• Un livre coup de coeur : "Et puis, Paulette"...

    etpuispaulette.jpgLa quatrième de couverture : Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... Il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...

    L'auteur : Barbara Constantine, fille d’Eddy Constantine (Chanteur et acteur américain) est née en 1959 dans le sud de la France.Elle aime planter des arbres, des pieds de tomates et « d’autres trucs bons à manger », et surtout regarder vivre ses chats. Elle a déjà publié d'autres romans "A Mélie sans mélo", "Tom petit Tom tout petit homme Tom"...

    Mon ressenti : Je suis tombée par hasard sur ce livre dont je n'avais pas entendu parler, en regardant les pavés "prix Goncourt", "Prix Renaudot" au rayon Librairie d'un hypermarché il y a quelques jours... Ce petit livre de 300 pages au titre rappelant une chanson d'Yves Montand m'a fait de l'oeil et je l'ai mis dans mon caddie. Il a su si bien y faire que je l'ai lu en deux jours, le faisant passer avant tous ceux déjà en cours ou sur l'étagère des livres en attente.

    Et je ne l'ai pas regretté. Je suis juste triste maintenant que je viens de le terminer de devoir quitter la ferme et ses occupants.

    Il y a dans ce roman tout ce que j'aime : des personnages attachants que l'on a envie d'embrasser, de serrer dans ses bras, des moments où l'on pleure et des moments où l'on rit, des choses que l'on voudrait qui se passent et qui n'arrivent pas, un âne qui sait ouvrir les portes et comprend tout, un petit chat qui est une chatte, une chienne, des morts et des naissances, des actions et des projets, des jeunes, des enfants et des vieux, des gens à découvrir...

     

    J'aurais aimé être : Ferdinand attentif à chacun, qui sait choisir ses mots pour convaincre les autres ; Marcelline violoncelliste éprouvée par la vie, jamais prise au dépourvu ; l'une des soeurs Lumière ; Guy, organisé, inventif, talentueux ; Muriel la future infirmière ou Kim, le jeune horticulteur, et même l'âne Cornélius à qui chacun vient souhaiter une bonne nuit avant d'aller se coucher.

    Dans cette ferme-là chacun embellit la vie des autres en lui offrant ce qu'il a de meilleur. Les vieux offrent un toit et leur expérience, les jeunes apportent leur savoir-faire et leur aide. Même les enfants laissent gagner aux cartes Henriette la doyenne...

    Il y a bien longtemps que je n'avais parsemé un livre d'autant de papillons de papier, pour marquer des passages.

     

    Quelques extraits : "Dans les yeux de Guy, au moins, elle est toujours Gaby. Il ne s'arrête pas à la surface. Comme ce miroir de pacotille. Il plonge la chercher là où elle se cache, l'éclaire de son amour. Avec lui à ses côtés, elle sait que le moment venu, elle n'aura pas peur"

     

    L'âne Cornélius : "C'est un âne très indépendant, qui entre et sort quand il veut de son box, fait le tour de la ferme, passe beaucoup de temps à étudier la façon d'ouvrir les portes et les barrières, surtout celles qui mènent aux potagers, mais, le soir venu, il veut qu'on vienne lui dire bonsoir avant de se coucher. Comme un enfant."

    « Un calendrier de l'Avent vivant à Villandraut...Un Canadien donne les 28 millions gagnés à la loterie... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Décembre 2013 à 20:04

    Tu me donnes envie de le rajoute à ma longue liste des livres à livre. Je n'aime pas trop les prix littéraires mais le Goncourt de cette année "Au revoir là haut" est un livre magnifique, un de ceux qu'on n'oublie pas. J'en suis encore marquée et je m'en souviendrai. Joyeux Noël

     

    2
    Lundi 23 Décembre 2013 à 22:17

    Je note !

    J'ai lu "a méli sans mélo" et j'ai bien aimé !

    Bon Noël 

    3
    Mardi 24 Décembre 2013 à 09:01

    Coucou

     ma belle , Maya et moi ont te souhaite un joyeux Noel en famille gros zou

    4
    Mardi 24 Décembre 2013 à 11:26

    Merci, Brigitte pour ce résumé qui te fait encore rêver...c'est formidable alors que je suis "forminable " , je n'ai pas le temps de lire !

    Je te souhaite un joyeux Noël et un joli cadeau au pied du sapin.

    Bisous de Michèle

    5
    Mardi 24 Décembre 2013 à 15:15
    mémé Christiane

    Bonjour Ecureuil bleu ! Tu as mis un gentil commentaire sur ma sauvegarde de blog chez Eklablog. Je ne l'utilise jamais ! Donc si tu veux me rendre une visite c'est  chez OB ! Merci, à bientôt et bon Noël

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :