• Les résultats du Café Thé n° 42 - Pour une amourette...

    Pour ce 42ème Café Thé, je vous ai proposé de broder autour de la chanson de Leny Escudero "Pour une amourette" dont voici les paroles :

     

     

    Pour une amourette
    Qui passait par là
    J´ai perdu la tête
    Et puis me voilà
    Pour une amourette
    Qui se posait là
    Pour une amourette
    Qui tendait les bras
    Pour une amourette
    Qui me disait viens
    J´ai cru qu´une fête
    Danse et tend les mains
    Pour une amourette
    Qui faisait du bonheur
    J´ai fui la planète
    Pour la suivre ailleurs
    Alors je me suis dit
    T´es au bout du chemin
    Tu peux t´arrêter là
    Te reposer enfin
    Et lorsque l´amour
    S´est noyé dans ses yeux
    J´ai cru que je venais
    D´inventer le ciel bleu
    Pour une amourette
    Qui m´avait souri
    Je me suis fait honnête
    J´ai changé ma vie
    Pour une amourette
    Qui croyait m´aimer
    Pour une amourette
    L´amour éternel
    Dure le temps d´une fête
    Le temps d´un soleil
    Et mon amourette
    Qui était trop jolie
    Vers d´autres conquêtes
    Bientôt repartit
    Le premier adieu
    A gardé son secret
    Elle emportait l´amour
    Me laissant les regrets
    Même le dieu Printemps
    Au loin refleurissait
    Et tout contre mon cœur
    Déjà il me disait:
    Une petite amourette
    Faut la prendre comme ça
    Un jour, deux peut-être
    Longtemps quelquefois
    Va sécher tes larmes
    A un nouvel amour
    De jeter déjà
    Les peines d´un jour
    Une petite amourette
    Un jour reviendra
    Te tourner la tête
    Te tendre les bras
    Chanter la romance
    Ou le rêve joli
    Mais je sais d´avance
    Que tu diras oui
    Alors les amours
    Pour toi refleuriront
    Tu aimeras encore
    A la belle saison
    Une petite Amourette
    Jamais trop jolie
    Quand on sait d´avance
    Ce que dure la vie.

     

     

     

    Les consignes étaient : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, voyagez, délirez, faites ce que vous voulez...   

    Vous êtes 9 à avoir participéet 33 à avoir voté.

    Vos votes ont désigné comme gagnante Enriqueta du blog "Les mots offerts comme destination de voyage" avec 10 voix, suivie de près par Jill Bill, Annie et Mamazerty ex-aequo avec 9 voix chacune, Lady Marianne (8 voix), Quichottine (7 voix), Cora (6 voix), Pascal et Any (5 voix chacun).

     

    Bravo à Enriqueta et à tous les participants et merci à tous ceux qui ont voté.

     

    .

     

    Voici les participations...  

     

          

    1ère) Enriqueta du blog "Les mots offerts comme destination de voyage" : 

      

    Tu veux t'foutre en l'air pour une amourette

    Ses yeux revolver t'ont fait perdre la tête
    Cette fille, crois-moi, n'est qu'une gigolette
    Et ta tragédie n'est qu'une historiette
    Arrête de pleurer, allons au bistrot
    Nous y chanterons comme Escudero
    Nous tordrons le cou à tous tes sanglots
    Et tu oublieras ses tendres bécots
    Allez viens, viens donc, jusqu'à la buvette
    Y'a de la bonne bière et des chansonnettes
    Des chansons à boire, des airs d'opérette
    Des paroles à rire toutes guillerettes
    C'est moi qui t'invite, j'ai un p'tit magot
    Nous ferons les fous, plein de trucs idiots
    Comme quand on était tous les deux jeunots
    Et nous nous prendrons pour Escudero   

     

    2ème ex-aequo) Jill Bill du blog "Melting-pot" :    

     

    Lettre à Leny



    Perdre la raison

    A la saison des cerises

    Pour un fille qui s'abandonne

    A tes vingt printemps

    Croire en bon garçon

    Qu'elle n'ôtera sa chemise

    Pour personne

    Sauf pour toi évidemment...

