• Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé n° 15 - Filets échoués -

    Pour ce 15ème Café Thé, je vous ai proposé de broder autour d'une photo que je vous ai déjà montrée "Filets échoués" ( "Un dimanche à la plage en février") par les moyens que vous souhaitez : poème, texte, photo, dessin, scrap, chanson, vidéo...

     

     

    filet1

     

    Vous êtes 10 à avoir participé.

    Il s'agit maintenant de voter jusqu'au 15 mai pour déterminer le gagnant de ce jeu.

     

     

      Participation n° 1 :

      

     évasion+m.. 

     

     

     

     

    Participation n° 2 :

     

    Filets échoués, amas de mailles…

     

     

    Filets échoués sur les sables du temps,

    Petits trous, entrelacs, gouttes des océans,

    Qu’avez-vous, au gré des vents et des marées,

    Laisser passer, des limailles, des écailles,

    Des coquillages ?

     

    Au gré des vents et des marées,

    Entrelacs de sueurs, entre

    Des mains d’hommes forts,

    Vous en avez nourri des ventres,

    Dénoué des bonheurs, déjoué des sorts,

    Effarouché des oiseaux destinés

    A voler plus haut que les montagnes

    De sable !

     

    Filets échoués,

    Amas de mailles, de tissus ramassés,

    Vous sentez les kilomètres, les mers,

    Les équinoxes, horloges des univers,

    Vous sentez les sangs

    Ecaillés des ressacs,

    Vous taisez les saccages sanglants,

    Les poubelles écumées,

    Les gifles et les claques,

    Et vous vous échouez

    Fatigués, sur cette cathédrale

    Des sables.  

      

     

      Participation n° 3 :

    

    L'adieu

    Un jour lointain, tu m'as prise dans tes filets couleur d'arc-en-ciel

    Puis un jour d'un geste contraind tu les as déchiré et tu t'en es allé

    sans te retourner vers le ciel étoilé de la voix lactée

    laissant là tes filets échoués

    et mon coeur écorché à jamais sur le sable doré.

    

    

    Participation n° 4 :

     

     Des filets plein de chaudoudous...bisleport.jpg

    

    Participation n° 5 :

     

    Un dimanche à la mer, version scrap... 

     ecureuil.jpg

    

    Participation n° 6 :

    

    Marin d'eau douce.

    J'aime faire ce qu'il me plait, sans jamais demander,
    J'ai acheté des filets car je voulais pécher.
    Dans ce grand magasin, j'ai pris tout ce qu'il faut,
    Un bonnet de marin, un pull qui me tient chaud.
     
    Capitaine matelot, tout de jaune habillé,
    Très fier sur mon bateau, seul, j'ai appareillé.
    Mais j'aurai dû t'attendre pour bien me conseiller,
    J'ai voulu seul apprendre et je me suis trompé.
     
    Pour cette première fois, j'ai préféré la nuit,
    je voulais être le roi du nombre de poissons pris.
    Une grosse erreur, j'ai fait, ma pêche s'est terminée,
    J'ai lancé mon filet, son filin, j'ai lâché.
     
    Je ne pouvais pas voir ou il s'en est allé,
    C'est avec désespoir que je me suis couché.
    j'étais un peu trouillard pour revenir au port,
    J'avais peur du brouillard, le bateau remuait fort.
     
    Mon repas, j'ai rendu, les poissons ont diné,
    Alors j'ai attendu que l'aube veuille se lever,
    Lorsque je suis rentré, je me sentais crétin,
    Sur le sable, t'as trouvé mon filet, son filin.

    

    Participation n° 7 : 

     DSCF0146.JPG 

    Un dessin aux pastels secs
    plus collage sable et fils.

     

    Filets rejetés
    sur le sable mouillé

    par la mer agitée...

     

    Participation n° 8 :

     

    Menaces… 

      filetj1.jpg  

    *****

     

    des cheveux de couleur

    laissés sur une plage
    un signe de douleur
    et son triste message

    emmêlés menaçants

    symboles accablants

    quand la mer se retire
    un amas irisé

    mystérieux nous attire

    le monstre déguisé
    qu’y voyait notre rêve
    est déchet sur la grève

     

    quand l’eau remontera

    dans un autre passage

    elle le reprendra

    occultant le message

    mais il est toujours là

    et l’objet ne meurt pas

     

    l’homme n’est pas un sage

    il lutte pour des riens

    mais trop de nœuds gordiens

    il devrait sans trucage

    trancher pour notre bien

    les mots ne peuvent rien

     

    filetj2.jpg



     

     

     

    (****) d’après l’affiche de «La semaine européenne de la réduction des déchets »

     

    Participation n° 9 :

     

     

     

    Filets

    enchevêtrés

    emmêlés

    entassés

    sur le sable laissés

     

    Mailles

    bleutées

    orangées

    décolorées

    par la mer détricotées

     

    Un tas

    désordonné

    déboussolé

    abandonné

    par le pêcheur lassé

     

    Souvenirs

    délaissés

    rejetés

    balayés

    par le vent de la mémoire

     

    Quel naufrage

    a présidé

    à cet ultime

    abandon

    par les flots recrachés

     

    Il nous faut

    démailler

    retricoter

    l'histoire

    retrouver l'avenir...

     

     

    Participation n° 10 : 

     

    Elle me méduse...

     

     

    Méli-mélo pêle-mêle

    Que son fol amour

    Ma vie dans ses filets elle saigne

    Je me débats sur son mouvant sable

    Tel un beau diable

    Femme pieuvre que marins craignent,

    Au fil des jours

    Elle tisse sa jalousie ignée, cruelle...

    J'en vois ma foi

    De toutes les couleurs à sa messe

    Elle est baril de poudre

    Ma liberté chérie

    Cette perle sans prix

    Sur l'autel du coup de foudre

    Ai sacrifié par faiblesse

    Je m'en mords les doigts...

    Méli-mélo pêle-mêle

    Prisonnier de ses mailles

    Tel moussaillon capturé

    A son chant de sirène

    Je perds à fond de cale haleine

    Rongeant à son insu ses filets

    Le vent du large canaille

    Indompté, me siffle, me rappelle...  

     

     

     

     

    Filets échoués -
    Votez pour vos 3 participations préférées
    Participation n° 1
    Participation n° 2
    Participation n° 3
    Participation n° 4
    Participation n° 5
    Participation n° 6
    Participation n° 7
    Participation n° 8
    Participation n° 9
    Participation n° 10

    Résultats
    « Les résultats du Café Thé n° 14 - Au bonheur des dames d'Emile Zola -Jouez au Café Thé n° 16 - Nous sommes tous des rois, poètes, musiciens... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Avril 2011 à 09:16
    Violette Dame mauve

    Voilà, j'ai voté.

    Bon dimanche

    Gros bisous

    Violette

    2
    Dimanche 17 Avril 2011 à 10:11
    escargotine

    coucou Brigitte - je vois qu'il est trop tard pour participer - je ferai le prochain thème - bisous bisous - bonne journée fleurie -

    bravo pour toutes ces participations très réussies -

    3
    Dimanche 17 Avril 2011 à 12:21
    jean-mariebonjour, m

    tu as touvé un autre moyen de sondage !
    bravo !
    espérons qu'OB n'y trouvera pas à redire...
    gros bisous
    jean-marie

     

    4
    Dimanche 17 Avril 2011 à 12:53
    Quichottine

    Bravo à tous pour ces partcipations... C'est difficile de choisir, mais puisqu'il le faut, j'ai voté. :)

     

    Passe une belle journée. Bisous.

    5
    Dimanche 17 Avril 2011 à 15:15
    LADY MARIANNE

    bonjour ECUREUIL

    j'ai voté et je vais relayer  ton vote pour mardi !!

    bises  Lady M

    6
    Clo
    Dimanche 17 Avril 2011 à 16:19
    Clo

    A y est, j'ai voté !!!

    Bisous :)

    7
    Dimanche 17 Avril 2011 à 19:53
    C.Kiminou

    Aie ! Il n'y a que mon premier choix qui fait partie des meilleurs, est ce que je peux revoter demain Ecureuil ?

    Bises et bon dimanche soir

    Caro

    8
    Dimanche 17 Avril 2011 à 21:34
    .¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•

    merci pour ce partage intéressant

    passe une très belle soirée

     

    je te fais de gros bisous 

     

     

     

    •.¸.•*´¨`*•.♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥.•*´¨`*•.¸.• 

    9
    Dimanche 17 Avril 2011 à 23:36
    mamazerty

    çà y est j'ai voté....de très belles expressions....si mon ordi n'avait pas été en panne je t'aurais envoyé une photo malouine, en voyant "çà" je m'étais dit "tiens, c'est pour le concours de thé ou café", ben c'est fichu mais comme j'aimais bien cette photo je te la dédicacerai dans un article à venir.... je passerai peu à peu lire tes derniers articles

    bises

    10
    Lundi 18 Avril 2011 à 07:18
    suisse life

    je vais voter tout de  suite

    11
    Lundi 18 Avril 2011 à 16:39
    mamalilou

    a voté, un ptit bonheur de talents partagés sur cette douceur de proposition

    doux bisous et bravo à chacun(e)

    12
    Mercredi 20 Avril 2011 à 22:12
    catcent

    De belles participations.

    Bisous ecureuil bleu bye

    13
    jill bill
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:48
    jill bill

    Bonjour Brigitte....  C'est tjs difficile de choisir !   Des ID comme tjs pour ce jeu des filets... Bon dimanche à toi, à tous.... Bizzzz  JB

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :