• Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé n° 43 - La fourmi et le nénuphar...

    La fourmi et le nénuphar...
    Votez pour vos 2 participations préférées
    en cochant d'abord les cases devant celles-ci avant de cliquer sur Voter
    Participation n° 1
    Participation n° 2
    Participation n° 3
    Participation n° 4
    Participation n° 5
    Participation n° 6
    Participation n° 7
     

    Résultats

    Pour ce 43ème Café Thé je vous ai proposé de broder autour de cette photo, prise dans mon jardin, d'une fleur de nénuphar sur laquelle se promène une fourmi...

     Faites nous rêver, rire ou trembler...

     

    Les consignes étaient : Ecrivez, rimez, fablounez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez...

     

     nénufourmi

      La même photo avec un zoom sur la fourmi :

    nenufourmi3.jpg

     

     

    Vous êtes 7 à avoir participé.

    Il s'agit maintenant de voter pour vos 2 participations préférées jusqu'au 15 octobre 2013 en utilisant le module de vote en haut à gauche...

     

    Voici les participations :

     

     

    Participation n° 1 :

      

    En ver'ité

     

    Elle voulait voir

    Le rose de la vie

    Elle toute de noir

    A bosser comme fourmi

    Dans l'été infernal

    Le grenier à remplir

    Laissant la cigale
    Chanter à loisir 

    Puis, puis 

    Au miroir de l'eau 

    Vieille elle se vit 

    Usée par les travaux 

    Quant l'autre au vert 

    A la bonne mine 

    Vivait la saison en chansonnière 

    Mendiant l'hiver pitance chez sa voisine...
     

    Une abeille passant là-haut 

    Au dessus du nénuphar 

    Lui confia ses maux... 

    « Du matin au soir 

    Je récolte moi aussi 

    De soleil en soleil 

    Et devinez à qui 

    Profite notre miel... »
     

    « Il est donc autre cigale, oh 

    Lui répondit la fourmi... 

    Elles ne gagneront pas leur paradis 

    A vivre sur notre dos ! »  

     

     

     

     

     

    Participation n° 2 :

     

     

    La fourmi et le nénuphar

     

     

    Sur le bassin trônait un nénuphar.

    Son cœur s'ouvrait à l'abeille

    Allant de l'eau à la treille.

    L'admirait le petit têtard.

     

    La demoiselle libellule

    D'une savante chorégraphie

    Le laissait beat et ravi,

    Etourdit de ses stridules.

     

    Sur une brindille une fourmi

    Se désespère et soupire,

    Je n'ai rien à lui offrir,

    Je voudrais être son amie

     

    Le vent entendant sa supplique

    Pousse le nénuphar sur le bord

    Comme le bateau vers le port

    Commence une journée idyllique   

     

    Pour le nénuphar et la fourmi

     

     

     

    Participation n° 3 :

     

    jeu no 43

     

    Participation n° 4 :

     

    LA FOURMI ET LE NENUPHAR…

     

     

    (A la manière de : Jean de La Fontaine…)

    Un jour d’été, une fourmi, 

    Prit le temps, entre deux courses…

    De baguenauder sur un nénuphar.

    Elle se laissait bercer, par l’onde claire

    Elle humait les senteurs de fleurs,

    Ecoutait le chant des cigales,

    Et pensait : « pourquoi toujours courir

    Travailler, sans relâche, durant ce court été,

    Alors que l’on est si bien ici » ?

    Elle oubliait la mésaventure de la cigale,

    « Qui chantait tout l’été, et se trouva 

    Fort dépourvue quand la bise fut venue » !

    Elle continua cependant à aller de ci, de là,

    Trouvant ces petites vacances merveilleuses.

    Mais une grenouille, sur une feuille perchée,

    L’a prit pour un moustique, 

    Et sans plus de façons, la goba ! 

     

     

     

    Participation n° 5 :

     

     

    Une fourmi en vadrouille.
    humant une fleur odorante.
    La voici morte de trouille.
    Au secours ,de la nage suis ignorante.
    Une grenouille passant par là.
    Lui dit , fourmi ne t’inquiètes pas
    A la noyade ,tu vas y échapper
    car comme repas ,je vais te gober.
     
    Moralité
    Même dans des situations difficiles
    il vaut mieux de fermer sa gueule

      

     

    Participation n° 6 :

     

    chaque matin je m'empresse de venir admirer

    les nénuphars au bord de l'étang
    dame fourmi a fait un bon bout de chemin depuis hier matin
    suivie de près par sa copine Justine!
    elle s'ennivre du parfum subtil tout en se rendant utile!
    je pourrais lui faciliter la vie !
    lui faire gagner quelques tours de pétale
    la fourmi est travailleuse
    elle n'accepterait aucune aide
    ce qui ne serait pas le cas de la cigale
    qui sommeille encore
    en grignottant un casse dale
    nous ne sommes plus au temps de la fable
    la petite Justine en a assez de tourner en rond

    elle voudrait voir du pays à tout prix
    elle se penche - penche pour trouver un autre nénuphar
    qui lui servirait de passerelle, pour une vie nouvelle
    en compagnie de dame cigale qui se régale
    soudain un poisson saute hors de l'eau
    et la gobe sans vergogne

    la morale de la fable
    le travail c'est la santé
    un tour de pétale vaut mieux qu'une mandale

     

     

     

    Participation n° 7 :

     

    La fourmi : Nénuphar, nénuphar, dis-moi si je suis la plus belle ?

     

    Le nénuphar : Fourmi, tu es belle

    Mais la plus belle c'est la fleur rose et jaune qui flotte près de moi...

     

    La fourmi :  Nénuphar, la fleur se fane alors que moi toute l'année je resplendis... Es tu sûr que je ne sois pas la plus belle ?

     

    Le nénuphar : Fourmi tu es belle

    Mais la grenouille qui se cache sous mes feuilles est plus belle que toi...

     

    La fourmi : Nénuphar, ne te plains tu pas de son croassement incessant ? Pourquoi ne suis je pas la plus belle ?

     

    Le nénuphar : Fourmi, tu es belle

    Mais regarde toi dans l'eau du bassin : tu es noire, minuscule, tu ne chantes pas, tu ne fais que travailler...

     

    La fourmi était si triste qu'elle voulut se jeter à l'eau pour en finir...

    Le nénuphar l'en empêcha et lui conseilla de sourire, de mettre de la couleur dans sa vie, de chanter, de danser et s'amuser...

    « Les résultats du Café Thé n° 42 - Pour une amourette...Jouez au Café Thé n° 44 - Embellir la vie d'un proche... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 06:47

    J'ai voté avec beaucoup de mal, difficile de faire un choix. Bises

    2
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 11:30

    j'ai voté bonne journée

    3
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 17:28

    Bien le bonjour Brigitte.Ta photo est vraiment magnifique.

    Je vote pour la 2 et 5

    Bisous ecureuilbleu au plaisir  BYe

    4
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:07

    Merci pour vos votes Martine et Renée.

    Alcide, quelle bonne surprise !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :