• A lire pour rire et pleurer...

     

     

    lemec.jpg

     

    J'ai découvert par hasard ce livre de Katarina Mazetti : "Le mec de la tombe à côté" et je l'ai dévoré en deux jours.

     

    C'est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lues ces dernières années.

     

    La quatrième de couverture : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance., rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l' oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment.

    Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisdine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

    Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une  passion dévorante.

     

       

    Mon ressenti : Désirée à 35 ans est déjà veuve. Benny en a 36, il est célibataire et agriculteur. Tous deux se rencontrent au cimetière, où ils viennent honorer chacun à sa façon leur mort. Leur histoire d'amour commence grâce à un sourire né d'un délicieux malentendu. A chaque chapitre, le narrateur alterne entre désirée et Benny, ce qui met en évidence leurs disparités socio-culturelles.

     

      

    Ils sont tout le contraire l'un de l'autre. Elle est citadine et ne sait pas cuisiner et lui vit à la campagne, dans la maison de ses parents et ne lit pas plus d'un livre par an. Elle l'invite à l'Opéra alors qu'il doit traire ses 24 vaches.

      

    Leur passion amoureuse est drôle, tendre, décapante, réaliste avec ses hauts et ses bas.

     

    J'ai pleuré parfois et surtout j'ai beaucoup ri. Le livre est bourré de ces petits papillons de papier que je parsème pour marquer les passages qui me plaisent.

     

    C'est un vrai coup de coeur, une bouffée d'espoir.

     

    Mes passages préférés :

    Elle : "Impossible de décrire ce sourire-là sans plonger dans le monde merveilleux des vieux-standards de bal-musette.

    Dedans il y avait du soleil, des fraises des bois, des gazouillis d'oiseaux et des reflets sur un lac de montagne..."

    Lui : "Elle peut donc sourire ainsi ? Comme une gamine en vacances, ou comme une môme devant son premier vélo..."

     

     

    Ce roman est devenu pièce de théatre aux Bouffes Parisiens, mise en scène de Panchika Velez 

    « Les chats bergers...La plante à lanterne d'Afrique... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:14
    Quichottine

    Merci pour cette présentation...

    Je crois que c'est un livre que je lirai, tu m'en as donné envie !

     

    Passe une belle journée. Bisous.

    2
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:39

    Un livre dont je note le titre pour une future lecture, merci!

    3
    Mercredi 11 Mai 2011 à 09:55
    annie

    Brigitte , tu as bien expliqué ce qui était à savoir !

    Il doit être très bien !

    et en plus = adapté au théâtre !

     Mais j'en ai à lire et j'ai commencé " ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " !

    Mais , n'as-tu pas mal aux yeux ? Parce que BRODER , LIRE , et INTERNET = je dois tirer sur mes paupières car " FLOU "!

    A bientôt !

    any

    4
    Mercredi 11 Mai 2011 à 10:43
    jill bill

    Colmme quoi dans la vie nos cimetières sont source de belles rencontres aussi !  Merci Brigitte, bises de jill

    5
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:14
    Miss Mary

    Bonjour Brigitte, et bien moi qui suis une grande lectrice, le roman que tu nous proposes, me paraît intéressant.... Alors comme tous les étés, je commence à préparer quelques livres à emporter, celui-ci en fera peut-etre partie ? Bonne journée, bisous. '"Miss Mary"

    6
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:22
    Une Bouffée d'Oxygèn

    C'est vrai que ça donne envie et que ça prête à sourire. =)

    7
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:27
    Figaro

    Ca  a pas l'air mal comme bouquin ! Je prends note !

    Bonne journée, bisous

    8
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:59
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    comme tu racontes agréablement
    ton ressenti, les extraits que tu cites
    sont autant d'incitations à la lecture
    merci
    bonne journée
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

    9
    Mercredi 11 Mai 2011 à 13:13
    Carine-Laure Desguin

    J'avais entendu parler de ce roman dès sa sortie. Je me demande si une suite de l'histoire n'est pas écrite. Je l'ai rêvé ?

    10
    Mercredi 11 Mai 2011 à 13:17

    Un livre qui donne envie d'être lu.

    Bisous

    11
    Mercredi 11 Mai 2011 à 15:18
    Thès

    J'aurais eu du mal à croire après t'avoir lu, que de cette belle histoire personne n'ait eu l'idée d'en faire un film ou une pièce de théatre..... Je vais me laisser emporter par la lecture et si part hasard je pouvais voir la pièce, je pense que je ne serai pas déçue.

    Merci pour ce partage.

    Bises.

    Thès.

    12
    Mercredi 11 Mai 2011 à 15:27
    .¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•

    merci de nous l'avoir présenté 

    le soleil est généreux en ce jour

    je t'envoie des rayons tout en te souhaitant une très belle fin de journée

    bisous 

     

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    13
    Baf
    Mercredi 11 Mai 2011 à 15:56
    Baf

    Il se prépare et sera joué par une troupe amateur.

    Baf

    14
    Mercredi 11 Mai 2011 à 16:38
    Kri en pointillés ..

    Assez original comme rencontre!

    15
    Mercredi 11 Mai 2011 à 17:40
    fanfan

    je vais le lire très bientôt justement  ;Donc je vais me régaler!! Bisous

    16
    Mercredi 11 Mai 2011 à 20:16
    MEMEYOYO (Yolande)

    L'histoire me parait passionnante - lire un livre en deux jours je ne sais pas faire - Bonne soirée - bisous - Yolande

    17
    Mercredi 11 Mai 2011 à 20:55
    Ramu

    Comme tu le décris il doit etre bien intéréssant!Bisous,Brigitte!

    18
    Clo
    Mercredi 11 Mai 2011 à 21:11
    Clo

    A partir de cet extrait, je comprends que tu l'aies dévoré en deux jours !!!

    Je l'ai mis sur ma liste d'achats :)

    Bisous :))

    19
    Jeudi 12 Mai 2011 à 00:31
    Mounette

    Merci de partager avec nous tes coups de coeurs.

    Bises

    Mounette

    20
    Jeudi 12 Mai 2011 à 01:00
    Solange

    Tu me donnes le goût de le lire, je le prends en note peut-être que je peux le trouver ici.

    21
    Jeudi 12 Mai 2011 à 21:29
    Martine

    Bonsoir Brigitte,

    Tu me donnes envie de le lire. Quel contraste entre ces deux personnalités!

    Bises du soir

    Martine

    22
    Jeudi 12 Mai 2011 à 22:23
    LADY MARIANNE

    bonsoir ECUREUIL

    une belle histoire d'amour avec deux genres différents !!!
    la pièce de théatre doit être bien
    bonne soirée   bises  Lady M

    23
    Vendredi 13 Mai 2011 à 12:12
    Marie

    Je l'ai lu..original, sensible ,drôle et plein de petites choses..bisous

    24
    Samedi 14 Mai 2011 à 21:40
    denis

    nous avons acheté ce livre et tu donnes envie de le lire

    25
    Mercredi 1er Juin 2011 à 22:55
    Marie

    Ah, non je ne savais pas qu'il y avait une suite! je vais voir comment ça s''appelle! bisous

    26
    Mercredi 9 Mai 2012 à 11:50
    Parisianne

    Bonjour Ecureuil,
    Je viens de lire ce roman et si je ne partage pas ton enthousiasme, je l'ai tout de même savouré. Et comme Quichottine m'a dit qu'elle l'avait lu suite à ton commentaire, la curiosité m'a poussée jusqu'à toi ! Un plaisir de redécouvrir tes pages sur lesquelles il m'arrive tout de même de m'arrêter mais trop rarement !
    Bonne journée
    Anne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :