• Votez pour déterminer le gagnant du Café Thé - jeu n° 4 - "Il faut passer le temps"

    Pour ce quatrième jeu, je vous ai proposé d'illustrer une phrase extraite d'Histoires de Jacques Prévert par une photo, un dessin, un poème, un collage, ce que vous voulez, ou de continuer le texte à votre façon...  Pas besoin d'avoir lu le bouquin ou de connaître pour participer...

     


    Voici de manière anonyme les 8 participations pour lesquelles vous pouvez voter jusqu'au 15 juin 2010, en déposant un commentaire.

    Je ne peux pas inclure de module de vote comme je le fais d'habitude pour des problèmes de connection.

     

    Les résultats seront publiés le 16 juin.
    - Les auteurs pourront alors publier leur publication sur leur propre blog, et mettront un lien vers le jeu.
    - Les gagnants seront mis à l'honneur sur ce blog.

     

     

      

    Voici le poème à illustrer :

      "On croit que c'est facile

      De ne rien faire du tout

      Au fond c'est difficile,

      C'est difficile, comme tout

      Il faut passer le temps

      C'est tout un travail

      Il faut passer le temps

      C'est un travail de titan..."

     

     

     

    Participation n° 1 :

     

    "On croit que c'est facile
    De ne rien faire du tout
    Au fond c'est difficile,
    C'est difficile comme tout
    Il faut passer le temps
    C'est un travail de titan...
     
    Ne pas en faire un soupirail
    Ouvrir à tout instant
    Une douce rêverie
    Un faille de paradis
    Qui s'ouvre dans la vie.
    Reconstruire le monde
    D'une beauté irréelle
    Dans sa lumière qui inonde.
     
    On croit que c'est facile
    De ne rien faire du tout
    Au fond c'est difficile,
    C'est difficile comme tout
     
    Oublier la faim
    Oublier les guerres,
    Envahir toute la terre
    De baisers sans lendemain,
    Créer des arcs en ciel
    Qui fondent dans la différence
    Retirant toutes les apparences,
    Ils coulent en nous comme du miel.
     
    On croit que c'est facile
    De ne rien faire du tout
    Au fond c'est difficile,
    C'est difficile comme tout
     
    Il faut recréer l'amour
    Oublier qu'un jour il blesse,
    Le faire rimer avec toujours
    Le colorer de toute tendresse.
    Il faut faire grandir l'enfant
    Dans un monde de féerie
    Ignorer les larmes coulant
    Construire des souries jolis.
     
    On croit que c'est facile
    De ne rien faire du tout
    Au fond c'est difficile,
    C'est difficile comme tout.
     
    Il faut surtout vivre
    Se créer de tendres désirs
    Vivre pour soi, entouré
    Du monde qui pleure, qui ri
    Tisser sur la toile et s'aimer
    Partir ensemble dans la vie
    Ne pas oublier ses rêves
    Sur les pavés de grèves."

     


     

     

    Participation n° 2 : l'endormi

    endormi 

     

     

    Participation n° 3 :

     

    Il faut passer le temps

      

    Le radin pense  que le temps c'est de l'argent
    La coquette qu'elle ne sera jamais prête
    La minette juste le temps de lui faire risette
    Le bourlingueur passe son temps sans avoir peur de l'heure
    Le travailleur pense à son dur labeur pour l'heure
    La factrice pense gagner du temps en triant
    Le garagiste compte le temps pour argent comptant
    La fille légère ne perd pas son temps en sentiments
    La rêveuse songeuse se réfugie dans un autre temps
    L'horloge s'arroge le droit de nous égrener
    le temps -tout le temps - quel passe temps !
    La ménagère se demande à quoi la mégère passe son temps
    le patron tatillon passe son temps à vérifier les finitions

    ce n'est pas marrant de courrir
    après le temps qui passe
    tout le temps inexorablement
    j'espère vous avoir fait passer du bon temps
    en ce court instant

     

      jeu 4 3

     

    Participation n°4 :

     

    jeu 4 4  

     

    Participation n° 5 :

     

    Passons ce temps qui selon les vies s'écoule doucement , lentement, gentiment

    ou vite trop vite, trop rapidement, trop dur...au rytme des machines mécaniques ...

    prenons ce temps ; apprivoisons le ce temps et donnons le temps au temps !

     

    jeu 4 5 

     

    Participation n° 6 :

     

    jeu 4 6 1  

     

     

    Un ennemi, le temps ?

     

    ce ne sont que des mots, décor en faux-semblant,

    inspirés par l'amour que je porte au poète

    qui nous parle passage, qui nous parle du temps,

    à écouter ses chants mon  âme est toujours prête.

     

    à travers le sablier je vois le temps qui passe

    et les grains bousculés, comme une vie, broyés.

    la poudre colorée à l'autre bout s'entasse

    comme notre passé...  Renversons les sabliers

     

    la vie qui défilait ne peut recommencer,

    ce n'est pas un objet, l'on ne peut rien y faire

    sinon passer le temps l'occuper et penser

    que nous ne sommes rien, que la vie est amère

     

    c'est notre condition... pourquoi s'accroche-t-on ?

    il y a parmi les jours des instants de délice

    des joies et des bonheurs à chaque heure qui glisse

    mais nous craignons toujours le retour de bâton

     

    et nous sommes craintifs comme l'oiseau fragile.

    vient un peu de plaisir, nous sentons le chagrin

    qui menace toujours et doit suivre au matin

    toute nuit de plaisir et toute pauvre idylle.

     

    rester ferme et serein n'est jamais très facile

    le secret de la vie tient-il donc simplement

    dans les mots tant usés dans la phrase imbécile ?

     "bouger est inutile il faut passer le temps"

    jeu 4 6 2  

      Participation n° 7 :

    camion1.JPG

      camion2.JPG

     

    Participation n° 8 :

    Ne rien faire ...

     

    Tout d'abord, on se réveille le matin

    En pensant ce que l'on fera demain.

    Pensez donc, ça prends du temps.

     

    Puis, les yeux hagards, on remue son café,

    C'est certain, un petit déjeuner c'est sacré.

    Là aussi, il faut un certain temps.

     

    On regarde par la fenêtre, son jardin,

    Il faudrait vraiment tondre. Oh ! Demain,

    Là, je n'ai vraiment pas le temps.

     

    On a tellement flâné, que midi est déjà là

    Une barquette sortie, on avale son repas.

    Devant le feuilleton, on s'arroge du temps.

     

    Une fois de plus, on fait quelques pas dehors

    Et avec nonchalance, on scrute le décor

    Histoire encore de passer le temps

     

    On musarde ici et là, sans vraiment rien voir.

    À ce rythme là, très vite parvient le soir.

    Un plateau devant la télé, on accapare le temps.

     

    Ouf ! On est exténué de cette longue journée,

    À ne rien faire, les heures se sont égrainées.

    Oui, passer le temps est un travail de titan …

     

    02 VI 2010                               A.T.B-D

    Copyrigt ©  2010 - Tonanti-Dugourd "Mirages" - Tous droits réservés

     

    Ma participation hors vote : 

      lion1

     

     

     

     

     


     

    « Les deux-roues au Vietnam…Le Café Thé - jeu n° 5 - "La cathédrale de Rouen"-Claude Monet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Mai 2010 à 10:26
    Geny

    dur dur de choisir...bises,Geny

    http://mamietine.unblog.fr/files/2009/02/2pydy51t.gif

    2
    Lundi 24 Mai 2010 à 10:49
    jean-marie

    Bonjour, ma chère Brigitte,
    comme tout le monde le constate, le choix est toujours difficile...
    j'aime bien le n°3
    gros bisous bisous
    jean-marie

    3
    Lundi 24 Mai 2010 à 11:31
    Eliane

    Bonjour Brigitte, 

    je vote pour l'endormi le n°2

    cette photo est intemporel, simple et naturelle

    la table dressée attend les doux invités

    La journée promet d'être radieuse !

    Je t'offre mon  BBQ d'hier

    saucisses, brochettes, médaillon d'agneau,

    lard au jambon et merguezBarbecue

    Eliane   a bientot 

    4
    Lundi 24 Mai 2010 à 11:49
    Melly

    je vote pour la 2 !

    5
    Lundi 24 Mai 2010 à 14:11
    mamu ginou

    j'ai raté beaucoup de choses....noyées dans ma dépression, pius dans mes xxxx,mes fintions et mes envois....je viens de voir que jai gagné la pmmedepin d'avril!!

    merci bcp

    dis-moi vite ce que je dois faire....ce sera un plaisir!!

    avec toutes mes excuses et mes remerciements

    1000 bisous

    GiGi

    6
    Lundi 24 Mai 2010 à 14:12
    mamu ginou

    je vote pour le numero 2 qui est trop à fond...on dirait mon matou au plud fort de la jurnée,hihihi!!

    biz et xxxx

    GiGi

    7
    Lundi 24 Mai 2010 à 17:11
    Alice

    Pas facile de choisir ... je vote pour le N°3

    8
    Lundi 24 Mai 2010 à 17:38
    fanfan

    J'aime beaucoup l'endormi ; finalemen je vote pour le 6, dur de choisir .

    Ton lion est bien dans le ton! Bisous

    9
    Lundi 24 Mai 2010 à 17:49
    mamalilou

    héhé, je ne suis pas sûre qu'on n'ait l'impression de rien faire en lisant ces participations... ou alors,... c'est un boulot de titan de ne rien faire ensemble!!!!!!

    :o))

    10
    Lundi 24 Mai 2010 à 21:31
    lena

    je vote pour la deux. l'endormi

    11
    Mardi 25 Mai 2010 à 18:39
    lena

    n'oublies_pas_de_venir_voir_l'illustration_de_ff_à_propos_de_ma_participation_au_num1.je_trouve_

    que_c'est_pas_mal_ce_qu'elle_a_réalisé

    12
    Mardi 25 Mai 2010 à 22:35
    Maria dora

    J'aime bien la 1 et la 3 mais puisqu'il faut choisir , ce sera la 1 , les autres aussi sont méritants ! Bisous Brigitte !

    13
    Mercredi 26 Mai 2010 à 13:11
    catcent

    Il me semble que je t'avais envoyer ma participation,   Bye ecureuilbleu

    14
    Jeudi 27 Mai 2010 à 10:40
    mamylilou

    Je vote pour l'endormi : passer le temps sans se soucier, c'est un moment de bonheur ..bises et bonne journ&e

    15
    Jeudi 27 Mai 2010 à 17:16
    catcent

    Merci Brigitte du rajout, pour j'ai un faible pour la 2 une tres belle photo.

    Bisou et bonne journée

    16
    Dimanche 30 Mai 2010 à 21:07
    LADY MARIANNE

    bonsoir Ecureuil !!

    je vote pour le deux
    bises  Lady marianne

    17
    Dimanche 30 Mai 2010 à 21:17
    LADY MARIANNE

    RE ECUREUIL

    j'ai relayé ton vote avec ton lien comme d'hab  pour le 1ER juin
    bises  Lady M

    18
    Lundi 31 Mai 2010 à 08:20
    fango

    hou il était temps que je vienne voter....reste plus que quelques heures...et voilà quand on prend son temps.....

    difficile de choisir

    je vote pour le N°1... 

    belle journée à toutes

    19
    Lundi 31 Mai 2010 à 15:18
    MEME YOYO (Yolande)

    Je choisis le nr 7  - car vraiment c'est un vrai jeu de patience !!! biz - Yolande

    20
    Mardi 1er Juin 2010 à 10:16
    Caroline.K

    Après hésitation, Je vote pour la 2, je trouve que c'est celle qui illustre le mieux le thème.

    Caro

    21
    Mardi 1er Juin 2010 à 20:43
    fango

    ah bah alors j'étais en avance lol....

    22
    Mardi 1er Juin 2010 à 20:54
    makadame06

    bonsoir...je viens de chez mamalilou...je viens voir ce concours...choix difficile mais je vote pour le 4...c'est original....bonne soirée  à bientôt

    23
    Mercredi 2 Juin 2010 à 17:09
    Tit'Anik

    Informée par Lady Mariane, je voudrais participer à ce jeu de mot N° 4

    J'ai le texte pour le moment sur mon blog

    http://francianipat.over-blog.com

    Comment dois-je faire pour participer ?

    Amitiés

    Tit'Anik

    24
    Mercredi 2 Juin 2010 à 23:04
    Tit'Anik

    Je suis bien déçue de n'avoir pu participer à ce jeu, l'idée m'avait bien plu.

    Tant pis, je ferais un peu plus attention aux dates la prochaine fois.

    Une Aminaute dépité

    Amitiés

    Tit'Anik

    25
    Jeudi 3 Juin 2010 à 00:23
    Tit'Anik

    Quel plaisir tu me fait, j'en pleure de joie

    Je te remercie vivement

    Je ne sais plus que dire, pour moi la partie était perdue, Merci, Merci, Merci

    26
    Jeudi 3 Juin 2010 à 04:35
    Le chant du cygne

    Mon vote va à la participation no 7.

    Je trouve que c'est un beau passe-temps et le train est magnifique.

    Line

    27
    Samedi 5 Juin 2010 à 09:58
    Violette Dame mauve

    Je vote pour le 6

    Bonne journée

    Amicalement

    Bisous

    Violette

    28
    Samedi 5 Juin 2010 à 20:49
    Tit'Anik

    Tous ces mots m'ont fait passer le temps.

    J'avoue avoir relu plusieurs fois, tant il était difficile de me prononcer, tous ont

    Après beaucoup d'hésitation, ma préférence ira au N°3

    Pardon pour les autres, mais il fallait choisir, et c'était très difficile.

    Annick

    29
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:02
    gavroche

    bonjour tres belles   participations le choix est difficile

    si je peux voter je choisi la numero un

    bon lundi  amities

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :