-
Un livre à lire : "Quelqu'un d'autre"...
"Quelqu'un d'autre" est un roman de Tonino Benacquista, écrivain et scénariste( co-auteur avec Jacques Audiard de "Sur mes lèvres" et "De battre mon coeur s'est arrêté"). Ce roman a obtenu le Grand Pri RTL-Lire en 2002.
La 4ème de couverture :
Qui n'a jamais eu envie de devenir " quelqu'un d'autre " ? Celui que l'on a toujours voulu être ? Celui qui n'aurait pas abandonné, en cours de route, ses rêves et ses désirs ? Un soir, dans un bar, deux inconnus se lancent un pari. Ils se donnent trois ans, pas un jour de plus, pour devenir cet " autre ". Mais on ne devient pas quelqu'un d'autre impunément. On risque, pour le pire et le meilleur, de se trouver soi-même. Un chassé-croisé palpitant qui conjugue humour et suspense.
Mon résumé :
Thierry Blin et Nicolas Gredzinski, deux quadragénaires désabusés, se rencontrent à l'occasion d'un match de tennis. Thierry est un encadreur insatisfait et Nicolas un commercial sans ambition, sous la coupe d'un manager tyrannique. A la fin du match ils se retrouvent autour d'un verre puis de plusieurs. L'ivresse les amène à se lancer un défi : devenir quelqu'un d'autre. L'un va changer d'identité et de visage, l'autre va devenir celui qu'il n'avait encore jamais osé être.
Mon ressenti : J'ai aimé les deux personnages principaux, et leur transformation radicale, surtout celle de Nicolas, timoré au départ. Peu à peu il s'enhardit et s'épanouit, tout en découvrant l'ivresse. Mais les femmes sont aussi bien campées, notamment Brigitte la comptable de Thierry ou Loraine, l'aimée de Nicolas.
La fin est étonnante et très réussie.
Des extraits : "Brigitte maniait les chiffres comme d'autres tricotaient : elle savait tout à la fois triturer une calculette, prendre des notes et parler du dernier film qu'elle avait vu".
"L'alcool tuait depuis toujours. Mais parmi les millions de vie qu'il prenait, il lui arrivait, peut-être, d'en sauver une de temps à autre".
Tags : autre, quelqu, lire, nicolas, devenir
-
Commentaires
Tu donnes vraiment envie de le lire même si mon combat à moi c'est surtout d'être moi même. Bon dimanche