-
EB - Donner son sang : un geste indispensable...
Lundi 29 novembre, j'ai participé à la collecte de Don du Sang, organisée à Arès, au Domaine des Lugées, par l'Etablissement Français du sang et l'Amicale des volontaires du sang d'Arès-Lège Cap-Ferret.
Dans le contexte épidémique actuel, les collectes de sang se poursuivent pour répondre aux besoins des patients. Pour assurer la sécurité sanitaire de tous, il est nécessaire de prendre rendez-vous, ce que 80 personnes avaient fait. 75 volontaires sont venus et 71 ont été prélevés dont 3 nouveaux donneurs.
Il est important de mobiliser de nouveaux donneurs car au fil de la vie les donneurs fidèles vieillissent et ne peuvent plus donner, suite à des maladies, problèmes cardiaques, ou simplement à l’âge (plus de 70 ans), alors que les besoins quotidiens en sang restent constants. Le don de sang est indispensable et irremplaçable car il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain et la durée de vie des produits sanguins est limitée. .
L'accueil par les bénévoles et le personnel médical est toujours chaleureux. Le président de l'association arésienne est un monsieur chaleureux qui a toujours un mot pour vous détendre et vous faire rire.
Vous devez d'abord remplir un questionnaire, puis une secrétaire vérifie vos coordonnées. Ensuite un médecin reprend le questionnaire et le complète avec vous.
Le don en lui même ne dure que 8 à 10 minutes. Vous êtes allongé confortablement, entouré d'infirmières, et masqué. La piqûre ne fait pas mal.
Après le don, les bénévoles chargés de la restauration vous offrent au choix jus de fruits, pâtes de fruits, fruits frais, sandwichs.
Comme 6 % de la population, mon groupe sanguin est "O-", donneur universel, et je suis souvent contactée pour le donner.
Pour pouvoir donner, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 Kg, être reconnu médicalement apte au don.
Alors si vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé, pourquoi ne pas donner ?
« EB - Films vus en novembre 2021...EB - Les lumières légendaires à Bordeaux - L'arche de parapluies... »
Tags : donner, sang, indispensable, fruits, ans
-
Commentaires
Ben moi on en veut plus de mon sang, j'suis trop vieux... et quand j'étais j'étais au Maroc, je sais même pas comment il fallait faire, on n'en parlait jamais !
Bisous et bonne journée
Bravo pour ton don. Et pour les donateurs. Je reconnais ne pas donner par crainte de tomber dans les pommes. Bises4Vagamonde-bisVendredi 10 Décembre 2021 à 12:42Je l'ai fait pendant de longues années jusqu'à ce que la maladie m'en empêche...-
Lundi 13 Décembre 2021 à 20:46
Merci Vagamonde et bonne soirée
-
Pour ma part
Il m'est interdit de donner mon sang depuis des années mais je l'ai donné pendant des années autrefois
Bonne journée Brigitte
Bonjour Brigitte
Pendant de longues années j'ai donné, sang, plaquettes et plasma , maintenant il faut aller dans les hopitaux avant c'était soit dans un camion (il y a longtemps), soit au centre espace culturel a côté de chez moi ou ils venaient mais plus maintenant, et les labos ne prennent pas
Un beau geste de solidarité
bonne journée, bisous
-
Lundi 13 Décembre 2021 à 21:04
Bonsoir Jo. Ici ils se déplacent. Bonne soirée et bisous
-
Etant sous traitement, je en peux le faire hélas mais je le recommande bien sûr!
Bises dujour
Mireille du sablon
C'est important de donner son sang...
Je ne peux plus en donner depuis plusieurs années après de graves problèmes de santé
Mon mari qui était donneur universel en donnait régulièrement
Bisous Brigitte
Un très beau geste Brigitte.
Bravo à toi et à tous ceux qui peuvent encore donner leur sang pour sauver des vies.
Malheureusement, il y a bien des années que tous les deux nous ne pouvons plus en donner.
Bisous et bon week-end
C'est souvent une pierre deux coups, tu es bénévole et donneur, mon neveu le fait aussi, moi je donnais il y a longtemps,même les plaquettes (plus long) mais entre temps j'avais chopé une hépatite et depuis je ne donne plus, bisous JL
-
Lundi 13 Décembre 2021 à 21:17
Oui, je comprends. Bonne soirée et bisous
-
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Comme diabétique, je n'ai jamais pu donner mais ma mère oui.
As tu reçu un café et un croissant ?
Bravo pour ta participation,
Nadine
Oui, Natine. Il y a toujours une collation offerte après le don. Bonne soirée