• EB - Un roman bouleversant : "Le jour où" d'Amélie Antoine...

    J'avais lu de bonnes critiques sur ce roman et je l'ai acheté.

    .

    Informations pratiques : roman d'Amélie Antoine, paru en septembre 2020, aux éditions "XO éditions". 393 pages. 19,90 €

     

    La 4ème de couverture :

    Quand l’amour redonne vie et espoir à des âmes cabossées…
    Printemps 2019, un cimetière parisien.
    Rebecca a pris l’habitude de venir fleurir des tombes à l’abandon.
    Benjamin, lui, vient assister à l’enterrement d’un inconnu.
    Quand le hasard les met sur la route l’un de l’autre, le rapprochement se fait avec douceur et prudence, chacun prisonnier de sa propre souffrance.
    Les secrets du passé sont parfois lourds à dévoiler, et ceux de Rebecca font osciller Benjamin entre amour fou et inquiétude sourde.
    Et comment séduire une femme alors que l’on porte en soi une lourde culpabilité ?
    Ces deux écorchés vifs vont pourtant apprendre à s’apprivoiser, à baisser les armes, laissant de côté l’ombre pour la lumière…

    Mon ressenti :

    Benjamin, trentenaire célibataire, allait monter avec son neveu de 10 ans dans une attraction de fête foraine, et cède sa place à Tiago, un jeune homme désireux de rejoindre une demoiselle, mais c'est la catastrophe et Tiago meurt presque sous leurs yeux. Benjamin est traumatisé. Au cimetière, près de la tombe de Tiago il va rencontrer Rebecca, jeune femme qui entretient les tombes oubliées. Rebecca, cabossée par la vie est suivie en analyse et écorchée vive. Peu à peu ces deux-là vont se rapprocher et s'épauler.

    La construction du roman est originale, mêlant présent et passé, en fonction du nombre de jours avant et après "Le jour où", puis avant "Le jour d'après". A la façon d'un puzzle dont les pièces s'assemblent peu à peu, nous découvrons ce qu'il s'est passé ce fameux jour où. Benjamin et Rebecca sont des personnages attachants, terriblement humains. La psychiatre qui suit Rebecca, Sophie de Leyret, est un personnage important, attentive, encaissant l'aigreur et le mal-être de sa patiente, comme un punching-ball, garde-barrière et titillante juste ce qu'il faut..

    Il n'y a pas de mièvrerie dans ce roman même si la lumière finit par percer dans leur ciel très noir.

    C'est bien écrit et émouvant. Certains passages m'ont fait pleurer, d'autres m'ont fait sourire. 

    Quelques extraits :

    - On devrait toujours faire les choses au moment où l'on a envie de les faire, sans tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu'on ne sait jamais s'il y aura un plus tard en réalité. Et il suffit d'un minuscule grain de sable pour que le "plus tard" se transforme en "trop tard", pour que l'espoir se métamorphose en regrets. La pire erreur qu'on puisse faire, dans la vie, c'est d'être raisonnable. De temporiser, de douter, d'attendre. Au lieu de se contenter de vivre.

    - On passe des années à bâtir ce qu'on pense être un château-fort et il suffit d'un instant, un instant à peine, pour se rendre compte qu'il ne s'agissait finalement que d'un château de cartes, un vulgaire château de cartes.

    « EB - Grenadiers en fleurs - Juin 2021...EB - Un cormoran solitaire au Teich... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Juin 2021 à 09:25

    Je note 


    Merci Brigitte 


    Bon dimanche 

    2
    Dimanche 27 Juin 2021 à 16:05

    Salut, 


    C'est un roman très intéressant pour les vacances .


    On n'est pas gâté avec le temps . 
    On a encore au moins huit jours de pluie de prévu.


    Je plains les vacanciers de juillet.


    Bonne semaine


    3
    Dimanche 27 Juin 2021 à 16:51

    Bonjour Brigitte


    Je prend note de ce livre pour plus tard, j'en ai beaucoup en attente, je le garde sous le coude


    Bon dimanche , bisous

    4
    Dimanche 27 Juin 2021 à 17:11

    Tu es toujours de bon conseil et bien sûr,je prends note de ce titre.


    Bises du jour


    Mireille du sablon

      • Mercredi 30 Juin 2021 à 18:58

        Merci pour ta confiance, Mireille et bisous

    5
    Dimanche 27 Juin 2021 à 20:11

    Une rencontre un peu surprenante et originale, surement un bon livre, bisous JL

    6
    Dimanche 27 Juin 2021 à 20:15

    l'histoire effectivement est triste; l'auteure a un site sympa et écrit pour la jeunesse aussi. Je note son nom. Bises 

    7
    Dimanche 27 Juin 2021 à 23:04

    A retenir - jamais entendu parler.


    En ce moment j'ai le plein à lire ..


    Biblio, d'autres de côté et encore ce matin un petit achat à une biblio d'un village à côté qui vidait un peu ce qu'elle avait ... 


    Bises

    8
    Lundi 28 Juin 2021 à 08:41

    C'est pas trop le genre d'histoire que j'aime. Je n'irais pas chercher ce bouquin, mais si je l'avais... je le lirais !


    Bisous et bonne journée à toi

    9
    Lundi 28 Juin 2021 à 18:00

    Un titre à noter donc.


    Bonne soirée

    10
    Lundi 5 Juillet 2021 à 17:01

    Je note !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :