• Un petit livre pour voir Paris à travers les yeux d'une Japonaise : "Nââândé !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris"...

    Ce roman m'a été prêté par mon amie Cathycat, du blog "La new cathzette"...

    Informations pratiques : 124 pages. Editions Pocket. Paru en 2013

    L'auteur :

    Eriko Nakamura, Japonaise mariée à un Français, partage sa vie entre Tokyo où elle présente différentes émissions à la télévision et Paris

     

    La 4ème de couverture :

    Eriko Nakamura, mariée à un Français, vit à Paris depuis dix ans. Pourtant, les occasions ne manquent pas pour elle de s’exclamer au quotidien : Nââândé !? Un petit mot qui exprime toute la stupéfaction japonaise face à notre façon d’être bien française.
    Un taxi qui ne prend pas les petites courses ? Personne ne chante dans les boîtes de nuit parisiennes ? « Enlevez votre chemisier », dit le médecin ? Une vieille dame refuse de nettoyer les excréments de son chien ? Nââândé !?
    Paris, fantasme des Japonais, capitale du raffinement et du romantisme, n’a pas fini de les surprendre. Car Paris est aussi remplie de Parisiens !
    Le choc est brutal et désopilant.

     

    Mon ressenti :

    Ce livre n'est pas pour moi un roman, car il n'y a pas de personnages ni d'action mais une comparaison amusante entre nos modes de vie et de culture.

    Un petit livre à conseiller aux Japonais qui vont visiter la France ou aux Français qui vont visiter le Japon. 

     

    Quelques extraits :

    - "Au Japon, faire la queue, c'est une manière d'exprimer son respect des autres. A Paris, passer devant son voisin, c'est une manière d'affirmer qu'on est plus malin que lui"

    - "A Paris, les grévistes marchent sur la chaussée pour bloquer la circulation et brandissent des drapeaux en essayant de faire le plus de bruit possible. A Tokyo, les grévistes marchent en silence sur une petite partie de la chaussée pour gêner le moins possible la circulation et portent un simple brassard noir."

    - "A Tokyo, une Japonaise se sent dans un taxi comme si elle était dans la voiture de son propre père. Alors qu'à Paris, j'ai toujours l'impression d'entrer dans la maison de quelqu'un... sans y avoir été vraiment invitée."

    -"Pour faire rire un Français, il faut faire dix blagues différentes. Pour faire rire un Japonais,il faut faire dix fois la même blague." 

     

    « Les échasses blanches au Parc du Teich...Le chat qui se prenait pour un tapis de souris... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Juillet à 15:44

    Je note ce petit livre !

    Merci pour tes commentaires

    Bisous Brigitte et bon WE

    2
    Samedi 15 Juillet à 20:17

    ...ce livre a l'air bien amusant tout en étant instructif sur nos différences...

    Bises de Mireille du Sablon

    3
    Dimanche 16 Juillet à 12:55

    Un petit livre qui doit être amusant à lire avec tous les décalages de styles de vie qui existent entre la France et le Japon. gros bisous et bon dimanche

    4
    Lundi 17 Juillet à 18:27

    Merci Béa, Mireille et May et bonne soirée

    5
    Mardi 18 Juillet à 21:26
    Ce n'est pas représentatif des parisiens pauvres ou moyens .. c'est très cliché .. et ce sont des japonais friqués donc bof ...
      • Mercredi 19 Juillet à 21:37

        Bonsoir Myrtille. Pas spécialement à mon avis...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :