• Mais que regarde Cyrano de Bergerac ?

    A Bergerac (Dordogne), Cyrano est très présent.

    J'ai croisé son portrait dans une boutique de brocante :

    cyrano4 

      cyrano3

     

    Et puis j'ai découvert sa statue sur une place, pas loin de l'église (oeuvre de Mauro Corda inaugurée en juillet 2005).

    cyrano1

     

    Chapeau avec panache, épée, bottes de 7 lieues, nez en l'air et regard tourné vers le ciel... De la prestance et un brin de romantisme...

    J'avais aperçu ce portrait sur le blog de Quichottine mais je n'avais jamais vu la statue en vrai.

    cyrano2

     cyranno6

     

    Je vous le montre sous tous ses profils. Dommage pour la pizzeria...

    Mais que regarde-t'il ?

    cyrano5

     

    Les oiseaux utilisent son crane comme perchoir mais respectent son célèbre nez...

     

    Pourquoi ce regard tourné vers le ciel ?

    cyrano6

     

    Aurait-il aperçu la belle Roxane sur le balcon ?

     

    cyrano7

     

    Je ne suis tombée sous le charme ni de Cyrano, ni de l'invisible Roxane, mais sous celui du balcon haut perché, oui !

     

    Vous trouvez peut-être que je confonds Cyrano de Bergerac et Roméo et Juliette ?

    Mais toutes les histoires d'amour sont si belles !

     

    Un peu d'histoire  (source Wikipédia)

    Cyrano de Bergerac est la plus célèbre pièce de théâtre d'Edmond Rostand, qui s'est inspiré librement d'un personnage réel, : Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655)  et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français. Elle a été écrite et jouée en 1897.

    Le succès de Cyrano de Bergerac fut considérable, en France mais aussi à l'étranger. Il est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu'Hamlet ou Don Quichotte (à l'évocation duquel le personnage tire d'ailleurs son chapeau dans la pièce). Une statue du personnage de fiction a même été érigée sur une des places de la ville de Bergerac en Dordogne.

     

     

    « Encore deux jours pour participer au jeu Café Thé n° 7 - Les caddies de CalviUne nouvelle activité sportive : "le longekot"... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Août 2010 à 11:02
    witney18

    il regarde le ciel et réfléchit, ou bien il rêve un peu... un instant ! merci pour ces belles vues et bon samedi - bisous

    2
    Samedi 14 Août 2010 à 11:13
    PATSY

    La première photo, c'est un vitrail ? En effet le balcon est magnifique.

     

    3
    Samedi 14 Août 2010 à 11:16
    Geny

    http://images2.hiboox.com/images/0209/2772f2518b9d46925ce05aa475f796d0.gif

    .....Peut-être aspire-t-il à s'élever spirituellement?
    bises,Geny

    4
    Samedi 14 Août 2010 à 11:18
    Mary

    Merci Brigitte je connais bien cette place et les rue alentours et bien sûr la statue ! bien joli effectivement ce balcon !

    6 mois oui mais je ne m'en suis  pas aperçue ...et puis ça en valait la peine ! grosses bises et trés bon week end à toi. Mary

    5
    Samedi 14 Août 2010 à 11:24
    Tachka (Josiane)

    Losque je l'ai vu pour la 1ère fois, le pitcoune qui était avec moi a décrété qu'il surveillait les avions et les oiseaux dans le ciel!!!!

    6
    Samedi 14 Août 2010 à 11:34
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    j'ai moi aussi beaucoup d'admiration pour la pièce de Rostand et son héros
    il regarde sans doute la lune... que le véritable Cyrano alla "visiter" en son siècle...
    bon week-end
    bisous bisous
    jean-marie

    7
    Samedi 14 Août 2010 à 13:24
    Quichottine en pause

    Il y a une autre statue de Cyrano à Bergerac, mais l'expression de celle-ci est splendide.

     

    (Tu devrais peut-être mettre un avertissement, la statue a été inaugurée très récemment, son auteur ne doit pas être mort... Je vais modifier également mon  billet dans ce sens)

    J'ai adoré Bergerac et ses alentours...

    Et j'aime la pièce de Rostand, bien évidemment !

    Bises et bonne journée, Brigitte. Tes photos sont superbes !

    8
    Samedi 14 Août 2010 à 13:31
    Quichottine en pause

    Je te remets ici le lien vers l'image que tu avais vue.

     

    Le sculpteur a un site personnel.

    http://www.maurocorda.com/

    (Je vais certainement lui demander l'autorisation de continuer à afficher ma photo.)

    Bisous et grand merci... Cyrano rêve... et sans doute le balcon y est-il pour quelque chose.

    9
    Samedi 14 Août 2010 à 13:41
    thanina

    Bjr , je trouve les photos trés belles , on sent la prestance et la personnalité de Bergerac a travers cette statue , belle ballade-découverte...bon week end a bientôt, biz .

    10
    Samedi 14 Août 2010 à 15:23
    Mounette

    A mon avis il regarde le balcon en se disant ... comment  vais-je faire pour l'escalader sans me casser la figure au risque de m'embrocher avec mon épée, de perdre mon panache, de casser mon célèbre nez.  et pourtant comme j'aimerai rejoindre Roxane, la surprendre, l'enlever.

    Oui mais comment faire !!!!!

    Bisous Bon weekend

    Mounette

     

    11
    Samedi 14 Août 2010 à 16:43
    virjaja

    il regarde en l'air pour tirer l'épée au prochain pigeon ! je n'avais jamais vu le balcon....pourtant on y va assez souvent...comme quoi on regarde pas tout! gros bisous Brigitte. cathy

    12
    Samedi 14 Août 2010 à 20:12
    peintrefiguratif

    elle est super belle cette statue on dirait qu'il va parler et descendre de son socle pour venir nous saluer bien bas

    c'est vrai que le balcon a du charme bisous

    13
    Samedi 14 Août 2010 à 20:29
    sophie

    A mon avis il rêve en regardant le ciel...

    Bises.

    14
    Samedi 14 Août 2010 à 20:33
    mamalilou

    héhé... merci pour ce tendre perchoir... euh ce tendre billet... :o))

    doux bisous again et toute belle soirée à toi

    15
    Samedi 14 Août 2010 à 20:48
    Tit'Anik

    Un bien bel hommage à Cyrano, même si tu préfères les balcons

    Bisous

    16
    Samedi 14 Août 2010 à 20:58
    LADY MARIANNE

    il regarde l'heure !! il en a marre de rester de marbre !!
    de belles statues et portraits !!
    un bel article de qualité qui sera aussi renommé que CYRANO !!
    bises   Lady marianne

    17
    Dimanche 15 Août 2010 à 02:56
    Martine

    Coucou Brigitte,

    J'aime beaucoup l'histoire de Cyrano. Mordious! Le beau personnage!

    On pourrait penser qu'il rêve car son visage affiche un vague sourire. Mais, ne surveille-t-il pas ces farceurs, ces inconvenants pigeons qui viennent crépir son "chef"?

    Bonne journée

    Amitiés

    Martine

    18
    Dimanche 15 Août 2010 à 15:06
    nicole

    ladifférence entre Roméo et Cyrano est la taille du nez et non la dose d'amour

    bsous ma belle

    19
    Dimanche 15 Août 2010 à 16:48
    bernard

    Joli et original parallèle entre les deux histoires. Bonne soirée.

    20
    Dimanche 15 Août 2010 à 21:50
    mamylilou

    Une belle série, interessant ...

    21
    Lundi 16 Août 2010 à 13:51
    Violette

    En fait si ce n'était son nez , il avait  belle prestance Cyrano , dommage  .Mon fils ainé avait fait ses 3 mois d'armée à Bergerac ! Je n'y suis jamais allée ! A bientot Brigitte , bisous !

    22
    Lundi 16 Août 2010 à 17:26
    MEME YOYO (Yolande)

    Les oiseaux ne l'épargnent  pas le pauvre - bisous Yolande

    23
    Samedi 12 Mars 2011 à 08:16
    Luna

    "Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre que j'ai toujours beaucoup aimée... Il y a de l'action, de l'amour, des réplique qu'on connait tous !

    Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur cette pièce sur mon blog : http://lunazione.over-blog.com/article-cyrano-de-bergerac-edmond-de-rostand-69136046.html

     

    Joli article, je reviendrais ;)

    Bonne continuation !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :