• EB - Films vus en août 2020...

    En août 2020, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Je ne rêve que de vous", "Il pleuvait des oiseaux", "Trois étés" et "La communion".

     

     

    - "Je ne rêve que de vous", film français de Laurent Heynemann, avec Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Emilie Duquenne, sorti en janvier 2020. Durée : 1h40

     

    • Résumé :           1940. Janot Reichenbach abandonne mari et enfant pour lier son destin à celui tragique de l’homme dont elle est éprise depuis l’adolescence alors qu’il est menacé par l’arrivée au pouvoir des artisans de la Collaboration. Elle traversera l’Europe et sacrifiera sa liberté pour épouser l’homme qu’elle aime au camp de Buchenwald où il sera enfermé, et, avec lui, elle survivra à cette épreuve. Cet homme, c’est Léon Blum.

     

    • Mon ressenti :  Ce film se déroule de 1940 à 1945, en France, et raconte l'histoire d'amour (histoire vraie) entre Jeanne Reichenbach (Elsa Zylberstein) et Léon Blum (Hippolyte Girardot), son aîné de 27 ans. Jeanne aime Léon Blum, depuis l'adolescence et quitte mari et enfants pour le rejoindre. L'homme politique, ancien président du conseil socialiste, est arrêté par le gouvernement de Vichy, puis emprisonné dans différents endroits, puis au camp de Buchenwald.
    • A aucun moment je ne suis entrée dans cette histoire. Ce n'est ni un film historique, car la période n'est que survolée, ni un biopic sur Léon Blum car l'on n'apprend rien sur lui, ni un film d'amour.
    • Elsa Zylberstein et Hippolyte Girardot sont de bons acteurs, mais ils ne m'ont pas convaincue dans ce film.

     

    • Ma note : 2,5/5  (Note moyenne spectateurs : 2,4/5, note moyenne presse : 2,5/5) 

     

     

    - "Il pleuvait des oiseaux", film canadien de Louise Archambault, avec Rémy Girard, Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, sorti en juillet 2020. Durée : 2h07

     

    • Résumé :             L’histoire intrigante de trois vieux ermites vivant reclus dans les bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien est bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire injustement internée à vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque, trouve leur repaire.

     

    • Mon ressenti :
    • Ce film est une adaptation du roman éponyme de Jocelyne Saucier (que je n'ai pas lu).
    • Ce film est lent et beau. C'est un hymne à la nature qui se déroule dans une forêt canadienne, au bord d'un lac. Une jeune photographe, venue interviewer les témoins de feux récents, rencontre 3 vieux hommes qui vivent cachés, ravitaillés par quelqu'un qui leur apporte à domicile les articles dont ils ont besoin, et qui leur amènera une vieille dame ne voulant pas retourner dans son asile.
    • C'est beau mais lent, très lent...
    • ​​​​​​​Le film ne m'a pas du tout donné envie de lire le livre.

    ​​​​​​​

    • Ma note : 3,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,4/5) 
     

     

     

     

    - "Trois étés", film franco-brésilien de Sandra Kogut, avec Regina Casé, Ottavio Müller, Gisèle Froes, sorti en juin 2020. Durée : 1h34

     

    • Résumé :           Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d’été, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde de ses riches patrons implose, balayé par des scandales financiers, Mada se retrouve en charge de la propriété dont elle est bien décidée à tirer le meilleur parti. Le portrait décapant d’une société néo-libérale à bout de souffle, rongée par ses démons.

     

    • Mon ressenti : 
    • Ce film se déroule au Brésil, de nos jours dans une propriété somptueuse. Mada est la pétulante majordome, gouvernante, chef d'orchestre des réceptions pour une famille bourgeoise. Eugenio, le chef de famille est un homme d'affaires véreux qui va être arrêté. Monsieur Fira, le père d'Eugenio, grabataire, vit avec eux, ne sort quasiment jamais de sa chambre. Mada est aussi commandant en chef d'une armée de domestiques.
    • L'arrestation de leur employeur et le départ du reste de la famille, va obliger Mada à trouver des astuces pour continuer à entretenir la propriété, verser les salaires des domestiques.
    • Elle va continuer à s'occuper du vieux monsieur, lui redonner goût à la vie.
    • J'ai aimé ce film pour l'actrice principale qui joue Mada, son dynamisme, son optimisme, sa bonne humeur et sa débrouillardise, et la fin qui est très belle.

     

    • Ma note : 4,0/5  (Note moyenne spectateurs : 3,0/5, note moyenne presse : 3,0/5) 

     

    - "La communion", film franco-polonais de Jan Komasa, sorti en mars 2020. Durée : 1h55

     

    • Résumé :           Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu'il a commis l'empêche d'accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L'arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.

     

    • Mon ressenti : 
    • Ce film raconte une histoire vraie qui s'est déroulée en Pologne.
    • Daniel est un jeune délinquant, vivant dans un centre de détention qui voudrait devenir prêtre mais son casier judiciaire l'en empêche. Au centre, il est martyrisé par d'autres jeunes et un surveillant.
    • Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il est pris pour un prêtre et ne dément pas. Ce village cache aussi de lourds secrets qui le divisent.
    • Daniel se donne à fond dans ses sermons, fait le bien, tente de réconcilier les uns avec les autres jusqu'à ce que son passé le rattrape.
    • Ce film est très dur, surtout à la fin.

    ​​​​​​​

     

    • Ma note : 3,8/5  (Note moyenne spectateurs : 3,5/5, note moyenne presse : 3,8/5) 
    « EB - Balade en canoë, en famille...EB - Tarte aux tomates et aux figues... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Septembre à 10:06

    Bisous et bonne journée.

    2
    Mercredi 16 Septembre à 11:18

    Il y en a beaucoup que tu n'as pas trop aimés. C'est bien pour ceux qui aiment le cinéma de pouvoir visionner ces films. Bisous

    3
    Mercredi 16 Septembre à 12:11

    Cette séquence du spectateur (ou spectatrice, lol) est mitigée, va attendre celle de septembre, peut être mieux, bisous JL

    4
    Mercredi 16 Septembre à 13:20

    Bonjour Brigitte 

    Je n'en connais aucun 

    Bonne jorunée, bisous 

    5
    Mercredi 16 Septembre à 18:32

    ...à part le 3ème que tu as beaucoup aimé, je ne retiendrai pas les autres non plus!

    Bises du soir

    Mireille du Sablon

    6
    Mercredi 16 Septembre à 20:22
    Merci pour le partage de tes critiques. Ca nous donne une première idée de chaque film. Par contre, à Ouarzazate, -même si c'est la ville où beaucoup de tournages internationaux sont faits-, aucune salle de cinéma... Eh non ! Aussi, je me débrouille avec les films sur Youtube que je visualise sur ma TV.
    Système "D", n'est-ce pas ?
    Bonne soirée
    Yzatis
      • Vendredi 18 Septembre à 20:57

        Bonsoir Yzatis. Je regarde aussi des films et des pièces de théâtre sur You Tube... Bonne soirée

    7
    Jeudi 17 Septembre à 08:54

    Moi je ne loue jamais de films, donc la question ne se pose pas trop... par contre en lisant tes impressions je pense que j'aurais les mêmes réactions que toi sur ces films !

    D'une manière générale je n'aime pas les films historiques ou pseudo-historiques, ni les films basés sur des faits réels... j'aime mieux les trucs moins lourds, qui nous sortent un peu de la vie réelle...

    Bisous et bonne journée

      • Vendredi 18 Septembre à 21:02

        Moi aussi en général je préfère les films qui me font rire. Bonne soirée et bisous

    8
    Jeudi 17 Septembre à 12:50

    Salut,

    Je n'ai vu aucun film en août et ce sera pareil en septembre malheureusement.

    Il fait beau et c'est tant mieux.
    Il me reste un bout de barrière à peindre alors demain je m'y attèle.

    Bonne journée



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :