• EB - Films vus en avril 2023...

    En avril 2023, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Les amandiers", "Comedy queen" et "Le sixième enfant". 

    - "Les amandiers", film de Valeria Bruni Tedeschi avec Nadia Teresziewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel, sorti en novembre 2022. Durée : 2h05. 

    • Résumé :   

      Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

    • Mon ressenti :

    La réalisatrice, Valéria Bruni-Tedeschi, nous présente dans ce film une adaptation libre de ses souvenirs, de l'école de théâtre Les Amandiers, créée et dirigée par Patrice Chéreau (Louis Garrel) et Pierre Romans (Micha Lescot), à la fin des années 80. Plusieurs étudiants passent le concours d’entrée et 12 jeunes adultes seront retenus. Parmi eux, Stella (Nadia Tereszkiewicz) et Etienne (Sofiane Bennacer) tombent rapidement amoureux. Sous la direction de leurs professeurs, ils montent "Platanov" d'Anton Tchekhov.

    Ici tout le monde se drogue, élèves comme professeurs, et l'on couche pas mal, malgré le Sida qui guette. Il n'est jamais question du talent de Chéreau, assez imbuvable, que l'on voit essayer d'embrasser de force un étudiant ou se défoncer.

    C'est intéressant de retrouver l'ambiance des années 80, de découvrir les coulisses d'une grande école de théâtre, mais ce n'est pas vraiment à la gloire des Amandiers.

    • Ma note : 3,7 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 4,0/5).

    - "Comedy queen", film suédois de Sanna Lenken avec Sigrid Johnson, Oscar Torringe, Anna Bjelkerud, sorti en novembre 2022. Durée : 1 h 33. 

    • Résumé :   

    Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : celles qui sont naturellement drôles et celles qui peuvent apprendre à le devenir... Sasha, 13 ans, appartient à la deuxième catégorie. Pour ne surtout pas ressembler à sa mère qui était toujours triste, elle décide de devenir une reine du stand-up et de faire à nouveau rire son père !

    • Mon ressenti :  

    Sasha a perdu sa mère il y a peu et vit avec son père qui pleure beaucoup.

    Elle s'est fixé une liste de choses à faire pour ne pas ressembler à sa mère qui s'est suicidée et pour faire rire son père. Elle décide alors de devenir stand-uppeuse. Ses blagues ne sont pas très drôles, mais elle est tenace.

    Le film vaut surtout pour la jeune interprète de Sasha, Sigrid Johnson, lumineuse et pétillante.

    Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,0/5).

    - "Le sixième enfant", film de Léopold Legrand, avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, Damien Bonnard, sorti en septembre 2022. Durée : 1 h 32. 

    • Résumé :   

    Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.

    • Mon ressenti :  
    Ce film est tiré du roman "Pleurer des rivières" d'Alain Jaspard paru en 2018.
    Franck et Meriem ont 5 enfants et vivent pauvrement dans une caravane, dans un camp de gens du voyage, avec des problèmes financiers et judiciaires. Julien et Anna sont tous les deux avocats et n'arrivent pas à avoir d'enfants, ni à en adopter. Julien va défendre Franck, ferrailleur et les deux couples vont se rencontrer. Franc propose à Julien de leur céder le 6ème enfant qu'ils attendent et ne pourront élever, moyennant l'apurement de ses dettes.
    Après une première réaction choquée, le couple d'avocats va proposer la solution d’une adoption simple. Mais Meriem.refuse. Anna est prête à tout pour élever cet enfant, et une complicité se crée entre les deux femmes qui vont attendre ensemble l'arrivée du bébé. Tout ne se déroulera pas comme prévu.
    Les 4 acteurs sont excellents et très crédibles.
     
     
     
    Ma note : 4,5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,8/5).
    « EB - Un roman noir et addictif : "Des noeuds d'acier" de Sandrine Collette...EB - La saison des roses fripées est revenue - mai 2023... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Mai 2023 à 11:48

    Le dernier me plairait bien, à ne pas manquer lors de sa diffusion possible à la télévision.

    Bises du jour

    Mireille du Sablon

    2
    Mercredi 10 Mai 2023 à 15:48

    Je n'ai pas vu ces films. Merci pour tes ressentis

    Bisous Brigitte

    3
    Jeudi 11 Mai 2023 à 08:57

    Le deuxième, qui semble retracer avec justesse l'ambiance des années 80, m'intéresserait assez.

    Bisous et bonne journée

    4
    Jeudi 11 Mai 2023 à 14:55
    Je note ce livre. Il me fait penser à une histoire de Maupassant. Bises
      • Vendredi 12 Mai 2023 à 19:33

        Je parle de films. Tu voulais peut-être commenter l'article précédent. Bonne soirée et bisous

    5
    Jeudi 11 Mai 2023 à 20:45

    Je suis plus pour regarder le deuxième film, merci pour ces infos, bisous JL

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :