• Un livre coup de coeur : "La couleur des sentiments..."

    Une collègue avec qui j'échange pas mal de romans m'a prêté avant mes vacances ce livre dont j'avais beaucoup entendu parler : "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett. Je l'ai fini hier et je vous le conseille vivement.

     

    lacouleurdessLa 4ème de couverture : 

    Chez les Blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine et s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un  autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
    Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, a pu partir sans même lui laisser un mot.
    La  jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
    Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a connu un succès considérable dans le monde entier, et a été adapté au cinéma. En France, le roman a reçu en 2011 le Grand Prix des Lectrices de Elle.  

     

    Mon ressenti : 

     

    Ce roman de plus de 600 pages se déroule dans le contexte de la ségrégation raciale aux Etats-Unis, dans les années soixante et s'organise autour de trois personnages féminins, deux bonnes noires : Aibileen, la cinquantaine, chargée d'élever les bébés des familles blanches, Minny, domestique rebelle, cuisinière émérite, battue par son mari ivrogne et la fille des maîtres d'une plantation de coton : Skeeter Eugenia Phelan, 23 ans. Chaque chapître est raconté par l'une de ces trois femmes, dont on découvre ainsi les points de vue et la personnalité attachante.

     

    J'ai apprécié ce parti pris de la romancière qui permet de mieux comprendre les sentiments de chacune.

     

    Autour des trois narratrices évoluent de nombreux personnages, plus ou moins sympathiques, comme Hilly, bourgeoise raciste, odieuse, orgueilleuse, ennemie des trois femmes. Certains passages m'ont émue, d'autres m'ont fait rire et je me suis attachée à Aibileen, noire courageuse, qui a un joli brin de plume et déborde de bon sens. J'ai aimé sa façon d'éduquer les enfants blancs dont elle avait la charge, leur répétant sans cesse qu'ils étaient bien et intelligents.

    « Barcelone : la maison du marchand de parapluies...Barcelone : le marché de la Boqueria... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 20:03

    Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre. L'histoire même si elle est complètement différente sur la forme mais pas sur le fond me fait penser à un livre que j'ai lu il y a deux ans et que j'ai adoré "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee un des plus beaux livres que j'ai lus (j'en ai lu beaucoup). Merci de ce conseil de lecture. Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 22:34

    Ce fut des temps,ou les rires,fusionnaient facilement avec les larmes.

    Un moment ou ces noirs,furent traités en ésclaves,des moments horribles ou certains furent traitér pire que des animaux.

    Un livre que j'aimerais lire,à l'occasion.

    Bisous tite écureuil bleu.Aimée

    3
    écureuil bleu Profil de écureuil bleu
    Dimanche 18 Août 2013 à 17:20

    Martine, Le livre fait souvent référence à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur que j'adore et qui est mon livre voyageur...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :