-
Des chiffres et un record pour le nouveau pont de Bordeaux...
Le nouveau pont mesure 440 mètres d'une rive à l'autre. C'est le plus long pont d'Europe.
Le tablier est composé de trois parties : deux parties fixes et une partie centrale mobile qui mesure 117 mètres de long sur 45 mètres de large et pèse 2 520 tonnes.
Il est surmonté de 4 pylones de 77 mètres de haut qui permettent de lever le tablier mobile jusqu'à 47 mètres de haut par rapport au niveau du pont en 11 minutes grâce à 40 cables.
Une fois levé, le pont laisse un passage de 106 mètres de large et 53 mètres de haut pour les paquebots de croisière.
40 000 tonnes de béton ont été nécessaires pour construire l'ensemble, fabriqué par trois centrales à béton Girondines (Bassens, Saint-Jean-d'Illac et Cavignac).
40 paquebots de croisière devraient passer chaque année. Le voyage dans l'estuaire est extraordinaire, en longeant le phare de Cordouan à l'entrée puis les prestigieux châteaux du Médoc pour terminer par une entrée majestueuse dans le port de la lune et l'amarrage en plein centre de Bordeaux, le long des façades du XVIIIème siècle. Toutefois le trajet est long (5 heures) et nécessite comme dans tous les ports du monde la prise en charge du navire par un pilote local qui va déjouer les embûches de l'estuaire dont la profondeur varie entre 3 et 7 mètres. La capitainerie fera le lien entre le bateau et le poste de commande du pont pour la levée de la travée centrale. La circulation sera alors bloquée 1h30 avant le lever du pont, pour permettre au paquebot -en cas de problème- de s'amarrer avant, à Bassens.
Des panneaux de signalisation préviendront les usagers plusieurs jours à l'avance.
Le premier paquebot devrait passer lundi matin.
« La fierté d'avoir participé à la construction du pont levant...Le Belem sous le Pont d'Aquitaine... »
Tags : port, metres, long, paquebot, haut
-
Commentaires
et bien c'est un grand pont,très beau sa doit être vachement impressionnement de prêt,gros zou