• EB - Grenadiers en fleurs - Juin 2021...

    Je vous ai déjà parlé de mon intérêt pour les grenades et l'arbre qui les porte, le grenadier.

    Les grenades me rappellent mon enfance, et ma mère qui nous en préparait de temps en temps, détachant patiemment les jolis grains rouges, ou rose nacré et les répartissant dans des coupelles.

     

    Je suis restée longtemps sans en acheter ni en manger, puis j'ai découvert sur des revues et sur le net les vertus de ce fruit, ce qui m'a incitée à en acheter. Et depuis j'en mange régulièrement, le matin mélangé à des céréales et souvent dans mes salades composées (lorsque j'en trouve à acheter).

     

    Depuis 2016 j'ai acheté plusieurs grenadiers sur tige, en pot. Certains ont dépéri avant que je les plante en terre. D'autres ont porté des fleurs, dont certaines se sont transformées en grenades, mais toutes sont tombées.  Je l'ai ensuite planté en terre mais depuis il dépérit.

    A l'automne 2019, j'ai planté plusieurs de mes grenadiers : j'en ai actuellement 9 en pleine terre, et une vingtaine en pots. Cette année la plupart portent des fleurs mais beaucoup sont tombées avec les fortes pluies de ces derniers jours.

     

     

    Je continue à effectuer du bouturage de pousses apparues au pied de mes pieds adultes, et de jeunes plants se développent peu à peu. 

    Je plante aussi planté des arilles (les petites graines que l'on mange). Elles germent bien, mais porteront-elles des fruits un jour ?

    Combien obtiendrais je de grenades cette année ? J'ai dû en avoir 2 en 2019, 3 en 2020...

    Grenadiers en fleurs - Juin 2021...
    Grenadiers en fleurs - Juin 2021...
    Grenadiers en fleurs - Juin 2021...
    Grenadiers en fleurs - Juin 2021...
    « EB - L'aigrette garzette du Teich - mai 2021EB - Un roman bouleversant : "Le jour où" d'Amélie Antoine... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Juin 2021 à 12:42

    Bonjour Brigitte 


    Les fleurs du grenadier sont magnifiques, je mange de temps en temps des grenades , et toi tu vas en avoir cet été


    Bonne journée, bisous

      • Mardi 29 Juin 2021 à 19:16

        Je l'espère Jo mais beaucoup de fleurs sont tombées avec la pluie et le vent. Bonne soirée et bisous

    2
    Samedi 26 Juin 2021 à 13:34

    Je ne connaissais pas ces jolies fleurs 


    Merci pour ton article 


    Bonne journée Brigitte 

    3
    Samedi 26 Juin 2021 à 16:36

    j'aime beaucoup ces fleurs si jolies, ici il en pousse des sauvages en bord de vignes et des routes, ce sont les oiseaux qui les mangent car très acides !


    je te souhaite une belle soirée, bisous, MIAOU !!!!

      • Mardi 29 Juin 2021 à 19:20

        Bonsoir Bernadette. Je ne savais pas qu'il y avait des grenadiers sauvages. Bonne soirée et bisous

    4
    Samedi 26 Juin 2021 à 19:29

    de belles fleurs qui donnent de bons fruits... ici les fleurs, mais pas trop les fruits. Bises 

    5
    Samedi 26 Juin 2021 à 19:34

    Je ne pense pas qu'il y en ai ici à cause du climat , pourtant c'est une bien jolie fleur...


    Bises du soir


    Mireille du sablon

    6
    Samedi 26 Juin 2021 à 19:40

    Une belle passion tout ça, c'est bien, pour la devinette je dirais 4 en 2021, lol, bisous JL

    7
    Samedi 26 Juin 2021 à 22:42

    Coucou Brigitte,


    Les grenadiers ont de très belles fleurs.


    J'aime bien tes explications des expériences avec les grenadiers.


    Peut être cette année azuras-tu un peu plus de fruits.


    Bon week-end, bisous Aimée

      • Mardi 29 Juin 2021 à 19:32

        Je l'espère, Aimée. Bonne soirée et bisous

    8
    Dimanche 27 Juin 2021 à 07:31

    On avait un grenadier chez nous dans le jardin à Ouarzazate. Il venait du bled et on l'avait transplanté, il était beau mais ne faisait ni fleurs, ni fruits... jusqu'au jour où on est partis, il a commencé à fleurir !


    Comment tu les prépares les grenades ? Moi je les égrène dans une bassine pleine d'eau, les grains tombent au fond et les peaux restent à la surface... ensuite je les mets à macérer dans du vin rouge et du sucre en poudre et hop au frigo ! J'adore !


    Bisous et bon dimanche 

      • Mardi 29 Juin 2021 à 19:36

        Bonsoir Lucky. Merci pour ta méthode, je la testerai quand je récolterai les miennes. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :