ont jamais fait rêver, surtout Nemo, complètement oublié, et du coup je n'ai pas été passionnée par les analyses de l'auteur.

    Ivanhoë m'a plus fait rêver que d'Artagnan, Jean Valjean que Cosette, Georges Duroy (Bel-Ami) que Julien Sorel, Ulysse que Nemo.

     

    « EB - Les belles vagues de Lacanau - mars 2024...EB - Bulles de cidre et amitié... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Mars à 09:09

    Ouais bof... J'aime mieux penser que les héros de romans sont imaginaires et ont leur propre vie à l'intérieur du roman... alors pourquoi chercher à les en sortir ?

    Bisous et bonne journée

      • Lundi 25 Mars à 19:10

        Cet essai ne m'a pas passionnée. Par contre j'avais apprécié la suite de Bel-ami : Belle Amie d'Harold Cobert. Bonne soirée et bisous

    2
    Samedi 23 Mars à 10:42

    Bonjour Brigitte 

    Pour l'auteur, il y a des heures de recherches ..

    Perso je préfère garder l'histoire de ces livres telle que je les ai découvert, et puis, il y a le rêve ou l'imaginaire au fur et à mesure des pages tournées

    c'est juste mon avis perso

    Bon samedi , bisous

      • Lundi 25 Mars à 20:08

        Oui, je comprends. Bonne soirée et bisous

    3
    Samedi 23 Mars à 18:14

    Je ne lis pas tant que toi 

    Bonne journée Brigitte 

    4
    Samedi 23 Mars à 19:46

    Tu peux pas toujours tout appréciée, donc pas de chichis tu le renvoie , lol, bisous JL

    5
    Samedi 23 Mars à 19:53

    Je me questionne sur l'intérêt de ce livre...

    Bises du soir

    Mireille du sablon

      • Lundi 25 Mars à 20:25

        Cela pourrait être intéressant d'imaginer une suite, mais ce n'est pas  le cas. Bonne soirée et bisous

    6
    Dimanche 24 Mars à 07:40

    Kikou Brigitte,

    Pas fan du tout de ce style de livre.

    Mais tu as raison, ça fait partie de l'ouverture d'esprit.

    Bon dimanche, bisous et merci pour ton commentaire sur l'aquarelle en vert et blanc.

     

    7
    Dimanche 24 Mars à 21:05
    Bref tu as été un peu déçu. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :