• Un pur délice : "Mon oncle" de Jacques Tati

    mononcle.jpgJ'ai regardé hier soir avec beaucoup de plaisir ce film de Jacques Tati, sorti en 1958, que je n'avais encore jamais vu.

    Monsieur Arpel est industriel et il vit avec sa femme, son fils Gérard et son chien dans une maison ultra moderne. Le chien a un costume à carreaux rouges et noirs assorti à l'écharpe de son maître. Ces nouveaux riches ont un portail électrique et une fontaine en forme de poisson qu'ils déclenchent quand quelqu'un sonne et qu'ils éteignent dès que l'invité repart ou s'il n'est pas assez bien.

    Leur fils fréquente les gamins de la rue avec qui il fait les 400 coups, sous la protection de son oncle, Hulot vieil homme excentrique qui circule en solex et vit dans un quartier populaire.

    La cuisine sophistiquée imaginée par Tati il y a plus de 50 ans n'avait rien à envier à celles d'aujourd'hui. L'aspirateur fonctionne seul, comme certains aujourd'hui.

    L'oncle est un gaffeur qui sème la panique partout où il passe, aussi bien dans la maison ou le jardin en taillant des arbres, perçant des trous, marchant dans le bassin que dans l'usine où son beau-frère l'a fait engager...

    Pour l'anniversaire de leur mariage Monsieur offre à Madame une grosse voiture verte et Madame à Monsieur : un portail qui se déclenche avec une cellule photo-électrique pour le garage... Et  bien sûr ils se retrouvent enfermés dans le garage, suppliant le chien de passer devant la cellule pour leur ouvrir...

    J'ai bien ri et passé une bonne soirée avec l'oncle Hulot. 

     

    « Le chat cambrioleur...Bienvenue à 10 nouveaux blogs dans Embellissons nous la vie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jj
    Mardi 31 Mai 2011 à 06:26
    Jj

    un grand classique que j'ai beaucoup aimé !

    bonne journée,

    Jj

    2
    Mardi 31 Mai 2011 à 06:46
    Carine-Laure Desguin

    J'avais vu que ce classique était au programme et puis plops, je l'ai raté ! Un classique pourtant...

    3
    Mardi 31 Mai 2011 à 07:56
    agathe

    c'est une mervelle, j'en garde un souvenir merveilleux, je comprends qu tu aies aimé - belle journée

    4
    Mardi 31 Mai 2011 à 08:51
    bernard

    Oui, un beau souvenir et aussi du cinéma de Monflanquin de cette époque. Bonne journée.

    5
    Mardi 31 Mai 2011 à 09:06
    jill bill

    Hello Brigitte, je les ai tous vu.... De l'humour du bon du vrai à l'ancienne, sans baisser le pantalon... Perdu à jamais, je le crains fort, comme les Laurel et Hardi et autres Charlot.... On en redemande !  Bizzzzzzzzzzzz  JB 

    6
    Mardi 31 Mai 2011 à 09:58
    mamychris

    il faudrait que je regarde à nouveau...j 'ai essayé quand j 'étais plus jeune mais je n'ai jamais adhéré à l'humour de Jacques Tati...au fait,  j'ai pratiquent fini le livre voyageur. Tu me communiqueras l'adresse postale de la prochaine personne, je pourrai lui envoyer la semaine prochaine. Bisous.

    7
    Mardi 31 Mai 2011 à 10:34
    Luna

    Je ne connais pas du tout cette histoire, mais tu me donnes envie de la découvrir !

    Merci d'être passée :)

    8
    Mardi 31 Mai 2011 à 10:34
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte,
    tu mets bien en valeur les points essentiels
    de ce film dont je ne me lasse jamais
    il ne vieillit pas
    M. Hulot ne meurt jamais
    comme Charlot
    bonne journée
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

     

    9
    Mardi 31 Mai 2011 à 10:38
    Quichottine

    Je ne l'ai pas vu... Quel dommage !

    En tout cas, merci pour ce résumé qui donne envie de voir le reste.

    Bises et bonne journée, Ecureuil bleu.

    10
    Mardi 31 Mai 2011 à 11:03
    LADY MARIANNE

    bonjour ECUREUIL

    c'est une référence dans le cinéma !!!  et la pipe ??  que l'on avait fait enlever sur des affiches ! c'est dingue !
    un bon film pour se détendre !
    bises   lady Marianne

    11
    Mardi 31 Mai 2011 à 11:39
    tanya

    C'est un film que j'aime revoir ..pour moi le meilleur de Tati...

    12
    Mardi 31 Mai 2011 à 14:47
    Elysee.or

    C'est le genre de film que j'aime aussi... Biz

    13
    Mardi 31 Mai 2011 à 16:10
    Chris

     

    Je ne l'ai pas regardé hier soir, mais c'est un film que j'aime bien.

    Bonne journée de mardi

    Bisous

     

     

    14
    Mardi 31 Mai 2011 à 20:09
    MEMEYOYO (Yolande)

    Je ne sais même plus ce que j'ai regardé hier - mais j'ai loupé ce film !!!! bisous

    15
    Mardi 31 Mai 2011 à 22:01
    •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-

    merci pour cette présentation

    passe une belle fin journée

    bisous 

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    16
    Mardi 31 Mai 2011 à 22:05
    theese

    Bon soir BRIGITE je n'est jamais vus ce film mais tu me done envie de le voir bizzzz

                       

    17
    Mercredi 1er Juin 2011 à 01:19
    Solange

    Je ne l'ai pas vu, mais je me promet bien de le faire. Merci.

    18
    Mercredi 1er Juin 2011 à 08:47
    fanfan

    Tati était un précurseur dans son genre!

    Il avait un humour qui ne se démode pas!

    19
    Clo
    Mercredi 1er Juin 2011 à 11:16
    Clo

    Je l'ai peut-être vu dix fois, dont la dernière il y a 4 ou 5 ans sur uns chaîne trurque.

    A chaque fois, j'éprouve le même plaisir !

    Bisous :)

    20
    Mercredi 1er Juin 2011 à 16:36
    Miss Mary

    Bonjour Brigitte, je ne suis pas étonnée que tu ais aimé ce film, je l'ai déjà vu et j'ai adoré, ainsi que les "vacances de Monsieur Hulot", j'aime bien l'univers de Jacques Tati..... Bonne fin de journée, bisous à bientôt.        "Miss Mary"

    21
    Mercredi 1er Juin 2011 à 19:44
    isabelle cassou

    tati était une sorte de poète, je n'ai pas vu celui là .... bisous brigitte

    22
    Mercredi 1er Juin 2011 à 20:28
    Marie

    sais-tu que je l'ai vu petite fille avec ma grand-mère et que je m'en souvenait encore ! bien vu ,hein..

    bises

    23
    Mercredi 1er Juin 2011 à 21:28
    ozymandias

    je l'avais déjà vu Brigitte mais j'adhère mal à l'humour de Tati.... je n'ai donc pas regardé

    je t'embrasse    joelle

    24
    Jeudi 2 Juin 2011 à 00:34
    phypa

    J'avais beaucoup aimé, tu me donnes envie de le revoir. Il faudra tenter ça avec les enfants !!

    25
    Jeudi 2 Juin 2011 à 16:01
    sandrine

    Une histoire qui me plais bcp car elle est classique et moi j'aime tous ce qui est classique ;)

    26
    Dimanche 5 Juin 2011 à 18:26
    mamalilou

    ah non, j'ai pas tenté une troisième fois... et puis c'était pas mon tour de télécommande!!! :o)) ici, faut prendre un ticket à l'avance, lol

    doux bisous et belle fin de dimanche à toi (sportifs de télévision ici!!)

    27
    colette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:47
    colette

    bonjour Brigitte !

    Tout à fait d'accord, quelle imagination et quelle interprétation, j'adore quand il rentre chez lui, le reflet du soleil sur la vitre qui fait chanter le canari, et la maison de sa soeur, tres moderne en effet, c'est la troisième fois que je le vois mais c'est un moment de détente assuré, cela fait du bien ce genre de film dommage que l'on en ait si peu souvent.

    Bises

    28
    zapi l
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:47
    zapi															l

    Tiens, il est passé sur ARTE cet après midi ! Bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :