• Vietnam et mosaïque...

    Dans le poème "Caresses de l'âme", je vous ai parlé de "tesselles", aujourd'hui je vous les présente...
    Les tesselles sont ces petites pièces utilisées pour crééer une mosaïque. Elles ont en pâte de verre, en émaux de Briare, en marbre parfois... Il est également possible d'utiliser des assiettes cassées ou des carreaux normaux qui sont plus difficiles à couper...
    J'ai commencé à décorer des plateaux comme tout le monde, puis ayant un trop gros stock de plateaux, je suis passée à la création de tableaux... Les tesselles se coupent avec des pinces spéciales à mosaïque, et une fois cassées sont très coupantes (surtout les pâtes de verre)... J'ai appris cette technique avec mon père dans l'école de Bordeneuve-de-Bory, près d'Agen, où il était instituteur. Il avait des livres avec des modèles et nous utilisions des tesselles en plastique, que nous collions sur des panneaux de bois.

    Des écolières partant au lycée...








    Un marché de fruits et légumes...





    Une promenade en barque sur les arroyos, dans la baie d'Ha Long terrestre



    Deux étudiantes, face à la mer...





    et pour clôturer le traditionnel dragon (photographié dans le centre du Vietnam), assemblage de morceaux de matières diverses : nacre, bouts de tasses ou de plats, etc...

    « Caresses de l'âme...Sourions nous et disons nous "Bonjour" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mai 2009 à 08:03
    perfecta

    Bonne journée à toi !
    2
    Mercredi 20 Mai 2009 à 08:06
    Dany
    quelles merveilles!!!! Un superbe travail d'artiste. merci des explaications je ne connaissais pas du tout.bonne journée. Dany
    3
    Mercredi 20 Mai 2009 à 08:49
    Michel+Auriac
    Bonjour. Les mosaîques sont belles : une promenade en mer sur les Arroyos et les 2 enfants regardant la mer, ont ma préférence. Le mouvement de l'eau que tu as réalisé, est très intéressant. Il y a même des tesselles de couleurs différentes, pour simulier la lumière sur une même vague. J'ai vu à la télé, les fouilles où on récupérait les mosaîques de Pompeï, de véritables chefs d'oeuvres, largement du niveau des tableaux des grands maîtres. Bonne journée, Michel
    4
    Mercredi 20 Mai 2009 à 08:59
    agathe

    c'est vraiment très très joli
    et merveilleusement bien fait

    merci à toi

    5
    Mercredi 20 Mai 2009 à 09:03
    pauline
    tes mosaïques sont très belles ! en plus le sujet vietnamien s'y prête grandement !
    6
    Mercredi 20 Mai 2009 à 09:17
    Abraham   Soubrie
    Bonjour,

    Merci , vos mosaïques sont superbes ...!

    Quand je suis assis Là , devant cet écran ; je vois votre travail. C'est comme auprès d'une fontaine les idées coulent et prennent vie ..

             çA Phot ' Aux Yeux ...!

    A+ de vous relire , Sincère Salutations .  Abraham Soubrie PhotoGraphiC
    7
    Mercredi 20 Mai 2009 à 10:36
    cerisette
    elles sont vraiment belles
    bisous
    cerisette
    8
    Mercredi 20 Mai 2009 à 13:00
    fanfan
    c'est très joli!! plein de couleurs! je n'ai jamais pris le temps d'essayer d'en faire ; bonne journée
    9
    Mercredi 20 Mai 2009 à 13:20
    maria+dora
    C'est tout un art et c'est trés joli , mais il faut surement de la patience aussi  ! Bon aprés midi et bon long week end , bisous
    10
    Mercredi 20 Mai 2009 à 13:36
    Fethi
    Original           et beau!
    11
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:26
    sarang
    Personnellement, j'aime bcp la 3ème.
    En tout cas, de bien jolies oeuvres.
    12
    Do
    Mercredi 20 Mai 2009 à 14:57
    Do
    Bonjour !  Décidemment tu es une artiste complète !  Chapeau, c'est superbe ce que tu fais, et merci de partager avec nous, je suis certaine que ça plaira beaucoup aux filles !  Pour Renka, je te remercie de tout coeur de lui écrire.  Quant à l'adresse, désolée si ça ne fonctionne pas, c'est celle que j'utilise pourtant. Mais les choses vont se régler quand elle te répondra !  Bon après-midi, gros bisous, Do
    13
    Mercredi 20 Mai 2009 à 15:15
    mamalilou
    beau résultat!
    merci de ce partage de talent
    je te souhaite une belle journée
    14
    Mercredi 20 Mai 2009 à 17:57
    naweldoigtdore
    j'aime bien cet art .il demande beaucoup de passiance en plus très symbolique.
    bisou
    15
    Mercredi 20 Mai 2009 à 21:15
    Hugues
    Bonsoir Brigitte,
    Merci beaucoup pour la définition des tesselles et aussi pour la démonstration. Comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, j'ai manipulé des tesselles sans savoir exactement de quoi il s'agissait. C'était il y a longtemps, en Tunisie pays où je suis né. Avec d'autres gamins, nous trouvions sans difficulté dans les terrains vagues, des restes de mosaïques antiques. Avec ces éléments colorés, on essayait de reconstituer un animal, une maison ... mais il n'y avait pas beaucoup de suivi et nos chefs d'oeuvre tournaient court. Merci encore et bonne soirée.  Hugues
    16
    Mercredi 20 Mai 2009 à 21:16
    chaton
    c'est magnifique! j'adore les 2 premières avec leurs teintes ocres; quelle artiste ! as tu déja pensé à faire des expositions de tes créations et pouquoi pas les vendre tellement elles sont belles!
    17
    Mercredi 20 Mai 2009 à 21:23
    kayababouch
    J'admire le travail même si je ne suis pas fan !!! Bisous
    18
    Mercredi 20 Mai 2009 à 22:33
    Arlette
    Une belle présentation ! bonne nuit et de gros bisous
    19
    Samedi 6 Juin 2009 à 15:08
    Moza Mina
    Bonjour, félicitations por ces créations en mosaïque! Tu as beaucoup de talent, du style, de la technique.
    Ces tableaux japonais sont vraiment superbes...mais pourquoi n'as-tu pas jointoyé ceux-ci?
    20
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 23:08
    Mahina

    wahaa, ce'st superbe!! merci pour le lien!!

    mais dis moi, tu fais les dessins avant? comme un brouillon!! en tout cas, j'aime l'idée, c'est vraiment chouette!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :