-
EB - J'ai apprécié : "Les enfants de l'estran" de Frédérique Remy...
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Littérature" organisée par Babelio en septembre 2023.
Merci à Babelio et aux Editions "La Bouinotte" pour cet envoi.
Informations pratiques :
Paru en 2023 aux éditions "La Bouinotte". 375 pages. 19 €.
La 4ème de couverture :
1890. Sur la côte Atlantique, le petit port de Fouras se mue peu à peu en station balnéaire réputée. La dune, domestiquée, appartient désormais aux « Élégantes » et aux « Beaux messieurs », que l’on observe avec curiosité, prendre des bains sur la Grande plage. Mais l’océan est toujours dur pour ceux qui en vivent. Amélie, Maria, Anne et Magdeleine sont quatre femmes courage, veuves de marins. En ce mois d’octobre secoué de bourrasques, elles viennent d’inhumer le dernier d’entre eux, Alexandre, assassiné par un notable de la ville. À la douleur se mêlent l’injustice et le fiel de la rumeur. Le meurtrier restera en liberté. Face à la misère, malgré la peur, les fils embarquent comme mousses. Elles, doivent se battre, pied à pied, pour se faire une place dans le monde rude des pêcheurs et s’y inventer un avenir, à mesure que l’époque desserre le garrot qui étouffe la liberté des femmes. Pour leurs familles, elles vont affronter tous les dangers, les tempêtes, les privations et bientôt, la guerre. Les mères courage n’ont pas fini de trembler pour leurs drôles, les enfants de l’estran.
Mon ressenti :
Ce roman, tiré d'une histoire vraie, celle des aïeuls de l'auteur, se déroule de 1890 à 1919 à Fouras, en Charente-Maritime, sur la Côte Atlantique.
La plupart des hommes sont marins et mènent une vie dure, disparaissant souvent en mer. A partir de 11 ans, les garçons abandonnent l'école pour devenir mousse.
Nous suivons la vie de 4 veuves de marin très courageuses; Magdeleine, Amélie, Maria de fa famille Fillon et Anne, leur amie, ainsi que celles de leurs enfants.
Le tourisme de bord de mer se développe en même temps que les moyens de transport : chemin de fer et premières voitures. Fouras est apprécié par les "baignassouts", élégantes et beaux messieurs attirés par la plage et les bains de mer.
Puis la guerre éclate, les hommes sont mobilisés sur le front et les femmes doivent les remplacer pour nourrir ceux qui sont restés. Certaines vont devenir infirmières dans un hôpital de fortune, d'autres ostréicultrices.
La plupart des chapitres commencent avec une photo de la famille ou une carte postale.
Connaissant Fouras j'ai apprécié de découvrir l'évolution de ce village au début du 20ème siècle.
Je me suis attachée à ces femmes battantes, au docteur Boutiron, toujours là pour soigner et encourager, au jeune René, petit-fils d'Amélie, attiré par la mécanique autant que par la mer, à Etienne, le fils d'Anne qui mourra sur le front.
C'est bien écrit, bien documenté, agréable à lire.
Je mettrai 4,5/5 sur Babelio,
« EB - La participation de Renée au Café Thé n° 162 - Le bonheur de bloguer...EB - La petite énigme de novembre 2023 - L'âge de Sonia... »
Tags : marin, enfants, babelio, apprecie, femmes
-
Commentaires
Merci pour cette présentation d'un livre que je vais sûrement aimé aussi.
Bon dimanche!
Bises de Mireille du sablon
Kikou Brigitte,
Belle présentation de ce livre que tu as bien apprécié.
Bisous et bonne soirée ♥
Un livre qui doit être bien à lire...
Merci pour ta présentation
Bisous Brigitte et bon lundi
-
Mardi 7 Novembre 2023 à 18:36
Oui, Béa, c'est agréable à lire. Bisous et bonne soirée
-
Ajouter un commentaire
Bonjour Brigitte
Et voilà encore un livre qui me parle, il est comme les deux que j'ai mis dernièrement, là c'est la mer, les miens c'est dans les terres , des similaires pour les femmes,
Merci de nous le faire découvrir, je prendrai quand il sera en poche
Bon dimanche, bisous, câlins a petite Ecureuille
Oui, ce sont des livres de terroir. Bonne soirée et bisous