    Mais les jolies Rose

    Sont des marguerites

    Qui se laissent effeuiller

    Un peu, beaucoup, passionnément

    C'est chose

    Folle de penser trop vite

    Qu'on va la garder

    Pour soi seulement...

    Une aube l'oiseau s'envole

    Vers d'autres amourettes

    Tu tends les deux mains

    Sur la pointe des pieds

    Dans un espoir fol

    De vouloir retenir cette Juliette

    Pour qui sans chagrin

    Tu as tout quitté...

    Mais la vie arrangeante

    Te trouvera d'autres bras

    Pour danser un soir

    Ou même deux

    Elles se feront douces amantes

    Dans tes draps

    La jeunesse il faut la boire

    De tout son saoul tant qu'on peut...   

     

     

    2ème ex-aequo) Annie :   

    jeu-no-42.jpg 

     

     

    2ème ex-aequo) Mamazerty du blog "Expression créative" :

     

    leny.jpg 

     

     

    l'Amour s'en vint

    l'amour s'en fut

    si je m'en souviens

    il vint

    sur la pointe des pieds

    dans la touffeur d'une nuit d'été

    transparent

    et évident

    vital comme rosée

    source chaude au bas du ventre

    torrents de vie en nos centres

    vagues jamais paisibles

    sur fond de rivage torride

    L'amour s'en vint

    l'amour s'en fut

    dans un bruit de tonnerre

    nos cieux déchirés par les éclairs

    plus aucun souvenir de nos hiers

    regards détournés

    solitudes répétées

    silences éternisés

    nos mains se sont lâchées

    à jamais  

     

    5ème) Lady Marianne du blog "Chienne de vie" :   

     

     

     

    La vie c’est du cinéma
    chacun y joue son scénario
    la vie n’est pas un long fleuve tranquille
    on positive
    une de perdue, dix de retrouvées

     

    Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la coline,
    de l'attendre avec un petit bouquet d'églantines.
    J'ai cueuilli des fleurs et j'ai sifflé tant que j'ai pu,
    j'ai attendu attendu elle n'est jamais venu!

     

    si maman si ! si maman si
    maman si tu voyais ma vie !
    je pleure comme je ris
    si maman si
    mais mon avenir reste gris
    et mon coeur aussi

     

     

    Rien n'est jamais acquis à l'homme. Ni sa force
    Ni sa faiblesse ni son cœur. Et quand il croit
    Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
    Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
    Sa vie est un étrange et douloureux divorce
    Il n'y a pas d'amour heureux.

     

    Ce pigeon est aimé,
    Trois jours par sa pigeonne
    Ça lui suffit il sait
    Que l'amour n'a qu'un temps

     

    J'ai l'honneur de
    Ne pas te de-
    mander ta main

     

    Ne gravons pas
    Nos noms au bas
    D'un parchemin
    De servante n'ai pas besoin
    Et du ménage et de ses soins
    Je te dispense   

     

     

     

     

    6ème) Quichottine du blog "Voyages en Quichottinie" :

     

    Premier amour

     

    Pour une amourette
    Qui passait par là
    J´ai perdu la tête
    Et puis me voilà

     

    Flûte alors ! Depuis ce matin, cette chanson tourne dans ma tête ! Une chansonnette que je fredonnais volontiers lorsque j’avais vingt ans… Mais, nom d’une pipe, je ne les ai plus depuis longtemps ! Pourquoi ce matin ? Pourquoi cet interprète dont je ne connais sûrement aucune autre chanson ?

    Je ne sais pas, je cherche vainement à quoi je dois penser…

    Elle me tendait les bras… je l’ai suivie comme le gros bêta que j’étais alors ! Je l’aurais suivie au bout du monde, moi. Je l’ai fait d’ailleurs. Nous avons passé tant de temps en train, avion, navire de toute sorte, que je ne sais plus bien où est mon port à moi.

    Alors je me suis dit
    T´es au bout du chemin
    Tu peux t´arrêter là
    Te reposer enfin
    Et lorsque l´amour
    S´est noyé dans ses yeux
    J´ai cru que je venais
    D´inventer le ciel bleu

     

    C’est vrai… moi qui n’avais jamais rien inventé, jamais rien créé, moi qui me contentais d’aller chaque jour que Dieu fait accomplir mon devoir derrière un bureau, sans grande conviction, je me suis senti pousser des ailes…

    Vous savez ce que c’est de se prendre pour Dieu ? Pour le magicien d’Oz ? Pour Merlin l’enchanteur ?

    C’était moi quand je la regardais. J’aurais pour elle escaladé les plus hautes montagnes, exploré le plus profond des océans… J’aurais transformé le plomb en or, et fait pousser des roses dans le désert.

    L´amour éternel
    Dure le temps d´une fête
    Le temps d´un soleil

    C’était trop beau, évidemment ! J’aurais dû le savoir, m’en douter ! Tout le monde me le disait ! « Elle est bien trop jolie pour toi ! Tu t’es vu, toi… »

    J’aurais pu compléter : « Tu t’es vu quand t’a bu ? »

    Mais je n’avais rien bu. J’étais ivre pourtant, de bonheur et d’amour, aveuglé par sa beauté, pétillant de ses sourires. Je n’écoutais plus rien, je buvais son regard, ses paroles, comme si plus rien d’autre n’existait !

    Une petite amourette
    Faut la prendre comme ça
    Un jour, deux peut-être
    Longtemps quelquefois

     

    Pourquoi n’avait-elle pas duré plus longtemps que ne durent les roses… ? L’espace d’un été…

    On m’avait dit plus tard : « Un amour de vacances »… Les années ont passé, d’autres amours aussi sont venues m’enivrer. J’ai connu d’autres filles, aimé bien d’autres femmes, et, pourtant, chaque fois, c’était elle qui revenait peupler mes rêves, elles qui me caressait, comme la toute première fois.

    J’ai passé l’âge des amourettes, fussent-elles jolies, troublantes, enivrantes… J’ai perdu la naïveté qui m’avait fait ouvrir mes bras à mon tour. Je vis en attendant le jour qui me délivrera d’elle ou me fera la rejoindre où qu’elle soit aujourd’hui.

    Ai-je perdu la tête ? Peut-être pas… juste mon cœur noyé dans le bleu de ses yeux.

     

    7ème) Cora du blog "Créacora"    :

     

    IMGP2647.jpg

    Oui l'amour peut sembler vache !
     
    L'Amour demeure.
    Les êtres, eux, passent.

     

     

     8ème ex-aequo) Pascal :      

     

    Pour une amourette

    mon coeur ne peut s'ouvrir

    quitte toute ma vie en souffrir

    comme une vieille chouette

     

    je préfère n'avoir de pensées

    que pour ma dulcinée

    tout espoir perdu

    vivre seul en reclus

     

    enfoui au fond de mon âme

    ce bel et grand amour

    bercera mes vieux jours

    illuminés par cette douce flamme.

     

     

    8ème ex-aequo) Any du blog "Anyly" :   

     

    Broderie - Le Printemps 

    Le-printemps.JPG

    « Barcelone : le parc de la Ciutadella...Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé n° 43 - La fourmi et le nénuphar... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Septembre 2013 à 05:44

    L'amour fait donc toujours couler des flots de mots ??

    En tout les cas elle est joliment inspirante cette amourette ! !

    Et... que croyez vous qu'ils sont devenus ? Lui, l'a t-il doucement oubliée ? Ou a t-il souffert jusqu'à la toute fin ???

    Et elle, l'a t-elle brusquement et totalement effacé ? Où s'est elle rendu compte qu'elle était passée à côté, juste à côté d'une vraie promesse de bonheur ??

    On ne sait jamais ce qu'auraient donné les amours ratés....

    Mais l'idée était belle d'en parler, d'en broder.....

    Bravo à tous et belle belle journée

     

     

     

    2
    Mardi 17 Septembre 2013 à 18:23

    Un grand bravo à ces écrivains pour leur talent et leurs styles si différents mais tout aussi attachants.

    Je suis émerveillée par votre facilité à manier les mots et jongler avec les sentiments.

    En chaque être finalement il y a un artiste qui sommeille.

    Merci à vous de nous faire partager ces délicieux moments

    et à bientôt peut être sur mon blog

    http://rosinda59.over-blog.com

    biz

    régine ou rosinda59 pseudo 

    3
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 07:56

    Un petit coucou et gros du Mercredi, bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :