• Une nouvelle activité sportive : "le longekot"...

    Aux actualités régionales sur France 3, j'ai entendu parler pour la première fois de ce nouveau sport "le longekot". Intriguée, j'ai découvert un groupe de personnes  composé de femmes et d'hommes d'âges divers se regroupant sur la plage Pereire à Arcachon autour d'une jeune femme, coach sportif.

    Cette activité sportive se pratique gratuitement au bord  de la mer. Il s'agit simplement de marcher dans l'eau à contre courant avec de l'eau jusqu'à mi-mollet ou aux genoux (selon votre état et votre condition physique) pendant 40 minutes.

     

    J'ai alors compris que ce n'était pas "longekot" mais "longe côte"...

    J'ai souvent marché dans l'eau pendant mes vacances sans savoir que je pratiquais le "longe côte", comme le Bourgeois Gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir ...

    Voir marcher ce petit groupe dans l'eau claire et sur le sable fin du bassin en direction du Pyla m'a donné envie de les rejoindre illico.

    Dommage, c'était un peu tard et demain il va pleuvoir toute la journée...

    CF2.jpg

     

    Ma photo a été prise du Cap-Ferret, face à la dune du Pyla et il n'y avait pas assez d'eau pour faire du "longe côte". Mais ça donne envie quand même...

     

    Mesdames Mary, Sophiedu33, Colette, Pascal, Martine, Annette, Virjaja, y a t'il des volontaires pour faire du longe côte entre aminautes un week-end de septembre ?  

    « Mais que regarde Cyrano de Bergerac ?Les résultats du Café Thé - jeu n° 6 - "Belle marquise" (Le bourgeois gentilhomme) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Août 2010 à 07:24
    perfecta

    moi, je suis trop loin

    2
    Dimanche 15 Août 2010 à 07:40
    moqueplet

    il va falloir choisir une journée avec du soleil, car depuis quelques jours celui ci se fait rare, et aujourd'hui on se croirait  en automne et nous partons en montagne.....brrrrrrr..........beau dimanche à toi

    3
    Dimanche 15 Août 2010 à 08:17
    plume

    Joli coin! j'y suis allée enfant! ma marraine y avait une maison!

    4
    Dimanche 15 Août 2010 à 08:45
    mamazerty

    alors moi j'ai vu un reportage en normandie ou peut être même plus haut, et les longeurs de côte avaientd e l'eau à mi torse, et s'aiidaient éventuellementd 'une pagaie...mi mollet ou genou çà va mais au delà bonjour les glaglas!!!!

    5
    Dimanche 15 Août 2010 à 08:49
    Echecs

    C'est aussi l'art d'inventer des mots lorsque l'on veut vendre quelque chose .

    Yves

    6
    Dimanche 15 Août 2010 à 09:09
    m'annette

    et bien il faut voir!

    le week-end du 11, pas le samedi, le 19, pas du tout, mais les autres, ....

    à suivre....

    7
    Dimanche 15 Août 2010 à 09:33
    witney18

    merci de nous faire connaitre les nouveautés : tout est possible ! bon dimanche et bisous

    8
    Dimanche 15 Août 2010 à 09:45
    Quichottine en pause

    C'est vrai que de marcher dans l'eau fait du bien.

    En tout cas, le nom trouvé est rigolo.

    Je suis trop loin pour participer à votre rencontre, mais ça aurait été avec plaisir.

    Bisous et bonne journée, Brigitte.

    9
    Dimanche 15 Août 2010 à 11:17
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    belle photo de cette côte
    comme tu le dis si bien, c'est un sport que l'on pratique sans le savoir !
    c'est très agréable
    et même amusant quand la mer bouge un peu
    bon dimanche à toi
    gros bisous bisous
    jean-marie

    10
    Dimanche 15 Août 2010 à 11:22
    Mary

    Mais oui bien sûr avec plaisir ...je viens de te faire un mail je suis invitée je file ! trés bon dimanche merci Brigitte pour tes voeux bisous. Mary

    11
    Dimanche 15 Août 2010 à 12:08
    Marc de Metz

     

    Formidable !  Grâce à toi, d’ici je ne peux pas regarder vos informations régionales, je vais créer ce dimanche une variante à Metz de ce nouveau sport aquatique en en faisant : le longe flaques. Je sais maintenant comment rendre la pluie plus sportive. Je peux te dire que ce dimanche Metz est totalement « flaquées » et je suis certains que certaines flaques doivent avoir assez de profondeur pour que nous y puissions y pratiquer ce sport. Merci de ce cadeau. @mitié de Metz, Marc. Bon dimanche Brigitte.

    12
    Dimanche 15 Août 2010 à 14:37
    sophie

    J'ai vu cette pratique à la télévision. C'est intense quand même mais dans l'eau on sent moins la fatigue.

    Bon courage pour septembre, tu nous raconteras.

    bises.

    13
    Dimanche 15 Août 2010 à 15:04
    nicole

    j'aim bien le longe côte mais 40 minutes je ne les fait pas

    bisous brigitte

    14
    Dimanche 15 Août 2010 à 15:54
    LADY MARIANNE

    bonjour Ecureuil !!
    je suis trop loin sinon je serais venue - marcher ça peut aller pour moi !!
    mais pas trop de soleil qui m'est interdit par le neurologue
    bisous - un sport tout en douceur -bon pour la circulation
    Lady marianne

    15
    Dimanche 15 Août 2010 à 16:02
    geny

    http://www.annuaire-animaux.net/images-gif/chat-5.gifBonjour, cela doit être sympa..;dommage que je ne sois pas aussi près!bon dimanche..." les pieds dans l'eau"....Geny

    16
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:13
    Hugues

    Bonsoir Brigitte.

    Il est exact en effet que marcher dans l'eau de mer est bon pour les jambes, même quand on n'a pas de problème particulier, mais il faut sans doute le faire souvent et assez longtemps. Il est donc logique que le "longe-côte" assité, connaisse un certain succès.

    A bientôt.    Hugues

    17
    Dimanche 15 Août 2010 à 18:44
    papa

    ca ce fait en cure aussi et cest crevant, pourquoi donner des noms a tout? Pourquoi dire connard? Disons président.belle soiree ds la mer ou ailleurs

    18
    Dimanche 15 Août 2010 à 19:53
    bernard

    Avec l'accent parisien c'est devenu du longekot! très jolie photo avec la dune en fond. Bonne soirée.

    19
    Dimanche 15 Août 2010 à 20:44
    BOCCONE CLAIRE

    Bonsoir!

    Il parait que c'est très bon pour l'organisme!!

    Bonne et douce soirée!

    Amitiés:CLAIRE

    20
    Dimanche 15 Août 2010 à 21:24
    PIPOLIN

    Bonsoir Marainne

    Pfff !!!!

    Moi quand j'aurai fini mes séances de kiné, avec les jambes que je vais avoir, je devrais pouvoir faire du longekot du golfe du lion au bassin d'arcachon en passant par le détroit de gibraltar. Le seul problème c'est que je n'aime pas l'eau froide.

    Bonne soirée et bon longe côte Brigitte

    Philippe Pipolin

    21
    Dimanche 15 Août 2010 à 21:47
    mamylilou

    Le Cap Ferret , un bon souvenir ... alors quant à marcher ainsi dans l'eau, doucement , OK c'est très bon mais j'ignorais ce mot que j'oublierais d'ailleurs très vite ..bonne soirée

    22
    Lundi 16 Août 2010 à 00:12
    Ophrys

    Bonsoir dame lointaine ..
     Il me faudra revenir plusieurs fois pour lire  en  détails  tes  intéressant  billets ..Mais pour ce soir , je viens te remercier pour ta visite et  te souhaiter  une  bonne  semaine , A bientôt  amie ..

    23
    Lundi 16 Août 2010 à 00:54
    mamalilou

    mince je suis un peu loin... mais je ris parce que comme le Bourgeois Gentilhomme, pareil je pratique sans savoir depuis toute tite... un régal... d'ailleurs on trouve quelques merveilles ainsi...

    et pis partout où il y a la marée, on en prend l'habitude....

    en Méditerranée tu n'as pas plus de 35cm d'élévation... tu parles ça fait pas de différence, où tu es dans le Golfe du Lion et tu marches trois cent mètres avant de ne plus avoir pied.... ou alors tu es sur la riviera et tu nages dès le premier mètre... au-dessus des galets et des posidonis

     

    doux bisous de la nuit

    24
    Lundi 16 Août 2010 à 08:18
    Martine

    Bonjour Brigitte,

    J'avoue que ça me plairait bien ton invitation si je suis par là en septembre... Que ce doit être agréable de se balader en se faisant masser les jambes!!

    Le longe-côtes! Marrant!

    Belle journée

    Bisous

    Martine

    25
    Lundi 16 Août 2010 à 10:15
    moms-diary

    Te voilà donc en précurseuse (oups, ça se dit comment ?) de longekote ...

    Et en plus, ça te fait de beaux mollets tout ça.

    A bientôt, mm

    26
    Lundi 16 Août 2010 à 11:21
    koka

    Ah là là, on n'arrête plus le progrès ! il faut maintenant un mot spécifique (pas très joli, à vrai dire) pour dire "marcher dans la mer"... Bah, on fera avec... ou sans !

    Bises, bonne semaine !

    27
    Lundi 16 Août 2010 à 13:24
    peintrefiguratif

    il pleut bien ici tu peux venir tu feras pas mal de longe côte le pieds dans l'eau

    bisous

    28
    Lundi 16 Août 2010 à 13:55
    Violette

    La vue est vraiment splendide du Cap Ferret , la dune me rappelle mes vacances il y a deux ans et bien sur ma jeunesse , vu que j'ai habité Arcachon un an ! Bon aprés midi Brigitte , bisous !

    29
    Lundi 16 Août 2010 à 17:24
    MEME YOYO (Yolande)

    Ah je connais je connais , je l'ai fait avec ma fille l'année" dernière !!! bisous

    30
    Mardi 17 Août 2010 à 12:04
    catcent

    La 1ere fois que j'entend se nouveau sport ( le longe-cote) au moins pas tres compliquer à faire.

    Bisou écureilbleu, bye

    31
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 09:49
    Maous

    Ah Ah ! Funny.

    Alors comme cela on pratique le longe-côte sans le savoir. Les plages normandes avaient déjà les baigneuses au début du siècle. .

    Je vais essayer dans le lac de montagne à côté de chez moi. mais cela m'étonnerait si je résiste plus de 2 minutes.

    Amicalement, maous

    32
    colette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:56
    colette

    bonjour Brigitte !

    Quelle super idée ! en plus c'est excellent pour la circulation du sang dans les jambes.

    je suis d'accord ! nous paserons du virtuel au réel,communiquer, échanger des idées , cela ne sera pas triste.

    Pour etre une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !

    Bises

    33
    Sophiedu33
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:56
    Sophiedu33

    Super ! moi aussi je suis un Monsieur Jourdain alors ... je fais du longe côte depuis 48 ans sans le savoir . Disons 47 n'ayant marché qu'à l'age de 1 an ...

    Etant sur Arc j'ai la chance d'avoir toujours de l'eau, et quand la marée descend, marcher à contre marée c'est vrai, c'est tout de même du sport !!!

    Je me suis séverement bléssée au genou debut juillet, blessure musculaire et mon médecin m'a dit niet à la natation quelque temps ( d'ailleurs j'avais trop mal ) mais le massage de mon genou par le courrant ( et cela simplement sans trop marcher ) m'a fait un bien fou et a accéléré ma guérison .... vive la thalasso gratuite !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :